Vous trouverez des recommandations Covid ici

.........SOMMAIRE.........................................................................

  


  • Réunion en visio conférence rentrée 2021 destinés aux futurs parents

Veuillez trouver ci joint le flyers à transmettre aux familles concernant les réunions destinées aux futurs parents du territoire 4 en visio Conférence pour la période de septembre à décembre 2021.

icon Invitation flyers futur parents septembre à decembre 2021


  • Vaccinations des femmes enceintes 

Depuis le 29 Mars 2021, il est recommandé de vacciner les femmes enceintes à partir du 2d trimestre de la grossesse : https://ffrsp.fr/wp-content/uploads/2021/04/Avis-du-COSV-29-mars-2021-Elargissement-des-priorite%CC%81s-femmes-enceintes.pdf
Avec mise à jour en date du 7 Mai: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_6_avril_2021pdf.pdf


Voici les lieux et contacts pour faire vacciner en ville:

Centre Covid Paris 5: 

19b Place du Panthéon, 75005 

Métro - Cardinal-Lemoine (ligne 10)
RER - Luxembourg (ligne B)
RER - Saint-Michel Notre-Dame (ligne B)

Rdv sur Doctolib: https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/paris/centre-covid19-paris-5

Les femmes enceintes doivent choisir la catégorie (18-69 ans avec maladies rares)

Les  rdv de 1er et 2ème injections sont pris simultanément. En cas de dose unique : il faut venir avec un résultat de PCR ou certificat médical attestant d'une infection à la covid > 3 mois (la sérologie est inutile). 

Des rdv d’ouvrent quotidiennement, selon les dotations de l’ars.

Les patientes peuvent aussi s'inscrire sur liste d'attente sur le site du centre : https://www.centrecovidparis5.com/ 
Attention - il faut qu'elles puissent arriver dans les 30 minutes 

Le jour du rdv les patientes doivent  venir avec un certificat, fait par le médecin traitant, gynéco-obs ou SF, attestant de leur grossesse ; ainsi qu’avec leur carte vitale


A venir très prochainement:  Centre COVID  Paris 13 - 14 - 15

12b Rue Pierre Castagnou, 75014 

Métro - Mouton-Duvernet (ligne 4)
RER - Denfert-Rochereau (ligne B)
RER - Denfert Rochereau (ligne B)

Prise de rdv spécifique pour les femmes enceintes en cours d'organisation. 

Grand centre de vaccination au Stade de France

 Le grand centre de vaccination du Stade de France a ouvert ses portes le 6 avril. 

Femmes enceintes : Le centre de vaccination du Stade de France a mis en place un accès sans rendez-vous qui leur est dédié . 
De 9h à 16h, du lundi au samedi. Accès par la porte E
 sans rendez-vous

01 43 93 78 77


Etude sur Vaccin Covid et Grossesse, par l'ANSM

L’ANSM, en lien avec les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) chargés de la surveillance des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19, lance une étude pour évaluer leur sécurité d’emploi chez les femmes enceintes. L’étude Covacpreg s’inscrit dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des vaccins mis en place par l’ANSM et les CRPV. Son objectif est de suivre le déroulement des grossesses post vaccination et jusqu’à la naissance de l’enfant afin d’enrichir les connaissances scientifiques sur les vaccins contre la COVID-19 utilisés auprès de cette population.
Ici toutes les informations sur les modalités d'inclusion



  •  Film de présentation du lactarium IDF 
Si vous avez la possibilité pour nous aider à  faire connaitre le lactarium et promouvoir le don de lait n’hésitez pas à diffuser ce film qui vous explique :  
- En quoi consiste le don de lait ?
- Pourquoi il est vital ?  
- Comment faire quand on veut donner son lait ? 
Lien vers le film : cliquez ici
 

En tant que médecin responsable du Lactarium Régional d'île de France, je souhaiterai vous solliciter pour nous aider dans la promotion du don de lait.  

Nous manquons cruellement de lait alors qu'il est indispensable pour la prise en charge des plus vulnérables.

Auriez-vous la possibilité de promouvoir le don de laits auprès des mamans que vous accompagnez  et pourriez-vous accrocher des affiches sur le don  dans vos services ou cabinets ?

