Mis à jour le vendredi 23 novembre 2018 15:38

     Novembre 2018

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.............................. SOMMAIRE.............................   


SOMMAIRE:
(Cliquez sur le sujet qui vous intéresse: ex Le billet du président dans la rubrique infos réseaux pour y accéder au sein de la newsletter)

Soutenez les projets du réseau! 

Pour assurer la pérennité des projets de prévention et de promotion de la santé du RSPP destinés aux publics les plus vulnérables et leur permettre de bénéficier gratuitement d'intervention de professionnels de santé (ateliers nutrition, santé périnatale, Numéro Vert SOS Allaitement 75) le réseau a mis en place une cagnotte participative. nous vous invitons à diffuser l'information ou bien à vous mêmes réaliser un don pour nous soutenir. Nous vous en sommes par avance très reconnaissants.

Lien pour réaliser un don: 
https://www.helloasso.com/associations/reseau-de-sante-perinatal-parisien

     INFOS RESEAUX

  1. Psy
  1. Obstétrique
  1. Pédiatrie
  1. Pluridisciplinaire

DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)...                                               

     FORMATIONS PARTENAIRES                                                          

      AUTRES INFORMATIONS                                                                  

      PETITES ANNONCES                                                                       

 

 

   INFOS RESEAUX                                                                                

 

Billet du président

Comme je l’indiquais dans mon « billet » précédent, la réunion sur les modalités d’organisation du suivi des enfants vulnérables (SEV), organisée par l’ARS a eu lieu le 12 novembre. Un des problèmes principaux relevés a été celui des perdus de vue à 1 et surtout 2 ans. Un autre point est l’organisation mise en place pour que les nouveau-nés susceptibles de bénéficier de ce suivi y soient tous inscrits. Au niveau du RSPP, l’engagement de la coordination pédiatrique et le fait d’avoir organisé des visites de la coordination dans les services de néonatologie a beaucoup amélioré les inclusions et le suivi des enfants. D’autres réunions sur ce thème sont prévues pour travailler sur ces thèmes ainsi que sur les inégalités territoriales, à l’échelle francilienne, de ce SEV.

Le transfert in utero (TIU) en IdF fait  actuellement l’objet de débats. La cellule de transfert est gérée par l’équipe de Clamart et des discussions sont en cours pour essayer d’harmoniser son fonctionnement et le projet Hygie TIU issu de l’ARS. Un des problèmes est la sous- estimation des demandes puisque beaucoup de centres  appellent en première intention la maternité référente avec laquelle ils  travaillent et, si le transfert est accepté d’emblée, la demande  n’apparait pas dans les statistiques d’activités de la cellule.

Lors de la dernière réunion de Bureau a été soulevé le problème de l’attitude à adopter, pour le RSPP et sa commission échographie /DPN vis-à-vis des échographistes dont les performances sont insuffisantes. Un courrier a été envoyé leur précisant la démarche à faire et proposant de se connecter à un espace Workplace pour les échographistes adhérents. Il est apparu nécessaire, pour les échographistes en cause et n’ayant pas fait cette démarche, de suspendre leur identifiant.

Vous trouverez dans la newsletter des informations sur les prochaines élections  puisque le mandat actuel du CA – et donc du Bureau- arrive à échéance fin février 2019, comme indiqué dans le dernier CR du Bureau ; merci de vous y reporter car il est important pour le RSPP d’accueillir de nouveaux volontaires.
Pr Y. AUJARD

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Elections 2019 : nouveau CA, nouveau Bureau du RSPP

RSPP. Informations Élections 2019

 

  1. 1.      Rappel

Le RSPP fonctionne sous le régime des associations loi 1901 et, comme l’indiquent nos statuts, l’Assemblée Générale doit réélire un Conseil d’administration (CA)  tous les 3 ans.

Pour rappel, la composition du CA est tripartite avec des membres de droit (représentant les institutions), des membres élus, libéraux et salariés et des membres invités que sont  les directeurs des établissements de santé rattachés au Réseau, ainsi que les représentants des structures partenaires et les membres de la cellule de coordination.

Les administrateurs sont élus pour 3 ans et sont rééligibles deux fois.

