Juin 2017

BanniereNewsletter

           .............................. SOMMAIRE.............................         

     SOMMAIRE:(Cliquez sur le sujet qui vous intéresse: ex Le billet du président dans la rubrique infos réseaux

     pour y accéder au sein de la newsletter)

 

Soutenez les projets du réseau! 

Pour assurer la pérennité des projets de prévention et de promotion de la santé du RSPP destinés aux publics les plus vulnérables et leur permettre de bénéficier gratuitement d'intervention de professionnels de santé (ateliers nutrition, santé périnatale, Numéro Vert SOS Allaitement 75) le réseau a mis en place une cagnotte participative. nous vous invitons à diffuser l'information ou bien à vous mêmes réaliser un don pour nous soutenir. Nous vous en sommes par avance très reconnaissants.

Lien pour réaliser un don: 
https://www.helloasso.com/associations/reseau-de-sante-perinatal-parisien

 

     INFOS RESEAUX


     COLLOQUES/CONGRES                                                                     

 

DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)...                                               

 

      AUTRES INFORMATIONS                                                                  

      PETITES ANNONCES                                                                       

 

 

   INFOS RESEAUX                                                                                 

Billet du président
Save the date!Journée des 10 ans du RSPP, 28/11/2017 à l'IMM
Nous vous rappelons la date de notre Journée des 10 ans, le 28 novembre de 9h à 17h à l’IMM. Pensez à l’inscrire sur vos agendas. Le programme est quasi finalisé et sera diffusé dès la semaine prochaine.

Nous vous souhaitons à tous un très bon été et de bonnes vacances

Pr Y AUJARD


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12ème Journée des Réseaux périnatals d'Ile de France- 9 novembre 2017-RPVO

12ème journée des Réseaux de périnatalité d’Île-de-France

 JEUDI 9 NOVEMBRE 2017 

Université Pierre et Marie Curie – Campus des Cordeliers

Amphithéâtre Farabeuf  

15, rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris 

de 9h à 17h

L’ARS Ile-de-France, le Réseau Périnatal du Val d’Oise et l’ensemble des réseaux de santé en périnatalité de la région organisent la 12e journée des réseaux de santé en périnatalité, qui se déroulera le 9 novembre 2017.

Vous trouverez ci-joint un pré-programme de cette journée.  

 

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant à cette journée

icon PRE-PROGRAMME_JOURNEE PERINAT_09-11-17_V8

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Coordonnées des réseaux de santé périnatals d'Ile de France-destinés aux professionnels uniquement
Vous trouverez ci-joint les coordonnées de l'ensemble des membres des équipes des réseaux périnatals d'Ile de france
icon CoordonneesDesReseauxIDF_RSPPv02032017

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Newsletter du RSPP

Si vous voulez diffuser des infos merci de nous les transmettre par mail au moins deux semaines avant l'envoi de la newsletter si possible.
Ci-dessous les dates des prochaines newsletters:

Date newsletter

Jeudi 21 septembre 2017

Jeudi 12 octobre 2017

Jeudi 23 novembre 2017

Jeudi 14 décembre 2017

Jeudi 18 janvier 2018

Jeudi 15 février 2018

Jeudi 22 mars 2018

Jeudi 12 avril 2018

Jeudi 31 mai 2018

Jeudi 21 juin 2018

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Ateliers maternité de la CPAM
Pour consulter les dates et informations générales:

http://www.rspp.fr/reunion-d-information-usagers/263-ateliers-maternite-de-la-cpam-de-paris

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Groupes de parole Maman Blues-RSPP

Ouverture de groupes de parole autour de la difficulté maternelle de l'Association Maman Blues en partenariat avec le Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) 

 Quand?  Un samedi par mois de 10h30 à 12h30: Samedi 8 juillet 

Où?dans les locaux du RSPP au 3-5 rue de Metz, 75010 Paris

 Modalités? Gratuit et sur inscription Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.rspp.fr/accompagnement-psychologique/la-depression-post-natale 

N'hésitez pas à diffuser l'information et à nous contacter pour tout renseignement

Mathilde Bouychou Psychologue clinicienne-Psychothérapeute

Référence Association Maman Blues Ile-De-France

www.maman-blues.fr -06 64 37 65 62

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Ateliers de sensibilisation sur la santé périnatale
 