Les affiches ou Flyers sont disponibles au Lactarium IDF en envoyant votre demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci d'avance pour votre aide précieuse

 
Retour au sommaire


  •  Luttez contre les violences conjugales à Paris durant le confinement

Vous trouverez sur cette page du site paris.fr, l’ensemble des contacts et des informations utiles pour être écoutée, accompagnée, protégée si vous et vos enfants êtes concerné·e·s par des violences ; ou pour soutenir au mieux les victimes si vous êtes témoin. LIEN

Retour au sommaire


  • Ouverture centre d'accueil en santé sexuelle et de lutte contre les violences

Un Centre d’Accueil en Santé sexuelle et de lutte contre les Violences à l’AHHP, CASAVIA, a ouvert à l’hôpital La Pitié Salpêtrière

Le centre est ouvert du Lundi au Vendredi, de 9h à 17h.

Toute l’équipe est joignable par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
ou par tél : 01 42 17 76 97 du lundi au vendredi

Le dépliant d’information :icon dépliant CASAVIA PSL 02.2021

Retour au sommaire


  • Questionnaire pour l'Amélioration des Buvards Guthrie 

Le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal ainsi que les Commissions Biologie et Épidémiologie du Programme National de Dépistage Néonatal souhaitent évaluer le buvard actuel ainsi que la nécessité d'une évolution de ce dernier.

Pour cela, un questionnaire construit par un groupe de travail pluridisciplinaire vous est proposé :

https://sphinxdeclic.com/d/s/utmlr9 

Ce questionnaire est destiné à l’ensemble des acteurs du dépistage néonatal (acteurs des maternités et acteurs libéraux réalisant le prélèvement du dépistage néonatal). Ce questionnaire est à compléter de manière individuelle.

Nous vous remercions d’avance de compléter ce questionnaire et de le diffuser largement aux autres professionnels concernés.

Retour au sommaire


  • L’ARS IDF, la DRIHL et l’Association Aurore annoncent la création d’un nouveau dispositif d’hébergement et de soins résidentiels en périnatalité

Structure de 130 places à vocation régionale, elle est portée par l’association Aurore et est implantée à Athis Mons en Essonne.

Ce dispositif comprend des places de soins résidentiels pour des personnes dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation mais des soins ambulatoires incompatibles avec une situation de rue : ces places de soins résidentiels sont des Lits Halte Soins Santé (LHSS) et des places en Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT). Elles seront accessibles aux femmes présentant une pathologie en pré et/ou post natal, ainsi qu’aux nouveau-nés malades (dans le cadre d’une expérimentation nationale dédiée à l’accueil de mineurs en LHSS).

Les mères malades seront accueillies avec leur nouveau-né, et les nouveau-nés malades avec leur mère selon un principe d’indissociabilité de l’accueil mère-bébé.

La création de places d’hébergement d’urgence sur le même site permettra également l’accueil de conjoints et fratries, mais permettra aussi de faire sas avant l’orientation des femmes et de leurs enfants vers d’autres dispositifs d’hébergement ou de logement.

Comme dans toutes les structures de soins résidentiel, la décision d’admission relèvera du directeur de l’établissement, après validation d’une commission d’admission.

Les demandes d’admissions dans cette structure nécessiteront toutefois un double processus :

- Une demande d’orientation au SIAO local, en complétant le dossier SI-SIAO ;

- L’envoi d’un dossier médical directement au gestionnaire du centre d'Athis Mons argumentant le besoin d’une prise en charge en soins résidentiels (commission d’admission médicale, étudiant les éléments d’un dossier type - en PJ).

  Les coordonnées mail de la structure sont les suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations sur le site internet: https://aurore.asso.fr/seine-saint-denis-essonne-esat-paris/hebergement-et-soins-residentiels-perinat-confluence

 Retour au sommaire


  • Permanence de soins sage-femmes de Paris

La permanence de soins sages-femmes de Paris est ouverte tous les WE et jours fériés sans rendez-vous.

Elle accueille  des femmes en période pré et postnatale ainsi que des nouveau-nés pour une surveillance d’ictère par exemple (Surveillance par bilirubinomètre transcutané  et prélèvement sanguin en partenariat avec le CNRHP)

Plus d’information en contactant Patricia Lucidarme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
ou en consultant le site internet de la permanence de soins : http://permsoin-sagefemme.fr

N’hésitez pas à référencer leur site internet sur le vôtre.

