L'interruption Médicale de Grossesse (IMG) peut est réalisée lorsque la poursuite de la grossesse fait courir un risque grave à la mère ou lorsque le fœtus présente un grave handicap physique et/ou mental qui rendra son existence difficile ou sa survie impossible.
Sur les sites internet des associations suivantes, vous trouverez des outils, type livres ou vidéos, pour vous aider, vous et votre famille, à traverser ces épreuves.

Le site de l’association Petite Emilie regroupe un grand nombre d’informations, ainsi qu’un forum d’échanges entre parents ayant vécu une IMG: http://petiteemilie.org

En cas de diagnostic prénatal d’une maladie potentiellement létale pour l’enfant à naître, il est également possible de choisir de mener sa grossesse à son terme et d’accompagner l’enfant à sa naissance.

Le site de l'association SPAMA regroupe de nombreuses informations à ce sujet, et organise également des rencontres entre parents ayant vécu un deuil périnatal: http://spama.asso.fr

Un groupe de parole a lieu au sein du centre hospitalier intercommunal de Créteil (94), une fois par mois, le jeudi de 9h30 à 11h. Co-animés par une psychologue et une pédopsychiatre.
Modalités d'inscription: Amélie Barbier, psychologue - Tel: 01.45.17.55.95 ( laissez message sur répondeur) - Mail: AméCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'hôpital Louis Mourier à Colombes (92700) propose des groupe de parole à l'attention des couples confrontés au deuil périnatal. Ces groupes sont ouverts à toute personne ayant été confrontée à une situation d’arrêt de grossesse (femmes, conjoints et/ou couples). Il s’agit de pouvoir échanger avec d’autres sur ce que vous pouvez ressentir.
Ces groupes se déroulent au 1er étage de la maternité, de 17h00 à 18h30.
Pour connaitre les prochaines dates et s'inscrire, contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'association Naitre et Vivre propose une ligne d'écoute pour les parents endeuillés 7j/7, 24h/24 : 01.47.23.05.08, et des groupes de parole.
Site internet: https://naitre-et-vivre.org/

L'association Souvenange offre gratuitement aux parents qui le souhaitent des photographies de qualité professionnelle de leur bébé décédé, en intervenant à la maternité et un service de retouche des photographies réalisées par le personnel de santé ou les parents eux-mêmes.
Site internet: https://www.souvenange.fr/wp/

Actualités Public

• Exposition allaitement ICI

• Groupe de parole Futurs parents Lien

• Don de lait et découverte du lactarium Lien

• Nouveau numéro SOS allaitement IDF : 0800 800 315  Lien

• Participer à l’enquête du CIANE : Je raconte ma maternité : Lien

• luttez contre les violences conjugales à Paris durant le confinement Lien

• Groupe de parole après une fausse couche informations

• Groupe de parole autour de la difficulté maternelle Informations

• Fiches d'information gratuite pour expliquer la santé avec des mots simples Informations

• Fiches d'information pour expliquer le coronavirus avec des mots simples Informations

• Les effets du tabagisme sur le foetus Informations

Vous êtes enceinte, vous a-t-on proposé de réaliser un Entretien Prénatal Précoce ?

• Accompagnement Postnatal :

Contacter une sage-femme libérale pour vous accompagner les jours qui suivent votre sortie de maternité.

• Permanence d'écoute allaitement

- Des difficultés pour l'allaitement ? Contactez-nous

• Modalité d'accès IVG, territoire parisien : lien

Accès aux droits des personnes en difficultés

2011 Réseau de Santé Périnatal Parisien
Le site Web du RSPP ne remplace en aucun cas la consultation du médecin.
Les conseils et recommandations fournis sur le site du RSPP en constituent seulement un prélude.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.