Le CA élit parmi ses membres, au bulletin secret, un Bureau composé de 19 membres selon les statuts: 1 président et 4 vice-présidents, un secrétaire (général), 6 secrétaires adjoints, 1 trésorier et 6 trésoriers adjoints

 

  1. 2.      Élections 2019

Le CA actuel a été élu en décembre 2015 et il est donc nécessaire de le renouveler. L’organisation des élections sera finalisée au Bureau du 19 février 2019 et les élections se dérouleront lors de l’Assemblée Générale dont la date a été fixée au 26 mars 2019.

Un appel à candidatures pour les membres élus libéraux (13)  et salariés (10) va être  envoyé aux différentes catégories professionnelles : pédiatres, généralistes, gynécologues, gynéco-obstétriciens, radiologues, échographistes, sages-femmes, psychiatre et pédopsychiatres, directeur de laboratoire d’analyses médicales ou biologistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, psychomotriciens, orthophonistes,  infirmières /puéricultrices, anesthésistes, autres professionnels du champ sanitaire et social.

La date limite de réception des fiches de candidatures a été fixée au 18 Février 2019.

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Prochaine formation sur l’allaitement: 20, 21 et 22 mars 2019

Les dates de la prochaine session de formation sur l’allaitement sont fixées. Elle se déroulera les 20, 21 et 22 mars 2019 de 9h à 17h et le 5 avril 2019 après midi pour la formation « écoute téléphonique »

Les inscriptions sont ouvertes via le bulletin d’inscription ou le lien Google ci-dessous :

https://goo.gl/forms/Z8i7H5O2dvdREwr93

N’oubliez pas de nous transmettre un chèque de caution de 50 euros pour valider votre inscription.

Programme et autres informations ici ---> http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/formations-du-reseau/419-formations-gyneco-obstetrique/formations-rspp-2019/363-formations-rspp-2019

Plan santé 2018-2022

A la suite de l’annonce par le Président de la République du plan Santé 2018-2022, le ministère a détaillé les mesures qui entrent en vigueur.

Vous trouverez l’intégralité du plan en PJ ainsi qu’en cliquant sur ce lien

Vous trouverez le plan pour l’organisation territoriale, qui impacte plus directement les réseaux de santé, en cliquant ici 

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. Permanence de soins Sage-Femme En Maison Médicale de Garde à Paris 13ème

Une Permanence de soins Sage-Femme En Maison Médicale de Garde voit le jour à Paris 13ème. Un dispositif soutenu par l’ARS : 1 Sage-femme en Maison Médicale de Garde , les samedis après midi, dimanches et fériés, en parallèle avec un MG de garde. L’objectif de cette permanence est de sécuriser la prise en charge des patientes enceintes dans leur parcours de soins ville-hôpital par des consultations sages-femmes non programmées :

Cs allaitement

Surveillance ictère

Support aux maternités pour les consultations sans rendez-vous du week-end embolisant les urgences des maternités

Consultation pour demande d’IVG

Consultation contraception en urgence

Et d’améliorer l’expérience vécue par les femmes.

Toutes les sages-femmes libérales intéressées par cette action peuvent participer. La problématique statutaire écarte à ce jour la possibilité pour les hospitalières de s’y associer, néanmoins devant l’intérêt porté par celles-ci d’y participer, nous étudions à ce jour avec les instances quelles seraient les possibilités.

Pendant la phase pilote, les sages-femmes seront rétribuées à hauteur de 500 euros dés lors que les  honoraires issus de l’activité seront inférieurs à 500 euros.

Pour plus d’informations, contacter Patricia Lucidarme  par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par tel : 06 62 59 83 38.

15 sages-femmes = 1we tous les 3 mois ; 52 sages-femmes = 1we sur l’année.

Une première réunion s’est déroulée le ma 19 novembre qui a donné lieu à la création de l’association de la permanence des soins,

Une AG extraordinaire de l’association aura lieu le mercredi  9  janvier à 19h30, au 34 avenue de la porte d’Ivry, vous êtes les bienvenues.

 

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.
 Les prochaines formations du RSPP
N'hésitez pas à consulter l'agenda du site 
http://www.rspp.fr/agenda/month.calendar/2017/08/08/-

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Soirée: le point sur l'endométriose-29/11/2018

Le RSPP, Résendo et les associations Endomind, EndoFrance et MEMS vous invitent

le 29 novembre de 19h30 à 22h30 à une soirée spéciale :

Le point sur l’endométriose

Pré-programme :

Présentation des associations

Témoignage

Du dépistage au diagnostic

Comment traiter ?