Dans le cadre de son projet "Mise en place d'ateliers de sensibilisation sur la santé de la mère et de l'enfant en périnatalité" le réseau met en place des réunions d'informations

En quelques mots il s’agit de la mise en place de réunions d’informations auprès de groupe de femmes en âge de procréer ou enceintes, participant à des ateliers sociolinguistiques (ASL), groupe de parole, groupe de soutien à la parentalité..

sur différentes thématiques de périnatalité (suivi de grossesse, suivi gynéco/contraception, accouchement, allaitement, violences faîtes aux femmes, sommeil du jeune enfant, développement psychomoteur de l’enfant).

Ces ateliers financés par la Fondation de France ont lieu au sein de structures partenaires du réseau : associations, centres sociaux, centres de santé, centres d'hébergement...)

  1. Vous souhaitez mettre en place des ateliers au sein de votre structure?
  2. Vous souhaitez animer ces ateliers (membres du réseau, sages-femmes et puéricultrices de PMI ou de centres de planification familiale)?

N'hésitez pas à contacter Aminata NIAKATE au 01 48 01 90 28 ou par mail 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de ces ateliers le réseau organise:

  • Page internet dédiée aux projets sur le site internet du RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/les-projets-du-reseau

Ci-dessous une plaquette et un flyer relatif au projet

icon FlyersDestinesAuxAssociationsPartenaires23122016
icon PlaquettePPS_2017

Ci-dessous le rapport d'activité annuel 2016 du projet, bonne lecture!

icon RapportEvalAnnuelSantePerinatale_22032017

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Ateliers nutrition 

  • Le réseau met en place des ateliers nutrition:

- Nutrition pendant la grossesse qui ont lieu en maternité (Bichat) et au réseau
- Alimentation du jeune enfant de 0 à 3 ans qui ont lieu dans les associations, centres sociaux et centres d'hébergement du territoire ainsi qu'à la PMI de Bichat

Ces réunions d’informations sont gratuites, durent 2 heures et sont destinées aux mères et pères de jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans.

Les questions traitées : allaitement maternel ou mixtes, la diversification alimentaire… 

Nutrition de la femme ayant un projet de grossesse qui ont lieu au sein d'associations
Des ateliers cuisine
 sont également organisés à l'Espace parentèle de l'hôpital trousseau  
Le nombre maximum de participantes par atelier est fixé à 8 femmes. Elles peuvent être accompagnées de leurs enfants.

Pour plus de renseignements concernant notamment les dates et horaires, veuillez contacter le Réseau et prendre contact avec Aurélie MAILLARD diététicienne au 01 48 01 92 11 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de diffuser largement l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées

Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité 2016 du projet:
icon RapportEvalAnnuelNutrition_2016-

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Permanence SOS Allaitement 75

Le réseau a mis en place une permanence téléphonique de soutien à l’allaitement 

Objectifs :

  • Permanence des soins avec prise en charge rapide des difficultés d’allaitement
  • Eviter les arrêts précoces d’allaitements maternels et augmenter leur durée

Pour qui ?

  •   Toute femme rencontrant des difficultés avec son allaitement  dès la sortie de maternité (domiciliée sur paris ou ayant accouché dans une maternité parisienne)
  •   Professionnel de santé pour une aide à la prise en charge ou orientation

Modalités pratiques :

Cette permanence téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.

Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…

Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.

Elle fonctionne 7 jours sur 7

  • 19h à 22h en semaine                                                                                             Conseils téléphoniques +/- orientation vers un professionnel de santé le lendemain matin) 
  • 10h à 20h le WE et les jours fériés                                                                             Conseils téléphoniques +/- consultation si besoin                                         

Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable

Information des usagers :

Elle repose essentiellement sur les maternités. Sticker collé dans les carnets de santé des enfants avant la sortie   

Mais aussi sur les professionnels de santé du réseau :

Affiches (Demi A4, A4 ou A3) disponibles auprès du réseau sur demande ou à imprimer et à afficher dans les salles d’attente des cabinets libéraux, centres de santé ou centres de PMI.  Cf. documents joints

