Juin 2017 |
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INFOS RESEAUX |
. Billet du président Nous vous souhaitons à tous un très bon été et de bonnes vacances |
. 12ème Journée des Réseaux périnatals d'Ile de France- 9 novembre 2017-RPVO
12ème journée des Réseaux de périnatalité d’Île-de-France
JEUDI 9 NOVEMBRE 2017
Université Pierre et Marie Curie – Campus des Cordeliers
Amphithéâtre Farabeuf
15, rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris
de 9h à 17h
L’ARS Ile-de-France, le Réseau Périnatal du Val d’Oise et l’ensemble des réseaux de santé en périnatalité de la région organisent la 12e journée des réseaux de santé en périnatalité, qui se déroulera le 9 novembre 2017.
Vous trouverez ci-joint un pré-programme de cette journée.
|
Inscrivez-vous dès maintenant à cette journée |
PRE-PROGRAMME_JOURNEE PERINAT_09-11-17_V8
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. Coordonnées des réseaux de santé périnatals d'Ile de France-destinés aux professionnels uniquement
Vous trouverez ci-joint les coordonnées de l'ensemble des membres des équipes des réseaux périnatals d'Ile de france
CoordonneesDesReseauxIDF_RSPPv02032017
Si vous voulez diffuser des infos merci de nous les transmettre par mail au moins deux semaines avant l'envoi de la newsletter si possible.
Ci-dessous les dates des prochaines newsletters:
Date newsletter |
Jeudi 21 septembre 2017 |
Jeudi 12 octobre 2017 |
Jeudi 23 novembre 2017 |
Jeudi 14 décembre 2017 |
Jeudi 18 janvier 2018 |
Jeudi 15 février 2018 |
Jeudi 22 mars 2018 |
Jeudi 12 avril 2018 |
Jeudi 31 mai 2018 |
Jeudi 21 juin 2018 |
. Ateliers maternité de la CPAM
Pour consulter les dates et informations générales:
http://www.rspp.fr/reunion-d-information-usagers/263-ateliers-maternite-de-la-cpam-de-paris
. Groupes de parole Maman Blues-RSPP
Ouverture de groupes de parole autour de la difficulté maternelle de l'Association Maman Blues en partenariat avec le Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP)
Quand? Un samedi par mois de 10h30 à 12h30: Samedi 8 juillet
Où?dans les locaux du RSPP au 3-5 rue de Metz, 75010 Paris
Modalités? Gratuit et sur inscription Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.rspp.fr/accompagnement-psychologique/la-depression-post-natale
N'hésitez pas à diffuser l'information et à nous contacter pour tout renseignement
Mathilde Bouychou Psychologue clinicienne-Psychothérapeute
Référence Association Maman Blues Ile-De-France
www.maman-blues.fr -06 64 37 65 62
. Ateliers de sensibilisation sur la santé périnatale
Dans le cadre de son projet "Mise en place d'ateliers de sensibilisation sur la santé de la mère et de l'enfant en périnatalité" le réseau met en place des réunions d'informations
En quelques mots il s’agit de la mise en place de réunions d’informations auprès de groupe de femmes en âge de procréer ou enceintes, participant à des ateliers sociolinguistiques (ASL), groupe de parole, groupe de soutien à la parentalité..
sur différentes thématiques de périnatalité (suivi de grossesse, suivi gynéco/contraception, accouchement, allaitement, violences faîtes aux femmes, sommeil du jeune enfant, développement psychomoteur de l’enfant).
Ces ateliers financés par la Fondation de France ont lieu au sein de structures partenaires du réseau : associations, centres sociaux, centres de santé, centres d'hébergement...)
N'hésitez pas à contacter Aminata NIAKATE au 01 48 01 90 28 ou par mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre de ces ateliers le réseau organise:
http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/les-projets-du-reseau
Ci-dessous une plaquette et un flyer relatif au projet
FlyersDestinesAuxAssociationsPartenaires23122016
PlaquettePPS_2017
Ci-dessous le rapport d'activité annuel 2016 du projet, bonne lecture!