Prise en charge de la douleur

Lien pour inscriptionhttps://goo.gl/forms/frJmKWtTLbycKMX23


Lieu de la soirée  : Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph

185 rue Raymond Losserand

Bâtiment Notre Dame de Bon Secours Salle de conférence niveau -1 Porte 9 ou 10

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à cette soirée !

Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP)

0148010310

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Newsletters du RSPP

Si vous voulez diffuser des infos merci de nous les transmettre par mail au moins deux semaines avant l'envoi de la newsletter si possible.
Ci-dessous les dates des prochaines newsletters:

Date newsletter

Jeudi 20 décembre 2018

Jeudi 17 janvier 2019

Jeudi 21 février 2019

Jeudi 21 mars 2019

Jeudi 18 avril 2019

Jeudi 23 mai 2019

Jeudi 20 juin 2019

 

 






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Ateliers maternité de la CPAM
Le réseau est partenaire de la CPAM de Paris et la CAF pour l'organisation d'ateliers « maternité » dans les locaux du réseau.

Ces ateliers sont destinés aux femmes enceintes domiciliées sur Paris.

Ils ont pour objectif de vous informez sur :

 . l'organisation du suivi de grossesse

. des conseils de prévention

. les formalités administratives liées à la grossesse et à la naissance de l'enfant

Ils sont animés par une sage femme, un agent de la CPAM de Paris et un agent de la CAF de Paris.

Lieu : Locaux du RSPP, 3 rue de Metz 75010 PARIS

Dates des ateliers à venir et formalités d'inscription :

http://www.rspp.fr/ateliers-de-prevention-sante/ateliers-cpam

Sinon par téléphone au  01 53 38 68 05 ou par mail à : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Maman Blues- Groupes de parole autour de la difficulté maternelle-2018
le samedi de 10h30 à 12h30 (cf. dates sur l'affiche ci-jointe)

Lieu: Espace Parents de la CAF 75 : 86, rue René Boulanger - 75010 Paris

Les réunions sont gratuites et sur inscription à maman blues 
Pour plus de renseignements contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'hésitez pas à diffuser l'information et à nous contacter pour tout renseignement

http://www.rspp.fr/je-desire-un-enfant/368-ateliers-maman-blues/316-ateliers-maman-blues-art

icon Affiche Maman blues avec les dates 2018

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Ateliers de sensibilisation sur la santé périnatale 
Dans le cadre de son projet "Mise en place d'ateliers de sensibilisation sur la santé de la mère et de l'enfant en périnatalité" le réseau met en place des réunions d'informations

En quelques mots il s’agit de la mise en place de réunions d’informations auprès de groupe de femmes en âge de procréer ou enceintes, participant à des ateliers sociolinguistiques (ASL), groupe de parole, groupe de soutien à la parentalité..

sur différentes thématiques de périnatalité (suivi de grossesse, suivi gynéco/contraception, accouchement, allaitement, violences faîtes aux femmes, sommeil du jeune enfant, développement psychomoteur de l’enfant, renforcement des compétences parentales: comment dire non à son enfant, relation parent/enfant...).

Ces ateliers financés par la Fondation de France ont lieu au sein de structures partenaires du réseau : associations, centres sociaux, centres de santé, centres d'hébergement...)

  1. Vous souhaitez mettre en place des ateliers au sein de votre structure?
  2. Vous souhaitez animer ces ateliers (membres du réseau, sages-femmes et puéricultrices de PMI ou de centres de planification familiale)?

N'hésitez pas à contacter Aminata NIAKATE au 01 48 01 90 28 ou par mail 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de ces ateliers le réseau organise:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/les-projets-du-reseau

Ci-dessous une plaquette relative au projet

icon PlaquettePPS_2017

Ci-dessous le rapport d'activité annuel 2017 du projet, bonne lecture!

icon AmySantePerinatale2017_rapport_davancement_et_final12032018

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Ateliers nutrition 

- Nutrition pendant la grossesse qui ont lieu en maternité (Bichat)
- Alimentation du jeune enfant de 0 à 3 ans qui ont lieu dans les associations, centres sociaux et centres d'hébergement du territoire ainsi qu'à la PMI de Bichat

Ces réunions d’informations sont gratuites, durent 2 heures et sont destinées aux mères et pères de jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans.