Pour plus d’information :  Présentation SOS allaitement

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer : contacter la coordination du réseau

Nathalie Baunot : 01 48 01 90 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Etiquette SOS allaitement

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Liste des nouveaux adhérents

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive.Certains professionnels figureront au sein de la prochaine newsletter 

Nouveaux adhérents Juin 2017

Lieu d'exercice

ALIMI

Chantal

Psychologue - Psychanalyste

75019

COME

Delphine

Kinésithérapeute

75014

DE BECO

Isabelle

Médecin généraliste

75011

HASSEN

Mathilde

Sage femme

75017

KHALDI

Messaouda

Sage femme

75020

LEFEUVRE

Lucienne

Sage femme

92240

LETIERCE

Stéphanie

Sage femme

75014

MANSOURI

Zeineb

Gynécologue obstétricien

75019

MANSUY

Marie-Pierre

Psychanalyste

75019

MILON

Marie-Luce

Orthophoniste

75019

NETTER-SERFATY

Stéphanie

Sage femme

75016 - 75017

REYNIERS

Juliette

Psychologue

75003

SGAMBATO

Martine

Psychologue - Psychanalyste

75019

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Espace Partenaires
Le RSPP développe un nouvel espace sur son site internet nommé "Espace partenaires" au sein duquel vous pourrez découvrir les activités proposées mensuellement pas les structures partenaires du réseau (associations, centres sociaux, centres de santé, hôpitaux...)

Pour y accéder cliquez sur le lien suivant: http://www.rspp.fr/espace-partenaires

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. Diffusion ouverture  filieres physio

Ouverture d’une filière physiologique pour l’accouchement à la maternité Necker :

http://www.maternite-necker.aphp.fr/integrez-la-filiere-physiologique-pour-accouchement-le-naturel/

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   COLLOQUES/CONGRES                                                                       

  • PSY
  1. Obstétrique

. MYPA / Journée sur l'allaitement maternel - 21/09/2017

En prévision de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, les participants au groupe de travail allaitement maternel du réseau MYPA ont le plaisir de vous convier à cette journée le :

Jeudi 21 septembre 2017

CH A. MIGNOT Amphithéâtre du Centre de Transfusion Sanguine

177 route de Versailles 78150 LE CHESNAY

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez vous inscrire auprès du Réseau MYPA :

  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • en cliquant sur ce lien
  • par fax : 01.39.27.43.98
  • par courrier à l’adresse ci-dessous 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement, Nathalie GARDELLE Assistante de coordination

Réseau MYPA - SUNNY CHI Poissy/St Germain en Laye

Pavillon Courtois-2ème étage 20, rue Armagis 78100 ST GERMAIN EN LAYE

01.39.27.43.98 - 06.72.59.63.29 

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Congrès 2017-Infocongrès
Retrouvez les congès obstétriques et pédiatriques 2017 en cliquant sur le lien suivant: http://www.infocongres.com/

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  1. Pédiatrie

7th European Symposium EADCare - Come and participate ! 28 et 29/09/17

Veuillez trouver ci-joint l’annonce concernant le 7è symposium européen sur les soins de soutien au développement en néonatalogie et pédiatrie qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2017.

Renseignements et inscriptions : www.symposium217-eadcare.com

COMM Santé Tél – 05 57 97 19 19

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.eadcare.org

icon Programme_EADCare_2017
icon Slide ppt save the date_fr

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Congrès & formations en néonatologie | Programme | Infos pratiques | Inscription

Retrouvez toutes les actualités en congrès de néonataologie  du site info congrès au lien suivant:

http://www.infocongres.com/index.php

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  1. Pluridisciplinaire 

2e séminaire : agir... Cycle de séminaires accompagnement  à la parentalité et inégalites de santé, 12/09/17, Paris

Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. 2e séminaire : agir..., 12 septembre, Paris

Les inégalités sociales de santé se construisent dès le plus jeune âge. Les interventions précoces et particulièrement les actions d’accompagnement à la parentalité constituent une stratégie efficace de lutte contre ces inégalités.