RapportEvalAnnuelSantePerinatale_22032017
- Nutrition pendant la grossesse qui ont lieu en maternité (Bichat) et au réseau
- Alimentation du jeune enfant de 0 à 3 ans qui ont lieu dans les associations, centres sociaux et centres d'hébergement du territoire ainsi qu'à la PMI de Bichat
Ces réunions d’informations sont gratuites, durent 2 heures et sont destinées aux mères et pères de jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans.
Les questions traitées : allaitement maternel ou mixtes, la diversification alimentaire…
- Nutrition de la femme ayant un projet de grossesse qui ont lieu au sein d'associations
Des ateliers cuisine sont également organisés à l'Espace parentèle de l'hôpital trousseau
Le nombre maximum de participantes par atelier est fixé à 8 femmes. Elles peuvent être accompagnées de leurs enfants.
Pour plus de renseignements concernant notamment les dates et horaires, veuillez contacter le Réseau et prendre contact avec Aurélie MAILLARD diététicienne au 01 48 01 92 11 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de diffuser largement l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées
Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité 2016 du projet:
RapportEvalAnnuelNutrition_2016-
Le réseau a mis en place une permanence téléphonique de soutien à l’allaitement
Objectifs :
Pour qui ?
Modalités pratiques :
Cette permanence téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.
Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…
Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.
Elle fonctionne 7 jours sur 7
Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable
Information des usagers :
Elle repose essentiellement sur les maternités. Sticker collé dans les carnets de santé des enfants avant la sortie
Mais aussi sur les professionnels de santé du réseau :
Affiches (Demi A4, A4 ou A3) disponibles auprès du réseau sur demande ou à imprimer et à afficher dans les salles d’attente des cabinets libéraux, centres de santé ou centres de PMI. Cf. documents joints
Pour plus d’information : Présentation SOS allaitement
Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer : contacter la coordination du réseau
Nathalie Baunot : 01 48 01 90 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Liste des nouveaux adhérents
Cette liste n'est peut-être pas exhaustive.Certains professionnels figureront au sein de la prochaine newsletter
Nouveaux adhérents Juin 2017 |
Lieu d'exercice |
||
ALIMI |
Chantal |
Psychologue - Psychanalyste |
75019 |
COME |
Delphine |
Kinésithérapeute |
75014 |
DE BECO |
Isabelle |
Médecin généraliste |
75011 |
HASSEN |
Mathilde |
Sage femme |
75017 |
KHALDI |
Messaouda |
Sage femme |
75020 |
LEFEUVRE |
Lucienne |
Sage femme |
92240 |
LETIERCE |
Stéphanie |
Sage femme |
75014 |
MANSOURI |
Zeineb |
Gynécologue obstétricien |
75019 |
MANSUY |
Marie-Pierre |
Psychanalyste |
75019 |
MILON |
Marie-Luce |
Orthophoniste |
75019 |
NETTER-SERFATY |
Stéphanie |
Sage femme |
75016 - 75017 |
REYNIERS |
Juliette |
Psychologue |
75003 |
SGAMBATO |
Martine |
Psychologue - Psychanalyste |
75019 |
. Espace Partenaires
Le RSPP développe un nouvel espace sur son site internet nommé "Espace partenaires" au sein duquel vous pourrez découvrir les activités proposées mensuellement pas les structures partenaires du réseau (associations, centres sociaux, centres de santé, hôpitaux...)
Pour y accéder cliquez sur le lien suivant: http://www.rspp.fr/espace-partenaires
. Diffusion ouverture filieres physio
Ouverture d’une filière physiologique pour l’accouchement à la maternité Necker :
http://www.maternite-necker.aphp.fr/integrez-la-filiere-physiologique-pour-accouchement-le-naturel/
COLLOQUES/CONGRES |
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. MYPA / Journée sur l'allaitement maternel - 21/09/2017
En prévision de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, les participants au groupe de travail allaitement maternel du réseau MYPA ont le plaisir de vous convier à cette journée le :
Jeudi 21 septembre 2017
CH A. MIGNOT Amphithéâtre du Centre de Transfusion Sanguine
177 route de Versailles 78150 LE CHESNAY
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez vous inscrire auprès du Réseau MYPA :
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement, Nathalie GARDELLE Assistante de coordination
Réseau MYPA - SUNNY CHI Poissy/St Germain en Laye
Pavillon Courtois-2ème étage 20, rue Armagis 78100 ST GERMAIN EN LAYE
01.39.27.43.98 - 06.72.59.63.29
. Congrès 2017-Infocongrès
Retrouvez les congès obstétriques et pédiatriques 2017 en cliquant sur le lien suivant: http://www.infocongres.com/
. 7th European Symposium EADCare - Come and participate ! 28 et 29/09/17
Veuillez trouver ci-joint l’annonce concernant le 7è symposium européen sur les soins de soutien au développement en néonatalogie et pédiatrie qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2017.
