- Détails
- Mis à jour le mercredi 10 février 2016 12:02
Quand ? Quel que soit le moment du projet parental
Quand bébé se fait attendre, quand la grossesse est en cours, après l'accouchement ...
Pourquoi ? Une écoute, un accompagnement ... Il s'agira de prendre le temps d'être reçu(e), entendu(e), de mettre des mots sur des émotions ...
Comment ? Des temps de rencontre programmés
Souvent ponctuel, cet accompagnement se fera au rythme de la femme et/ou de son partenaire et se décidera conjointement avec le thérapeute ou l'institution où se fera le suivi.
Où ? Au plus proche du domicile, du lieu de suivi au plus près des besoins des familles.
Pour bénéficier d'un accompagnement psychologique, il est possible de s'adresser auprès :
- Des psychologues de la maternité
Des psychologues sont présentes dans chaque maternité.
- Auprès des structures proches du domicile, notamment les PMI, les CMP, l'Unité mobile en psy périnatale ...
Les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile): les familles peuvent disposer gratuitement de conseils d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, assistantes sociales, conseillères conjugales et familiales, de psychologues), qui est à vos côtés pour tout ce qui touche à la santé des futures mères et des enfants de moins de 6 ans.
C'est la possibilité de bénéficier d'un suivi médical préventif, d'activités d'éveil pour les enfants ou d'un accompagnement parental et familial.
Les CMP (Centre Médico Psychologiques) : ce sont des lieux de consultations et de thérapies avec des équipes pluridisciplinaires : psychologues clinicien(e)s, psychanalystes, pédopsychiatres, psychiatres, psychomotricien(es), assistant(es) social(es), orthophonistes, infirmier(es), éducatrices.
Il existe des CMP pour les adultes (parents ou futurs parents), et des CMP pour enfants (0-18 ans) et les familles.
Ils sont sectorisés en fonction du lieu d'habitation.
Les soins sont gratuits
Les modalités de prise en charge sont quasi identiques, les propositions sont sensiblement variables.
L'Unité Mobile en psy périnatale: s'adresse aux mères pendant la grossesse, aux futurs parents et aux familles avec enfant, des nourrissons de moins de 3 ans, habitant sur les 9ème et 10ème arrondissement et qui ne peuvent venir consulter sur le CMP.
La gratuité et la pluridisciplinarité de l'équipe est la même que celle du CMP. Le consultant (psychiatre ou psychologue) rencontre les familles qui ont donné préalablement leur accord ou en font la demande à domicile, sur un lieu d'hospitalisation ou d'hébergement. Dans certaines situations, la venue au CMP peut être impossible ou rendue difficile dans un premier temps, ce sont les soignants qui vont alors à la rencontre des familles.
Des consultations ethnopsychiatriques sont possibles.
Espace adhérent
Actualités
• Vaccination covid 19 et femme enceinte : ICI
• Don de lait et découverte du lactarium Lien
• Nouveau numéro SOS allaitement IDF : 0800 800 315 Lien
• Formations du réseau lien
• Info Partenaires lien
• Prochains ateliers pères lien
• La santé avec des mots simples Informations
• Groupe de parole,difficulté maternelle Informations
• Un psy gratuit :Lien