Retour au sommaire


  • Permanence de soins Sages femmes dans le 13e arrondissement

Le projet de Permanence des Soins Sages-Femmes des samedis après-midi de 14h à 20 h , dimanches et JF de 9h à 19h vient de démarrer au coeur du 13ème arrondissement , 12 rue Lahire ( proche église Jeanne d'Arc ) 
Son but est d’apporter des soins de proximité aux familles dans le cadre du post-partum (notamment soutien à l’allaitement et surveillance de l’ictère néonatal), aux femmes pour leurs soins gynécologiques urgents (notamment première demande d’IVG et d’orientation - y compris pour les délais très tardifs, contraception d’urgence, etc) et pour le soutien des femmes qui rencontrent des difficultés durant leur grossesse en leur évitant le passage aux urgences d’emblée. 
 Nous sommes  équipés, en plus du matériel de base, d’un monitoring et d’un bilirubinomètre, de l’informatisation des dossiers, de quoi nous occuper de vos patientes lors de votre absence. 
C’est une expérimentation subventionnée par l’ARS (pour la location des locaux, le paiement du personnel d'accueil et du matériel) et soutenue entre autres par le conseil de l’Ordre des SF de Paris et le Réseau de santé périnatal parisien (qui nous a permis d’accéder aux formations des Dr Cortey sur l’ictère et Dr Rigourd sur l’allaitement (prévention et diagnostic des mastites, notamment)
Tél : 07 63 93 55 24

 Ouvert les:

Samedis de 14:00 à 20:00
Dimanches et jours fériés de 9:00 à 19:00

 Métro: Olympiades (14) - Nationale (6) - Bus: 27

 Adresse: MSP Lahire 12 rue Lahire 75013 Paris

Retour au sommaire


  • Vaccination des professionnels de santé ou du travail social

Vous avez plus de 50 ans ou présentez des risques de comorbidité ? Vous pouvez vous faire vacciner dès maintenant:
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/vaccination-contre-la-covid-19-des-professionnels-des-secteurs-de-la-sante-et-du-medico-social-de

  •  Cours en ligne

https://gynecobs.fr/ : Sur ce site internet, découvrez différents cours complets autour des manœuvres gynéco-obstétricales, dans le cadre d’un accouchement « classique » ou en cas de complications.

Retour au sommaire


  • Partage sécurisé de données de santé

Les données de santé sont considérées comme sensibles, et sont donc protégées spécifiquement par la loi.

Depuis 2018, vous êtes tenu.e.s, en tant que professionnel.le.s de santé, de tenir un registre de conformité au règlement RGPD.

Sur le site de la CNIL, vous trouverez un ensemble d’informations précieuses sur l’organisation concrète à mettre en place.

 Concernant les échanges de données de santé par mail, il est indispensable que chaque professionnel.le de santé possède une messagerie sécurisée. Il en existe un grand nombre et il peut être compliqué de s’y retrouver.

                         Espace de Confiance MSSanté = Messageries Sécurisées de Santé

Il existe ce qui est appelé l’Espace de Confiance MSSanté, qui réunit un ensemble d’opérateurs de messageries qui respectent des exigences de sécurité et d’interopérabilité.

Les principes de MSSanté : une courte vidéo sur les principes généraux.

Choisir une messagerie qui fait partie de cet Espace de Confiance garantit la fiabilité mais aussi la possibilité d’échanger avec des collègues ayant opté pour un autre opérateur que vous.

L’ASIP (renommée ANS) et les Ordres de Santé ont mis en place Mailiz, un service de messagerie sécurisée gratuit pour tous les professionnels de santé.

Liens utiles:

Le site de l’Agence Numérique en Santé (anciennement ASIP santé, Agence des systèmes d'information partagés de santé): https://esante.gouv.fr

Le site de la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/sante

Le site MSsanté: https://mssante.fr

Le site https://annuaire.sante.fr où sont répertoriées l’ensembles des personnes ayant un RPPS ou ADELI

Document d’information sur ameli.fr: ici 

  • Retrouvez les informations sur le Coronavirus dans notre rubrique documentation : Cliquez ici

  Retour au sommaire 


  • Apéropsycho

Loretta Mitrotti, psychologue clinicienne, propose, avec l'arrivée du beau temps, cinq soirées dédiées à l'initiation à "l'Ecoute Profonde" selon la méthode psychocorporelle biosystémique (empathie corporelle, mot clé, etc...) du MD. Prof. Jérôme Liss. Le tout dans l'agréable cadre du Parc des Buttes Chaumont, en partageant boissons et grignotage.

Plus d'info ici : https://www.facebook.com/events/1745994398836959/

Inscriptions par SMS au 07 81 11 34 91.


  • PMA,Terrible 2, infertilité, grossesse, allaitement, adolescence, éducation...

Je vous invite à écouter Parentalité(s), le podcast que je réalise en partenariat avec Moustic Audio Agency.

A chaque épisode, un témoin et un expert reviennent avec moi sur un aspect précis de la parentalité.

Bienvenue dans mon cabinet...