La Société Française de Santé Publique a débuté en 2016 un cycle de 3 séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. Le premier séminaire portait sur le cadre conceptuel, le second sera consacré à une réflexion sur les actions. Une dizaine d’actions d’accompagnement à la parentalité seront présentées, discutées et analysées sous l’angle de leur contribution à la réduction des ISS. Un grand témoin fera une synthèse des échanges pour dégager des principes d’action et faire émerger des interrogations.

Le séminaire aura lieu le 12 septembre 2017 de 9h30 à 17h00 à la Direction générale de la Santé, Paris.

L’inscription est gratuite.

Télécharger le bulletin d'inscription

Société française de santé publique
1, rue de la Forêt
54520 Laxou - France

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Séminaire Lundi 02 Octobre 2017

Une Journée Avec... Professeur Jean Decety

 

Lundi 02 Octobre 2017 - Institut Michel Montaigne Cenon

Une Journée Avec...
L'Institut Michel Montaigne vous propose désormais tous les ans, un contexte privilégié pour rencontrer les plus grands intellectuels, scientifiques et chercheurs du champ sanitaire et social.
«Une Journée Avec...» s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent, dans un cadre aménagé (80 personnes maximum), approfondir une oeuvre, un champ de recherche lors d'une rencontre unique.

 Organisation de la journée :
Séries de conférences sur les thèmes suivants :
- La perspective des neurosciences sociales,
- Différentes théories du développement de l'enfant,
- L'attachement,
- Les comportements prosociaux,
- Peut on détecter des signes précoces de psychopathie 

LIEU
Institut Michel Montaigne
3 allée Elsa Triolet - 33150 CENON

HORAIRES
Accueil des participants : 8h45
9h / 17h (Pause déjeuner libre)

COÛT NET PAR PERSONNE...................................................250 euros

Inscription possible via le site internet www.institutmichelmontaigne.com

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. Forum Femme, santé, Handicap- FDFA 12/10/2017

A vos agendas !

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA vous invite à « Femme, Santé, Handicap » 8ème Forum national,Jeudi 12 octobre 2017-Mairie du 20ème arrondissement

Articulation de la journée :

8h30 : Accueil des participant.e.s

9h00 : Ouverture de la journée par Maudy Piot, présidente de FDFA, et Roselyne Bachelot, marraine du forum

Conférence inaugurale par Georges Vigarello, historien et sociologue

Dialogue avec la salle

Table ronde thématique « Remettre la/le patient.e au centre du soin »

Echanges avec la salle

Pause déjeuner

14h00 : conférence de Geneviève Couraud, présidente de la commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes

Dialogue avec la salle

Table ronde thématique «  Les questions de santé spécifiques aux femmes »

Echanges avec la salle

18h00 : fin des débats

ENTREE GRATUITE

Inscription obligatoire

https://webquest.fr/?m=34537_inscription-forum-femme-sante-handicap---jeudi-12-octobre-2017

 
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. Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2017- 15 au 22/10/17

La CoFAM vous présente le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel : Ensemble protégeons l'allaitement, loin des conflits d'intérêts d'après le thème proposé par WABA "Sustaining Breastfeeding - Together"

Cette semaine de mobilisation autour de l'allaitement aura lieu en France du 15 au 22 octobre 2017.

Comme chaque année, un kit sera disponible en commande sur le site de la CoFAM (gratuit pour les adhérents), afin de pouvoir animer les évènements autour de ce temps fort, ainsi que des articles permettant de réfléchir à cette problématique.

Tous les acteurs investis durant la SMAM, adhérents ou non à notre association, pourront faire relayer leurs actions sur notre site. Plus d'information ici
icon communiqu___presse_smam2017


. 13ème colloque international de périnatalité de l'ARIP - 15, 16 & 17 novembre 2018

Soins, corps & langages

Oasis de décélération* pour professionnels réflexifs soutenantparents devenant responsifs*attendus par bébés attach(i)ants
15, 16 & 17 novembre 2018       Palais des Papes – Avignon

Télécharger le bulletin d’inscription ici

Télécharger le carton pré-programme ici 

Cordialement, Marie-Claire Rogier Coordinatrice pour l’A.R.I.P. http://arip.fr

ARIP Centre Hospitalier de Montfavet Avenue de la Pinède CS 20107 84918 AVIGNON cedex 9

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COLLOQUE WAIMH FRANCE- 16 au 18/11/17

Bonjour, Veuillez trouver ci-joint l’affiche et le programme du Colloque de la WAIMH France: "Quelles psychothérapies pour bébé?" Les soins parents-bébé des 16-17 et 18 novembre 2017.