Renseignements et inscriptions : www.symposium217-eadcare.com
COMM Santé Tél – 05 57 97 19 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.eadcare.org
Programme_EADCare_2017
Slide ppt save the date_fr
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. Congrès & formations en néonatologie | Programme | Infos pratiques | Inscription
Retrouvez toutes les actualités en congrès de néonataologie du site info congrès au lien suivant:
http://www.infocongres.com/index.php
. 2e séminaire : agir... Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalites de santé, 12/09/17, Paris
Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. 2e séminaire : agir..., 12 septembre, Paris
Les inégalités sociales de santé se construisent dès le plus jeune âge. Les interventions précoces et particulièrement les actions d’accompagnement à la parentalité constituent une stratégie efficace de lutte contre ces inégalités.
La Société Française de Santé Publique a débuté en 2016 un cycle de 3 séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités de santé. Le premier séminaire portait sur le cadre conceptuel, le second sera consacré à une réflexion sur les actions. Une dizaine d’actions d’accompagnement à la parentalité seront présentées, discutées et analysées sous l’angle de leur contribution à la réduction des ISS. Un grand témoin fera une synthèse des échanges pour dégager des principes d’action et faire émerger des interrogations.
Le séminaire aura lieu le 12 septembre 2017 de 9h30 à 17h00 à la Direction générale de la Santé, Paris.
L’inscription est gratuite.
Télécharger le bulletin d'inscription
Société française de santé publique
1, rue de la Forêt
54520 Laxou - France
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. Séminaire Lundi 02 Octobre 2017
Une Journée Avec... Professeur Jean Decety |
Lundi 02 Octobre 2017 - Institut Michel Montaigne Cenon Une Journée Avec... Organisation de la journée : LIEU HORAIRES COÛT NET PAR PERSONNE...................................................250 euros Inscription possible via le site internet www.institutmichelmontaigne.com |
. Forum Femme, santé, Handicap- FDFA 12/10/2017
A vos agendas !
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA vous invite à « Femme, Santé, Handicap » 8ème Forum national,Jeudi 12 octobre 2017-Mairie du 20ème arrondissement
Articulation de la journée :
8h30 : Accueil des participant.e.s
9h00 : Ouverture de la journée par Maudy Piot, présidente de FDFA, et Roselyne Bachelot, marraine du forum
Conférence inaugurale par Georges Vigarello, historien et sociologue
Dialogue avec la salle
Table ronde thématique « Remettre la/le patient.e au centre du soin »
Echanges avec la salle
Pause déjeuner
14h00 : conférence de Geneviève Couraud, présidente de la commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes
Dialogue avec la salle
Table ronde thématique « Les questions de santé spécifiques aux femmes »
Echanges avec la salle
18h00 : fin des débats
ENTREE GRATUITE
Inscription obligatoire
https://webquest.fr/?m=34537_inscription-forum-femme-sante-handicap---jeudi-12-octobre-2017
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. Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2017- 15 au 22/10/17
La CoFAM vous présente le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel : Ensemble protégeons l'allaitement, loin des conflits d'intérêts d'après le thème proposé par WABA "Sustaining Breastfeeding - Together"
Cette semaine de mobilisation autour de l'allaitement aura lieu en France du 15 au 22 octobre 2017.
Comme chaque année, un kit sera disponible en commande sur le site de la CoFAM (gratuit pour les adhérents), afin de pouvoir animer les évènements autour de ce temps fort, ainsi que des articles permettant de réfléchir à cette problématique.