Voici les liens d'accès vers les 2 premiers épisodes :

https://podcast.ausha.co/parentalite-s/parentalites-terrible-2

https://podcast.ausha.co/parentalite-s/parentalites-grossesse

Vous les retrouverez aussi sur Spotify, Apple podcast, ainsi que sur la page Facebook du podcast: Parentalité(s).

J'espère que ça vous intéressera...

Si c'est le cas, n'hésitez pas à diffuser à votre entourage, mettre quelques étoiles sur votre appli de podcast préféré et laisser un petit commentaire ;)

Je vous remercie d'avance pour votre soutien dans cette aventure qui je l'espère apportera soutien et éclairage à tous les parents.

Mathilde Bouychou - Formatrice

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Retour au sommaire


  •  IReco : nouvelle application pour avoir accès aux nouvelles recommandations

 IReco permet d’aider les Gynécologues Obstétriciens, Sages-femmes, Pédiatres, Anesthésistes et Médecins Généralistes à être à jour des nouvelles recommandations de bonne pratique pour les suivis de grossesse, la pratique de l'accouchement et le suivi des nouveaux-nés.

On y trouve les dernières recommandations en format PDF. Gratuite sur l'App Store et Google Play.

. Voici un article parlant de cette application

https://paroledesagesfemmes.com/parole-de-Sages-femmes/initiatives/sage-femme-il-a-lance-avec-2-amis-l-appli-ireco

 Retour au sommaire


  • La Compagnie Maya propose des Ateliers bienveillants Parents/Enfant 0-3 ans: Signes avec Bébé

 Grâce à de petits signes empruntés à la Langue des Signes Française, la Communication gestuelle associée à la parole permet aux tout-petits de s’exprimer et de se faire comprendre avant même l’arrivée de la parole.

Ces petits gestes – très faciles à reproduire – accompagnés de la parole grâce à des comptines, des jeux de doigts… se partageront lors d'un atelier familial bienveillant.

Téléphone : 06 12 96 65 98

Contact: www.compagniemaya.com

Retour au sommaire


  • A propos de la permanence de soutien à l'allaitement :
    Permanence SOS ALLAITEMENT 75

Le réseau met en place une permanence téléphonique de soutien à l'allaitement à compter du 4 juillet 2015.

Objectifs :

•  Permanence des soins avec prise en charge rapide des difficultés d'allaitement

•  Eviter les arrêts précoces d'allaitements maternels et augmenter leur durée

Pour qui ?

•   Toute femme rencontrant des difficultés avec son allaitement  dès la sortie de maternité (domiciliée sur paris ou ayant accouché dans une maternité parisienne)

•   Professionnel de santé pour une aide à la prise en charge ou orientation

Modalités pratiques :

Cette permanence téléphonique 

téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.

Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…

Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.

Elle fonctionne 7 jours sur 7

ü  19h à 22h en semaine                                                                                                       Conseils téléphoniques +/- orientation vers un professionnel de santé le lendemain matin) 

ü  10h à 20h le WE et les jours fériés                                                                                       Conseils téléphoniques +/- consultation si besoin                                         

Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable (excepté entre le 4/07/2015 et le 30/09/2015 = gratuit d’un fixe uniquement du fait d’un changement de fonctionnement des numéros vert à compter du 1er octobre 2015)

Information des usagers :

Elle repose essentiellement sur les maternités. Sticker collé dans les carnets de santé des enfants avant la sortie    

Mais aussi sur les professionnels de santé du réseau :

Affiches (Demi A4, A4 ou A3) disponibles auprès du réseau sur demande ou à imprimer et à afficher dans les salles d’attente des cabinets libéraux, centres de santé ou centres de PMI.

 icon Affiche sos allaitement

Pour plus d’information :  icon Présentation SOS allaitement

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer : contacter la coordination du réseau

 Nathalie Baunot : 01 48 01 90 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Retour au sommaire

Lire la suite : Actualités

Actualités

• Don de lait et découverte du lactaruim Lien

• Recommandation ARS IVG ICI

Luttez contre les violences conjugales à Paris pendant confinement : Lien

• Actualités pro ICI

• Actualités public ICI

• Recommandations Coronavirus : ICI

• Parcours 

Coronavirus (demander code à la coordination)


• Formations du réseau lien

• Newsletters
> Newsletter septembre
> Newsletter Estivale 2021

 

Info Partenaires lien


• Prochains ateliers pères lien


• La santé avec des mots simples Informations


• Groupe de parole,difficulté maternelle Informations

• Un psy gratuit :Lien 


2011 Réseau de Santé Périnatal Parisien
Le site Web du RSPP ne remplace en aucun cas la consultation du médecin.
Les conseils et recommandations fournis sur le site du RSPP en constituent seulement un prélude.
 
  Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.