Cordialement Madame Patricia BROTTES

Secrétariat Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi - Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du Pr. D. COHEN - GH Pitié-Salpêtrière -
icon Colloque Waimh Soins parents-bébés nov 2017

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    DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)                                                                                 

Liste des DU/DIU 2016/2017 

Vous trouverez ci-joint la liste des DU/DIU 2016-2017 transmis via le réseau RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/diplomes-universitaires

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    FORMATIONSPARTENAIRES                                                                                            

Formation Solipam 2017 : "Repérage précoce, orientation et suivi des situations de périnatalité/précarité : principes et outils pour les professionnels"

La formation Solipam, « Repérage précoce, orientation et suivi des situations de périnatalité-précarité : principes et outils pour les professionnels » est refinancée.

Cette formation a pour objectif de rapprocher les travailleurs sociaux des professionnels médicaux concernant la prise en charge globale des femmes enceintes et leurs nouveau-nés en situation de grande précarité.

A ce jour, deux sessions sont programmées durant l’année 2017, chaque session propose un cycle de formation de 3 jours, qui comprend un stage pratique en immersion.

Il reste encore des places disponibles pour la deuxième a lieu le Jeudi 5 Octobre 2017.Ensuite, la troisième journée qui rassemble les deux sessions aura lieu le Jeudi 7 Décembre 2017.

Cette formation est proposée gratuitement, les places sont limitées.

Pour vous inscrire, merci de retourner le coupon-réponse ci-joint.

Par fax : 01 48 24 19 29 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous joindre au 01 48 24 16 28                

Cordialement, Amandine BLONDELET

Assistante de direction (En remplacement de Julie Dias jusqu’à fin Mai 2017)
icon Coupon réponse 2017
icon annonce formation 2017

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. Programme & Inscription Séminaire psychopatho de l'enfant et de l'adolescent 2017-2018

La forme retenue par ce séminaire est celle d’une présentation vidéo de premiers entretiens de patients adolescents, aboutissant à l’organisation d’un projet de soins.

Ces cas vidéo sont relativement longs puisqu’ils comprennent les échanges avec l’adolescent et avec sa famille, et qu’ils développent le mode spécifique de traitement proposé.

Ces consultations exposent différentes situations cliniques, aiguës ou plus chroniques.

La discussion qui suit cette diffusion vidéo est proposée de manière conjointe par un psychiatre et un psychanalyste. Le public est invité à prendre une part active à cette élaboration, notamment en commentant le diagnostic et le suivi engagé.

Est abordé au cours de ce séminaire l’ensemble des psychopathologies émergeant ou décompensant à l’adolescence. Nous retrouverons ainsi une symptomatologie variée, comprenant les troubles des

conduites alimentaires, les addictions, les dépressions, les troubles bi-polaires ou la crise suicidaire, sous-jacente à des fonctionnements névrotiques, psychotiques ou limites.

PUBLICS ET CONDITIONS D’ADMISSION

Internes en psychiatrie et internes en médecine,

Tous les participants à ce séminaire sont tenus au secret professionnel.

Séminaire validant : D.E.S. de psychiatrie / D.E.S.C. de pédopsychiatrie / DU clinique de l’adolescent

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Dr D. BOCHEREAU -Pr M. CORCOS - Dr A. FREJAVILLE – Dr N. GIRARDON - Pr P JEAMMET - Mme Z.

JEREMIC et Dr I.KAGANSKI - Dr Y. LOISEL - Dr M. ROBIN - Dr P. VOTADORO

Lieu de formation: Institut Mutualiste Montsouris- Service de Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte 42, bd Jourdan - 75014 Paris

CONTACT & INSCRIPTION Mme Salima Belferroum

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. : 01.56.61.69.23

Envoyer une demande d'inscription par mailen précisant : Nom, Prénom, Activité professionnelle, Fonction, Adresse, fax, téléphone, E-mail. Motivation de l'inscription.