Tous les acteurs investis durant la SMAM, adhérents ou non à notre association, pourront faire relayer leurs actions sur notre site. Plus d'information ici
communiqu___presse_smam2017
. 13ème colloque international de périnatalité de l'ARIP - 15, 16 & 17 novembre 2018
Télécharger le bulletin d’inscription ici
Télécharger le carton pré-programme ici
Cordialement, Marie-Claire Rogier Coordinatrice pour l’A.R.I.P. http://arip.fr
ARIP Centre Hospitalier de Montfavet Avenue de la Pinède CS 20107 84918 AVIGNON cedex 9
. COLLOQUE WAIMH FRANCE- 16 au 18/11/17
Bonjour, Veuillez trouver ci-joint l’affiche et le programme du Colloque de la WAIMH France: "Quelles psychothérapies pour bébé?" Les soins parents-bébé des 16-17 et 18 novembre 2017.
Cordialement Madame Patricia BROTTES
Secrétariat Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi - Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du Pr. D. COHEN - GH Pitié-Salpêtrière -
Colloque Waimh Soins parents-bébés nov 2017
DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU) |
Vous trouverez ci-joint la liste des DU/DIU 2016-2017 transmis via le réseau RSPP:
http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/diplomes-universitaires
FORMATIONSPARTENAIRES |
. Formation Solipam 2017 : "Repérage précoce, orientation et suivi des situations de périnatalité/précarité : principes et outils pour les professionnels"
La formation Solipam, « Repérage précoce, orientation et suivi des situations de périnatalité-précarité : principes et outils pour les professionnels » est refinancée.
Cette formation a pour objectif de rapprocher les travailleurs sociaux des professionnels médicaux concernant la prise en charge globale des femmes enceintes et leurs nouveau-nés en situation de grande précarité.
A ce jour, deux sessions sont programmées durant l’année 2017, chaque session propose un cycle de formation de 3 jours, qui comprend un stage pratique en immersion.
Il reste encore des places disponibles pour la deuxième a lieu le Jeudi 5 Octobre 2017.Ensuite, la troisième journée qui rassemble les deux sessions aura lieu le Jeudi 7 Décembre 2017.
Cette formation est proposée gratuitement, les places sont limitées.
Pour vous inscrire, merci de retourner le coupon-réponse ci-joint.
Par fax : 01 48 24 19 29 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous joindre au 01 48 24 16 28
Cordialement, Amandine BLONDELET
Assistante de direction (En remplacement de Julie Dias jusqu’à fin Mai 2017)
Coupon réponse 2017
annonce formation 2017
. Programme & Inscription Séminaire psychopatho de l'enfant et de l'adolescent 2017-2018
La forme retenue par ce séminaire est celle d’une présentation vidéo de premiers entretiens de patients adolescents, aboutissant à l’organisation d’un projet de soins.
Ces cas vidéo sont relativement longs puisqu’ils comprennent les échanges avec l’adolescent et avec sa famille, et qu’ils développent le mode spécifique de traitement proposé.
Ces consultations exposent différentes situations cliniques, aiguës ou plus chroniques.
La discussion qui suit cette diffusion vidéo est proposée de manière conjointe par un psychiatre et un psychanalyste. Le public est invité à prendre une part active à cette élaboration, notamment en commentant le diagnostic et le suivi engagé.
Est abordé au cours de ce séminaire l’ensemble des psychopathologies émergeant ou décompensant à l’adolescence. Nous retrouverons ainsi une symptomatologie variée, comprenant les troubles des
conduites alimentaires, les addictions, les dépressions, les troubles bi-polaires ou la crise suicidaire, sous-jacente à des fonctionnements névrotiques, psychotiques ou limites.
PUBLICS ET CONDITIONS D’ADMISSION
Internes en psychiatrie et internes en médecine,
Tous les participants à ce séminaire sont tenus au secret professionnel.