Les questions traitées : allaitement maternel ou mixtes, la diversification alimentaire… 

Nutrition de la femme ayant un projet de grossesse qui ont lieu au sein d'associations
Des ateliers cuisine
 sont également organisés à l'Espace parentèle de l'hôpital trousseau  
Le nombre maximum de participantes par atelier est fixé à 8 femmes. Elles peuvent être accompagnées de leurs enfants.

Pour plus de renseignements concernant notamment les dates et horaires, veuillez contacter le Réseau et prendre contact avec Aurélie MAILLARD diététicienne au 01 48 01 92 11 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de diffuser largement l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées

Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité 2017 du projet:
icon 2018_RSPP_Rapport dactivité_finalnutrition

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Permanence SOS Allaitement 75

Le réseau a mis en place une permanence téléphonique de soutien à l’allaitement 

Objectifs :

Pour qui ?

Modalités pratiques :

Cette permanence téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.

Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…

Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.

Elle fonctionne 7 jours sur 7

Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable

Information des usagers :

Elle repose essentiellement sur les maternités. Sticker collé dans les carnets de santé des enfants avant la sortie   

Mais aussi sur les professionnels de santé du réseau :

Affiches (Demi A4, A4 ou A3) disponibles auprès du réseau sur demande ou à imprimer et à afficher dans les salles d’attente des cabinets libéraux, centres de santé ou centres de PMI.  Cf. documents joints

Pour plus d’information :  Présentation SOS allaitement

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer : contacter la coordination du réseau

Nathalie Baunot : 01 48 01 90 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Liste des nouveaux adhérents

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive.Certains professionnels figureront au sein de la prochaine newsletter

Nouveaux adhérents Novembre 2018

 

Lieu d'exercice

BASSET

Aurélie

Pédiatre

75014

BEFFARA

Fanny

Gynécologue obstétricien

75016

CARRIERE

Diane

Pédiatre

75014

DECORBE

Caroline

Sage femme

75016

FAVROT-MEUNIER

Claire

Pédopsychiatre

75004

FRANCHINARD

Loriane

Gynécologue obstétricien

75012

HERSENT

Juliette

Sage femme

75016

HUTTER

Anaïs

Sage femme - échographiste

93260

LUCAS

Kathleen

Infirmière

75015

MASMONTEIL

Céline

Psychologue

75014

NEGREA

Mona

Pédiatre

75007

NEVES

Joana

Ostéopathe

94160

NGOUNA

Pauline

Sage femme

75014

NOBLINS

Michèle

Pédiatre

94220

ROUSTIT

Mathilda

Sage femme

75014

SUQUET

Véronique

Sage femme

94120

TRABELSI

Alexandra

Psychologue

75015

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   COLLOQUES/CONGRES                                                                      

 
  1. Psy

. Annonce colloque ASM 13 - 1er décembre 2018

Veuillez trouver ci-joint l’annonce du prochain colloque  

« 51ème journée du Centre Alfred Binet. L’enfant écolier, Prévenir et soigner »

qui se déroulera le 1er décembre 2018.

Voir les informations ci-dessous et en pièces jointes :

http://www.asm13.org/51e-journee-de-travail-du-centre-alfred-binet

L’ENFANT ÉCOLIER - PRÉVENIR ET SOIGNER

PARIS 13ème

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

SECRÉTARIAT DE PSY13 : 76, AV. EDISON - 75013 PARIS

TÉL : 01 40 77 43 18 OU 43 17

E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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WWW.ASM13.ORG

 icon AfficheASM13
icon Programme - 51e journée Alfred Binet

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. Autisme et psychanalyse-11 au 13/01/2019

Autisme(s) et Psychanalyse (s) IV Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques 11, 12, 13 janvier 2019. Cf. programme et modalités d'inscription ci-joints
icon ProgCongres2019

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. Annonce Journée Trauma & ado IMM 29 mars 2019

Veuillez trouver ci-joint l’annonce de la journée :

MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET FONCTIONNEMENT LIMITE À L’ADOLESCENCE

Vendredi 29 mars 2019

Institut Mutualiste Montsouris - Paris 14ème

 icon Prog Journée Trauma ado IMM mars 2019

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Annonce - séminaire "Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents" 

Séminaire « Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents » :

Dates

Evènements

Informations pratiques

  • Le 2ème jeudi du mois de 21h à 23h
  • Début le 11 octobre 2018

 

Séminaire  « Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents »

 

Présentations cliniques, discussions à partir de documents vidéo. Avec la participation d’invités extérieurs, réflexions et élaborations des aspects cliniques, des orientations thérapeutiques et des différentes pistes de recherche sur les tout premiers temps de la construction psychique.

Organisateurs :

  • Jacques ANGELERGUES
  • Sarah BYDLOWSKI

 

Nous aurons 4 séances avec des invités exceptionnels : 
Le Pr Pierre Delion et le Pr Louis Vallée, le Dr Martin Pavelka, le Dr Annick Le Nestour et Mme Jocelyne Siksou

 

 

ASM13-PSY13

Salle 103

1er étage

76, avenue Edison

75013 Paris

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de l’enseignement

Ingrid Favier

Téléphone : 01 40 77 43 18

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Sophie Di Carlo

Téléphone : 01 40 77 43 17

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http://www.asm13.org/Psychopathologie-du-nourrisson-et-du-devenir-parent-Les-aleas-de-la-construction-du-lien

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  1. Obstétrique

CNSF 4 et 5/02/2019

17es Journées du Collège National des Sages-Femmes de France. 

04/05
FEV. 2019
PALAIS DES CONGRES
25 avenue V. Cresson
ISSY LES MOULINEAUX

Programme ci-joint:
icon AFFICHE CNSF FEVR 2019.

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Congrès 2017-Infocongrès

Retrouvez les congrès obstétriques et pédiatriques 2017 en cliquant sur le lien suivant: http://www.infocongres.com/

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  1. Pédiatrie

Congrès & formations en néonatologie | Programme | Infos pratiques | Inscription

Retrouvez toutes les actualités en congrès de néonataologie  du site info congrès au lien suivant:

http://www.infocongres.com/index.php

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  1. Pluridisciplinaire 

. SAVE THE DATE : Colloque violences faites aux femmes étrangères - 27/11/2018

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF de Paris organise avec le concours de la Fédération nationale des CIDFF et le soutien financier de la DAAEN un Colloque intitulé Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes étrangères : regards croisés.

Cette journée est gratuite et à destination des professionnels parisiens susceptibles d’accueillir, d’accompagner, de prendre en charge ces victimes.

 Les violences subies par les femmes primo-arrivantes demeurant insuffisamment appréhendées, l’objectif de cette journée permettra d’apporter les éléments de connaissance aux différents acteurs confrontés à cette problématique et de faciliter leur mise en réseau.

Vous trouverez en pièce jointe la pré-programmation et vous recevrez très prochainement le programme complet ainsi que les modalités d’inscription.

Seront abordés, en matinée, les principaux types de violences à l’encontre de ces femmes (violences conjugales – mariages forcés / mutilations sexuelles féminines – traite des êtres humains) et en après-midi, l’incidence de ces violences sur le titre de séjour puis une  table ronde composées de différents professionnels afin d’aborder la question de l’accueil, de l’accompagnement et de la prise en charge des femmes étrangères victimes de violences.

Il se déroulera le mardi 27 novembre 2018 à la Mairie du 10ème, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris de 9h00 à 17h00.

Nous vous espérons nombreux et restons à votre disposition pour toute information complémentaire,

Bien cordialement,

Olivia TABASTE

Directrice

CIDFF de Paris

 icon CIDFF_de_Paris-Programme_Colloque_Violences_Femmes_étrangères-27.11.2018.._

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Invitation "Femme avant tout"-8/12/2018

Voici le site dédié à la journée du 08 Décembre  https://femme-avant-tout.webnode.fr/  

Vous trouverez, également, en pièce jointe, le flyer. 

Vous pouvez les diffuser et ce même si les inscriptions seront effectives à partir du 01 octobre 2018. ( Il faudra bien penser à vous inscrire, en respectant les informations mentionnées sur votre carte d'identité pour vous permettre de passer le service de sécurité des bâtiments de l'Assemblée Nationale). 