PROGRAMME

durée : 2 h, le lundi de 20h30 à 22h30 / de novembre 2017 à juin 2018 / 10 séances

VALIDATION

Sur l’assiduité aux cours

Corinne DUGRÉ-LE BIGRE

Département de Psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte

Institut Mutualiste Montsouris 42, bd Jourdan – 75014 Paris

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

icon Programme Seminaire DesDesc 2017-2018

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. Formation  IMM 2017-2018 Séminaire de psychopathologie des TCA 

SEMINAIRE DE PSYCHOPATHOLOGIE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

PROGRAMME 2017-2018 CONDUITES ALIMENTAIRES

Département de Psychiatrie de l’Adolescent - Institut Mutualiste Montsouris

42, bd Jourdan - 75014 Paris

Responsables : Pr M. CORCOS, Dr I. NICOLAS – Université René Descartes - Paris V

Le département de Psychiatrie de l'Adolescent dirigé par Pr M. Corcos à l'Institut Mutualiste Montsouris a développé depuis vingt ans une expérience et une pratique concernant les troubles des conduites alimentaires. Ce séminaire vise pour l’essentiel à partager celles-ci avec les soignants confrontés à la prise en charge des T.C.A., tout en faisant état des données scientifiques les plus récentes dans le domaine.

PUBLIC:Les intervenants de la santé : médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, gynécologues, nutritionnistes ; Les professionnels de la santé mentale infantile et adulte : internes de psychiatrie, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes ; Les personnels travaillant dans les services de l'Aide

Sociale à l'Enfance et de la Protection Maternelle Infantile. 

MODALITES:Exposés théoriques et cliniques. Présentation de documents audiovisuels (10 demi-journées -30 heures). Cet enseignement constitue un ensemble cohérent. La régularité de la participation au séminaire est vivement recommandée.

Lieu du séminaire: Institut Mutualiste Montsouris – Salle de conférence (hall de l’hôpital) – 42 bd Jourdan-75014 Paris –

M° Porte d'Orléans, RER Cité Universitaire, Tram : Montsouris. Horaires : de 14 h à 17 h.

MODALITES D'INSCRIPTION : Adresser par mail à Mme S. Belferroum (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ),

(Tél. : 01.56.61.69.23- Fax : 01.56.61.69.24) une demande d'inscription en précisant : Nom, Prénom, Activité professionnelle, Fonction, Adresse, Fax, téléphone, E-mail. Motivation de l'inscription. Coût annuel : Inscription individuelle : 450 euros – Formation professionnelle : 580 € (En partenariat avec le CFE pour la formation permanente) -

Etudiants : 250 €, Internes : gratuit.
icon Programme Séminaire TCA 2017-2018

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. 13'Sâges - ouverture inscriptions FORMATION 2017-2018

C'est avec plaisir que je vous informe que la 3ème session de formation animée dans le cadre du projet 13'Sâges démarrera le 9 Novembre 2017 : "Accompagner les migrant.e.s âgé.e.s. Zoom sur les migrations asiatiques".
Vous trouverez en pièce jointe le calendrier et toutes les informations nécessaires. Si vous avez déjà participé à la formation, n'hésitez pas à en faire part à vos collègues et partenaires !

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
icon Calendrier formation 2017-2018

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. Gestion du risque et responsabilités en obstétrique
«Gestion du risque et responsabilités en obstétrique»
6 juillet 2017 - Lyon
14 décembre 2017 – Paris

Le parcours de la patiente en obstétrique : un processus complexe qui implique de nombreux intervenants et qui nécessite une  gestion rigoureuse de chaque séquence de la prise en charge.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le champ des responsabilités des établissements et professionnels de santé grâce à la connaissance de la règlementation applicable aux services d’obstétrique ;
  • conduire une démarche de gestion des risques pour améliorer la sécurité de la patiente prise en charge dans votre service.  