Séminaire validant : D.E.S. de psychiatrie / D.E.S.C. de pédopsychiatrie / DU clinique de l’adolescent
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Dr D. BOCHEREAU -Pr M. CORCOS - Dr A. FREJAVILLE – Dr N. GIRARDON - Pr P JEAMMET - Mme Z.
JEREMIC et Dr I.KAGANSKI - Dr Y. LOISEL - Dr M. ROBIN - Dr P. VOTADORO
Lieu de formation: Institut Mutualiste Montsouris- Service de Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte 42, bd Jourdan - 75014 Paris
CONTACT & INSCRIPTION Mme Salima Belferroum
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. : 01.56.61.69.23
Envoyer une demande d'inscription par mailen précisant : Nom, Prénom, Activité professionnelle, Fonction, Adresse, fax, téléphone, E-mail. Motivation de l'inscription.
PROGRAMME
durée : 2 h, le lundi de 20h30 à 22h30 / de novembre 2017 à juin 2018 / 10 séances
VALIDATION
Sur l’assiduité aux cours
Corinne DUGRÉ-LE BIGRE
Département de Psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte
Institut Mutualiste Montsouris 42, bd Jourdan – 75014 Paris
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme Seminaire DesDesc 2017-2018
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. Formation IMM 2017-2018 Séminaire de psychopathologie des TCA
SEMINAIRE DE PSYCHOPATHOLOGIE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
PROGRAMME 2017-2018 CONDUITES ALIMENTAIRES
Département de Psychiatrie de l’Adolescent - Institut Mutualiste Montsouris
42, bd Jourdan - 75014 Paris
Responsables : Pr M. CORCOS, Dr I. NICOLAS – Université René Descartes - Paris V
Le département de Psychiatrie de l'Adolescent dirigé par Pr M. Corcos à l'Institut Mutualiste Montsouris a développé depuis vingt ans une expérience et une pratique concernant les troubles des conduites alimentaires. Ce séminaire vise pour l’essentiel à partager celles-ci avec les soignants confrontés à la prise en charge des T.C.A., tout en faisant état des données scientifiques les plus récentes dans le domaine.
PUBLIC:Les intervenants de la santé : médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, gynécologues, nutritionnistes ; Les professionnels de la santé mentale infantile et adulte : internes de psychiatrie, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes ; Les personnels travaillant dans les services de l'Aide
Sociale à l'Enfance et de la Protection Maternelle Infantile.
MODALITES:Exposés théoriques et cliniques. Présentation de documents audiovisuels (10 demi-journées -30 heures). Cet enseignement constitue un ensemble cohérent. La régularité de la participation au séminaire est vivement recommandée.
Lieu du séminaire: Institut Mutualiste Montsouris – Salle de conférence (hall de l’hôpital) – 42 bd Jourdan-75014 Paris –
M° Porte d'Orléans, RER Cité Universitaire, Tram : Montsouris. Horaires : de 14 h à 17 h.
MODALITES D'INSCRIPTION : Adresser par mail à Mme S. Belferroum (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ),
(Tél. : 01.56.61.69.23- Fax : 01.56.61.69.24) une demande d'inscription en précisant : Nom, Prénom, Activité professionnelle, Fonction, Adresse, Fax, téléphone, E-mail. Motivation de l'inscription. Coût annuel : Inscription individuelle : 450 euros – Formation professionnelle : 580 € (En partenariat avec le CFE pour la formation permanente) -
Etudiants : 250 €, Internes : gratuit.
Programme Séminaire TCA 2017-2018
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. 13'Sâges - ouverture inscriptions FORMATION 2017-2018
C'est avec plaisir que je vous informe que la 3ème session de formation animée dans le cadre du projet 13'Sâges démarrera le 9 Novembre 2017 : "Accompagner les migrant.e.s âgé.e.s. Zoom sur les migrations asiatiques".
Vous trouverez en pièce jointe le calendrier et toutes les informations nécessaires. Si vous avez déjà participé à la formation, n'hésitez pas à en faire part à vos collègues et partenaires !
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Calendrier formation 2017-2018
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. Gestion du risque et responsabilités en obstétrique
«Gestion du risque et responsabilités en obstétrique»
6 juillet 2017 - Lyon
14 décembre 2017 – Paris
Le parcours de la patiente en obstétrique : un processus complexe qui implique de nombreux intervenants et qui nécessite une gestion rigoureuse de chaque séquence de la prise en charge.
