La dépression post-natale



La dépression du post partum n’est pas une affection rare puisqu’elle touche en moyenne, selon les études, plus de 10% des femmes. Elle peut survenir tout au long de la première année suivant l’accouchement. Elle est à distinguer par sa durée et son intensité du simple baby blues fugace et bénin. Elle est également totalement différente de la psychose puerpérale, épisode de délire aigu, beaucoup plus rare (1/1000),  survenant en général dans les 2 semaines suivant l’accouchement.

Qu’une femme se sente déprimée dans le contexte heureux de l’arrivée d’un enfant a longtemps été un tabou. Même si aujourd’hui la dépression du post partum est une entité bien décrite par les spécialistes et mieux connue du grand public, il n’en reste pas moins qu’elle reste insuffisamment diagnostiquée et traitée. Les femmes culpabilisées, hésitent à en faire part aux professionnels qu’elles rencontrent pour elles ou pour leur enfant, les pères démunis ne savent pas à qui faire appel.

 

Il est important que les professionnels, en première ligne auprès des mères et de leur bébé, soient sensibilisés et aillent rechercher activement les symptômes de la dépression post natale. Pourquoi est-ce important ? Parce que ces femmes souffrent et que non traitées ces dépressions peuvent durer toute une année et récidiver, notamment à l’occasion d’une autre grossesse, parce qu’il existe des traitements médicamenteux efficaces et de plus en plus de lieux de prises en charges spécialisées pour ces femmes et pour leur bébé ainsi que pour les pères; et enfin parce que les dépressions maternelles peuvent altérer le lien mère-bébé et avoir des conséquences sur le développement des bébés et sur leur construction psychique. 


Ci dessous les recommandations de la commission psy du réseau :

Groupes de parole autour de la difficulté maternelle

L'Association Maman Blues en partenariat avec le Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP), a mis en place un groupe de parole autour de la difficulté maternelle

Un samedi par mois de 10h30 à 12h30 : 

Dates 2017 :  4 novembre et 2 décembre 2017.
Dates 2018 : 13 janvier /  10 février / 10 mars / 7 avril / 5 mai et 16 juin 2018.

Lieu: Espace Parents de la CAF 75 : 86, rue René Boulanger - 75010 Paris

Les réunions sont gratuites et sur inscription à maman blues 
Pour plus de renseignements contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Actualités

• Actualités public ICI


 Concert caritatif au profit de  l'ONG“3S” Gabon : 30.sept 2018. cliquez ici


• Newsletters

 > Newsletter estivale

> Newsletter juin

• Formations du réseau lien


Info Partenaires lien


• Prochains ateliers pères lien


• La santé avec des mots simples Informations


• Groupe de parole,difficulté maternelle Informations

• Un psy gratuit :Lien 


2011 Réseau de Santé Périnatal Parisien
Le site Web du RSPP ne remplace en aucun cas la consultation du médecin.
Les conseils et recommandations fournis sur le site du RSPP en constituent seulement un prélude.
 
  Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.