Téléchargez la fiche descriptive et/ou vous inscrire en ligne 

Vous pouvez également vous inscrire par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou nous retourner le bulletin d’inscription complété (téléchargeable en ligne ci-dessus) par fax au 04 72 75 57 20 

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Liste des formations Partenaires
Vous trouverez ci-joint la liste des formations des structures partenaires du RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/infos-reseau/304-formations-partenaires-vie-du-reseau

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     AUTRES INFORMATIONS                                                                                                  

. BEH n° 12 - 30 mai 2017

  • Tabac et e-cigarette en France : niveaux d’usage d’après les premiers résultats du Baromètre santé 2016
  • Surveillance du chikungunya, de la dengue et des infections à virus Zika en France métropolitaine, 2016

icon Beh2017_12

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. BEH Hors-série - 6 juin 2017 - Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2017

  • Editorial : maladies vectorielles, entre la fin et le début
  • Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2017 (à l’attention des professionnels de santé)

icon BEH_Recommandations_voyageurs_2017

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. BEH n° 13 - 13 juin 2017

  • Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015. Résultats de l’étude Esteban et évolution depuis 2006
  • Exposition des salariés à de multiples nuisances cancérogènes en 2010

icon Beh2017_13

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. Centre de vaccination : un outil supplémentaire de prise de rdv

Depuis le 12 juin 2017, il est désormais possible de prendre rdv en ligne pour se faire vacciner gratuitement dans les centres de vaccinations de la ville de Paris : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/sante/prevention-et-depistage/se-faire-vacciner-72

Le lien pour prendre rdv au centre Belleville (218 rue de Belleville 75020 Paris), centre le plus en proximité du 19e est : https://teleservices.paris.fr/rdvdases/jsp/site/Portal.jsp?page=appointment&view=getAppointmentFormFirstStep&id_form=18

Vous trouverez en PJ une affiche pouvant informer les habitants que vous accueillez de ce nouveau service.

Si vous souhaitez obtenir des exemplaires papiers de cette affiche, vous avez la possibilité d’en commander à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

icon Centre de vaccination Belleville 30052017

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Lancement du site prévention de la prostitution auprès des jeunes et des mineur(e)s
Le projet, soutenu par le Conseil Régional d'Ile de France, construit en collaboration avec des jeunes accompagnés par l'ANRS, vise à sensibiliser les jeunes sur la question de la prostitution, prévenir cette violence, et informer sur le fait qu'un accompagnement est possible. Le site contient un jeu sous forme de bande dessinée interactive, de nombreuses vidéos, un Kézaco, adapté aux questions que se posent les jeunes, un rappel de la loi et de nombreux contacts de soutiens à contacter.

http://jenesuispasavendre.org/
« Vous pouvez diffuser ce site internet de prévention ainsi que l’adresse mail  de la personne à contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. <mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. >)  afin d’étudier ensemble la possibilité d’élaborer des actions de prévention auprès des équipes de professionnels-le-s et/ou des jeunes. Nous pouvons aussi soutenir les professionnels de la protection de l’enfance dans l’accompagnement des jeunes concernés par la prostitution ».

Bien cordialement et merci pour votre soutien 
Pour l'équipe projet, Jean-Christophe Tête Responsable territorial/Directeur d'établissement Amicale du nid de Paris et des Hauts de Seine

103 rue La Fayette 75010 Paris Tél : 01 42 02 38 22

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. Fermeture PAD 13 / orientation
Je vous informe que le Point d’accès au droit du 13ème sera fermé du 24 juillet au 4 août inclus, et le 14 aout.

Je vous joins en pj les dates, sous réserve de leurs validations pour chaque structure (à vérifier auprès d’eux directement), de leurs fermeture, et les orientations possible pendant notre fermeture.

Par ailleurs, je vous informe que cet été, nous n’aurons pas de permanence de conciliateurs de justice, ni de la mission médiation aux services publics du défenseur des droits (celle concernant les droits de l’enfant et les discriminations sera ouverte).