Objectifs de la formation
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Téléchargez la fiche descriptive et/ou vous inscrire en ligne
Vous pouvez également vous inscrire par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou nous retourner le bulletin d’inscription complété (téléchargeable en ligne ci-dessus) par fax au 04 72 75 57 20
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. Liste des formations Partenaires
Vous trouverez ci-joint la liste des formations des structures partenaires du RSPP:
http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/infos-reseau/304-formations-partenaires-vie-du-reseau
AUTRES INFORMATIONS |
Beh2017_12
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. BEH Hors-série - 6 juin 2017 - Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2017
BEH_Recommandations_voyageurs_2017
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. BEH n° 13 - 13 juin 2017
Beh2017_13
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. Centre de vaccination : un outil supplémentaire de prise de rdv
Depuis le 12 juin 2017, il est désormais possible de prendre rdv en ligne pour se faire vacciner gratuitement dans les centres de vaccinations de la ville de Paris : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/sante/prevention-et-depistage/se-faire-vacciner-72
Le lien pour prendre rdv au centre Belleville (218 rue de Belleville 75020 Paris), centre le plus en proximité du 19e est : https://teleservices.paris.fr/rdvdases/jsp/site/Portal.jsp?page=appointment&view=getAppointmentFormFirstStep&id_form=18
Vous trouverez en PJ une affiche pouvant informer les habitants que vous accueillez de ce nouveau service.
Si vous souhaitez obtenir des exemplaires papiers de cette affiche, vous avez la possibilité d’en commander à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre de vaccination Belleville 30052017
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. Lancement du site prévention de la prostitution auprès des jeunes et des mineur(e)s
Le projet, soutenu par le Conseil Régional d'Ile de France, construit en collaboration avec des jeunes accompagnés par l'ANRS, vise à sensibiliser les jeunes sur la question de la prostitution, prévenir cette violence, et informer sur le fait qu'un accompagnement est possible. Le site contient un jeu sous forme de bande dessinée interactive, de nombreuses vidéos, un Kézaco, adapté aux questions que se posent les jeunes, un rappel de la loi et de nombreux contacts de soutiens à contacter.
http://jenesuispasavendre.org/
« Vous pouvez diffuser ce site internet de prévention ainsi que l’adresse mail de la personne à contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
<mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>) afin d’étudier ensemble la possibilité d’élaborer des actions de prévention auprès des équipes de professionnels-le-s et/ou des jeunes. Nous pouvons aussi soutenir les professionnels de la protection de l’enfance dans l’accompagnement des jeunes concernés par la prostitution ».
Bien cordialement et merci pour votre soutien
Pour l'équipe projet, Jean-Christophe Tête Responsable territorial/Directeur d'établissement Amicale du nid de Paris et des Hauts de Seine
103 rue La Fayette 75010 Paris Tél : 01 42 02 38 22
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. Fermeture PAD 13 / orientation
Je vous informe que le Point d’accès au droit du 13ème sera fermé du 24 juillet au 4 août inclus, et le 14 aout.
Je vous joins en pj les dates, sous réserve de leurs validations pour chaque structure (à vérifier auprès d’eux directement), de leurs fermeture, et les orientations possible pendant notre fermeture.
Par ailleurs, je vous informe que cet été, nous n’aurons pas de permanence de conciliateurs de justice, ni de la mission médiation aux services publics du défenseur des droits (celle concernant les droits de l’enfant et les discriminations sera ouverte).
Enfin, je vous transmets une information pour ceux qui ne l’auraient pas encore reçue, si besoin pour orientation : la Maison de justice et du droit du 14e sera fermée du du 28 août au 1er septembre inclus et déménagera temporairement du 4 septembre 2017 jusque fin 2019 au 99 rue d’Alleray 75015 Paris. (voir flyer en pj)
Cordialement, Anne Rohmer Coordinatrice Point d’accès au droit
33 Boulevard Kellermann 75013 Paris
PAD_test flyer
Planning fermetures été 2017
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. Canicule - Protégez vous !