Enfin, je vous transmets une information pour ceux qui ne l’auraient pas encore reçue, si besoin pour orientation : la Maison de justice et du droit du 14e sera fermée du du 28 août au 1er septembre inclus  et déménagera temporairement du 4 septembre 2017 jusque fin 2019 au 99 rue d’Alleray 75015 Paris. (voir flyer en pj)

Cordialement, Anne Rohmer Coordinatrice Point d’accès au droit

33 Boulevard Kellermann 75013 Paris

icon PAD_test flyer
icon Planning fermetures été 2017

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.  Canicule - Protégez vous !
La Mairie de Paris met en place chaque année un dispositif d’aide et d’accompagnement en direction des Parisiens les plus vulnérables. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en appelant le 3975 ou en remplissant le bulletin que vous trouverez en cliquant ici<http://www.operarc.com/public_doc/refactory_earc/?element=YpRglGWRX45fyaTVoJtfkJHRmY6jyqTGXcSUz17RkdOZ1F7HopCZzpHIldRfkmSUaZllj6DFlpBdkJHTk8CVwqLEj9GR05nUYZRfjl%2BWYZhfjl%2FRkciVkF2QYZBdkJPKpNCpxp6QXZBgkF2QncKZzV%2BOXw%3D%3D

Vous trouverez dans cette rubrique les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule 


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Ouverture institut de la parentalité

L’idée de créer l’Institut de la Parentalité est née de l’observation, de l’expérience et de la volonté de professionnels de la périnatalité et de la petite enfance de s’engager dans une réflexion autour de leurs pratiques et de leurs exercices cliniques, afin de construire une institution qui investisse le champ de la prévention médicalisée.

Consciente de la complexité des enjeux de la parentalité dans la vie de la cité, notre équipe invite parents et professionnels à s’engager dans la réflexion, la co-construction et le « prendre soin », de ce bien précieux qui forge l’individu : le lien interpersonnel, socle de la connaissance de soi, de l’altérité et de la conscience émotionnelle.

Pour prendre connaissance de toutes nos actions, vous pouvez consulter notre site internet : www.institut-parentalite.fr

Veuillez trouver en pièces jointes notre programme. 

Vous pouvez également consulter notre vidéo de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=wKGf5xLSrR4&t=3s   

icon Plaquette Formations 2017 IdP exterieur (3)

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.  Les Mardis pères, Rencontre et paroles de pères autour du deuil prénatal

Vous trouverez ci-joint un flyer concernant le démarrage du projet, sur l’Espace Parentèle de l’hôpital Trousseau : « les Mardis Pères » ; rencontre et paroles de pères ayant vécu une perte prénatale. Vous y trouverez le lieu , la fréquence de ce groupe bimensuel ainsi que les modalités d’inscription.
N’hésitez pas à diffuser l’information et à contacter si besoin les deux intervenantes : Mmes FOULON Capucine et SHULZ Jessica, dont vous trouverez les mails ci-dessus.

Sandra Caserio-Puéricultrice Coordinatrice de l’Espace Parentèle

Hôpital Armand Trousseau (AP-HP) Pôle Périnatalité

icon flyer mardis peres

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Exposition périnatalité

Vous trouverez ci-joint le document de présentation d’une expo réalisée par l’Anpaa sur les consommations de produits psychoactifs et grossesse.

icon plaquette presentation expo perinatalite

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  1. Petites annonces

. FFRSP : Recrutement pédiatres néonatalogistes CH Calais 

Vous trouverez en pièce jointe une offre de recrutement de 2 pédiatres néonatologistes au Centre Hospitalier de Calais.
icon Recrutement néonat

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Appel à bénévoles Sage-femme et gynécologues  

L'ADSF - Agir pour la Santé des Femmes intervient en Ile-De-France, pour aller à la rencontre des femmes en précarité - vivant dans les bidonvilles, les hôtels sociaux, dans les centres d'accueil et d'hébergement d'urgence ou encore dans la rue. En 2016, ce sont plus de 600 femmes que l'ADSF a rencontré : migrantes, roms, travailleuses du sexe, sdf... en Ile de France. Deux à trois fois par semaine, nous réalisons des maraudes (soir de 18h à 22h) ou en journée (consultations préventives dans les centres d'accueil, campagne de dépistage cancer du col de l'utérus). Lors de ces maraudes ou rencontres, nous distribuons des produits d'hygiène, des consultations préventives, des conseils et des orientations auprès des structures de soins et les accompagner dans leur parcours de soins.

Rejoignez nous : www.adsfasso.org / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 06 46 43 23 64

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Contact : 
Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) 
3-5 rue de Metz (2ème étage) 
75010 paris 
Tél: 01 48 01 90 28
Fax: 01 48 01 98 30

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

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