La Mairie de Paris met en place chaque année un dispositif d’aide et d’accompagnement en direction des Parisiens les plus vulnérables. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en appelant le 3975 ou en remplissant le bulletin que vous trouverez en cliquant ici<http://www.operarc.com/public_doc/refactory_earc/?element=YpRglGWRX45fyaTVoJtfkJHRmY6jyqTGXcSUz17RkdOZ1F7HopCZzpHIldRfkmSUaZllj6DFlpBdkJHTk8CVwqLEj9GR05nUYZRfjl%2BWYZhfjl%2FRkciVkF2QYZBdkJPKpNCpxp6QXZBgkF2QncKZzV%2BOXw%3D%3D
Vous trouverez dans cette rubrique les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
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. Ouverture institut de la parentalité
L’idée de créer l’Institut de la Parentalité est née de l’observation, de l’expérience et de la volonté de professionnels de la périnatalité et de la petite enfance de s’engager dans une réflexion autour de leurs pratiques et de leurs exercices cliniques, afin de construire une institution qui investisse le champ de la prévention médicalisée.
Consciente de la complexité des enjeux de la parentalité dans la vie de la cité, notre équipe invite parents et professionnels à s’engager dans la réflexion, la co-construction et le « prendre soin », de ce bien précieux qui forge l’individu : le lien interpersonnel, socle de la connaissance de soi, de l’altérité et de la conscience émotionnelle.
Pour prendre connaissance de toutes nos actions, vous pouvez consulter notre site internet : www.institut-parentalite.fr
Veuillez trouver en pièces jointes notre programme.
Vous pouvez également consulter notre vidéo de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=wKGf5xLSrR4&t=3s
Plaquette Formations 2017 IdP exterieur (3)
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. Les Mardis pères, Rencontre et paroles de pères autour du deuil prénatal
Vous trouverez ci-joint un flyer concernant le démarrage du projet, sur l’Espace Parentèle de l’hôpital Trousseau : « les Mardis Pères » ; rencontre et paroles de pères ayant vécu une perte prénatale. Vous y trouverez le lieu , la fréquence de ce groupe bimensuel ainsi que les modalités d’inscription.
N’hésitez pas à diffuser l’information et à contacter si besoin les deux intervenantes : Mmes FOULON Capucine et SHULZ Jessica, dont vous trouverez les mails ci-dessus.
Sandra Caserio-Puéricultrice Coordinatrice de l’Espace Parentèle
Hôpital Armand Trousseau (AP-HP) Pôle Périnatalité
flyer mardis peres
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Vous trouverez ci-joint le document de présentation d’une expo réalisée par l’Anpaa sur les consommations de produits psychoactifs et grossesse.
plaquette presentation expo perinatalite
. FFRSP : Recrutement pédiatres néonatalogistes CH Calais
Vous trouverez en pièce jointe une offre de recrutement de 2 pédiatres néonatologistes au Centre Hospitalier de Calais.
Recrutement néonat
. Appel à bénévoles Sage-femme et gynécologues
L'ADSF - Agir pour la Santé des Femmes intervient en Ile-De-France, pour aller à la rencontre des femmes en précarité - vivant dans les bidonvilles, les hôtels sociaux, dans les centres d'accueil et d'hébergement d'urgence ou encore dans la rue. En 2016, ce sont plus de 600 femmes que l'ADSF a rencontré : migrantes, roms, travailleuses du sexe, sdf... en Ile de France. Deux à trois fois par semaine, nous réalisons des maraudes (soir de 18h à 22h) ou en journée (consultations préventives dans les centres d'accueil, campagne de dépistage cancer du col de l'utérus). Lors de ces maraudes ou rencontres, nous distribuons des produits d'hygiène, des consultations préventives, des conseils et des orientations auprès des structures de soins et les accompagner dans leur parcours de soins.
Rejoignez nous : www.adsfasso.org / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 46 43 23 64
Contact :
Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP)
3-5 rue de Metz (2ème étage)
75010 paris
Tél: 01 48 01 90 28
Fax: 01 48 01 98 30
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.