En vous remerciant 

Marie Rabatel 

Chef de projet " Femme avant tout " 

Présidente de l'association Francophone de Femmes Autistes 
icon Invitation Femme Avant tout (3)

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LES REGIONALES DE NEUROLOGIE le Jeudi 13 Décembre 2018 à PARIS : INSCRIVEZ-VOUS

Jeudi 13 décembre 2018, Paris

Objectif :
Mieux connaître les caractéristiques et les besoins communs aux maladies neurologiques handicapantes et à leur prise en charge

 Inscriptions et programme: https://www.trilogie-sante.com/newsletter/Am

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.  "La gynécologie au cœur de la prise en charge des maladies chroniques" - vendredi 14 décembre 2018 - Ministère de la Santé
La prochaine conférence annuelle du centre de référence des pathologies gynécologiques rares sera dédiée à

"La gynécologie au cœur de la prise en charge des maladies chroniques"

Vous trouverez le pré-programme de cette journée ci-dessous.

Cette thématique concerne très largement les équipes de Necker et les membres de vos réseaux (pédiatriques et adultes).

N’hésitez pas à partager cette information largement.

Le programme définitif et le numéro DPC seront diffusés très prochainement.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations en ligne ici :
http://www.maladiesrares-necker.aphp.fr/journee-nationale-crmr-la-gynecologie-au-coeur-de-la-prise-en-charge-des-maladies-chroniques-14-decembre-2018/

Bien cordialement

Véronique Richard, Coordinatrice

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Séminaire Équilibre alimentaire et traditions culturelles  dans l'Afrique subsaharienne et le Maghreb-10 et 24/01/2019
MIGRATIONS SANTÉ ORGANISE UNE NOUVELLE SESSION DU SÉMINAIRE
Équilibre alimentaire et traditions culturelles dans l'Afrique Sub-Saharienne et le Maghreb

Inscriptions et informations: https://migrationsante.org/prochains-evenements-de-migrations-sante-journee-detude-colloque-seminaire/?utm_source=sendinblue&;utm_campaign=Sminaire_quilibre_alimentaire_et_traditions_culturelles__dans_lAfrique_subsaharienne_et_le_Maghreb&utm_medium=email

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles

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Inscriptions - Journées des Soignants 2019 - SOS Préma-17 et 18/01/19

Inscriptions ouvertes

10èmes Journées des Soignants

« Parents - Soignants :

vivre ensemble la prématurité »

Ces journées sont destinées à tous les professionnels médicaux et paramédicaux de la périnatalité : services de néonatalogie, PMI, CAMSP, réseaux de périnatalité, praticiens libéraux.

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine session de formation !

Jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019

Espace Landowski

28 avenue André Morizet

92100 Boulogne-Billancourt

Programme

L’association SOS Préma œuvre à une meilleure prise en charge de la prématurité. Depuis 2004, nous avons tissé des liens étroits avec les soignants car c’est en faisant équipe que nous avancerons.

Ces deux journées de sensibilisation aux vécus des parents de prématurés sont des moments d’échanges où des parents vous livrent leurs expériences, leurs ressentis, leurs difficultés. A partir de leurs témoignages, nous vous apporterons des éclairages, des clés, grâce à notre expertise de 14 ans au service des familles.

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Journées du Groupe Oralité de l'Hôpital Necker- 7 et 8 février 2019 

PRÉ-INSCRIPTION AU TARIF 2017

RÈGLEMENT À EFFECTUER ENTRE LE 10 AVRIL ET LE 30 JUIN 2018

Dans le cas d’une prise en charge avec convention et règlement 2018
par votre établissement, le prix facturé sera de 390 € HT

http://www.infocongres.com/inscription_congres2.php?error=2&;;;;congres_id=451

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Colloque REVHO: IVG progrès et perspectives/18 mai 2019
Vous trouverez ci-joint un flyer ainsi que le programme d'un colloque organisé par REVHO qui aura lieu le 18 mai 2019
icon ProgrammeColloqueV4(1)..
icon Flyerrevho

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    DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)                                                                      

Liste des DU/DIU 

Vous trouverez ci-joint la liste des DU/DIU 2016-2017 transmis via le réseau RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/diplomes-universitaires

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    FORMATIONS PARTENAIRES                                                                              

. AGAPA: Formation "Accueillir et écouter des personnes touchées par une grossesse interrompue"

Combinant des apports théoriques avec des exercices de mise en situation et des partages d'expérience, cette formation vise à approcher la complexité du deuil périnatal et à permettre aux participants de mieux se situer dans leur rôle d'écoute. 

Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.

La prochaine session à Paris aura lieu les 14 et 15 mars 2019.

Nos formatrices peuvent aussi intervenir sur site pour des groupes de 10 à 16 personnes.

Informations et inscriptions : 01 40 45 06 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien cordialement, Zoi ERPAPAZOGLOU

AGAPA

47, rue de la Procession - 75015 Paris

01 40 45 06 36

www.agapa.fr

https://www.facebook.com/AssociationAgapa

 

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Liste des formations Partenaires 

Vous trouverez ci-joint la liste des formations des structures partenaires du RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/partenaires-du-reseau-info-partenaires-congres/304-formations-partenaires-vie-du-reseau/261-formations-partenaires-art-vie-du-reseau

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     AUTRES INFORMATIONS 

 . Ouverture de l'accueil de jour La Villa Vauvenargues

Chers partenaires,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu l'autorisation de l'ARS pour débuter les consultations médicales de l'accueil de jour de La Villa Vauvenargues.

 A compter du 21 Novembre 2018, le Dr DO, médecin généraliste, recevra le mercredi après-midi et le jeudi toute la journée.

Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet de familles que vous souhaitez nous orienter. 

Vous pouvez me contacter au 06.98.58.74.72 ou contacter Laure Charruau au 01.84.25.92.15 ou 06.50.86.36.52 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien cordialement,

Charlotte Chevrier

Directrice de La Villa Vauvenargues

06.98.58.74.72

10 rue Vauvenargues - 75018 Paris

http://www.croix-saint-simon.org/" data-mce-href="http://www.croix-saint-simon.org/">www.croix-saint-simon.org

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. Mutualité Française IDF : Programme thématique ''Parentalité et écrans''

Je vous fais part de la prochaine rencontre santé organisée par la Mutualité Française IDF à Paris, à compter du 12 décembre.

1 programme thématique sur la place des écrans au sein de la famille 

1 atelier ‘’jeux vidéo’’ – 1 atelier sur le ‘’sommeil’’ – 1 atelier ‘’diététique’’

-       Pour qui ?        Un groupe de 12 à 15 parents et enfants de 6 à 12 ans (2 maxi par famille)

-       Pourquoi ?       sensibiliser les familles au bon usage des écrans, sans les diaboliser

-       Avec qui ?        Des professionnels expérimentés : diététicienne, sophrologue et un psychologue

-       Comment ?       Programme de 3 ateliers pratiques, interactifs et pluridisciplinaires

-       Combien de temps ?    2h chaque séance

 

Dates

 

Horaires

Contenus

Intervenants

Mercredi 12 décembre 2018

14h à 16h

Quelle place les jeux vidéo occupent-ils au sein de la famille ?

psychologue de l’école des parents et des éducateurs

Mercredi 9 janvier 2019

14h à 16h

Quels sont les impacts des écrans sur le sommeil ?

Sophrologue

Mercredi 23 janvier 2019

14h à 16h

Echanges en préparant un goûter :

Les écrans peuvent-ils être au service d’une alimentation équilibrée ?

Diététicienne

 Mutualité Française IDF – 15 cité Malesherbes – 75009 PARIS – M° Pigalle

 Inscription : Corinne PEGUET

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire avant le 30 novembre

 icon FLYER_PARENTALITE_ECRANS_PARIS012019

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"Où me soigner" x 11 langues

Sur ce lien des documents Recto/verso, en différentes langues, permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’accès aux soins en France, réalisé par le Ministère de la santé et des solidarités : http://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/sante/9200-où-me-soigner-comment-obtenir-une-couverture-maladie

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. AGAPA: café-rencontres/deuil périnatal

Café-rencontres :

Animés par deux accompagnantes de l'association, ces cafés sont l'occasion de rencontrer et échanger avec des personnes ayant vécu une expérience similaire. 

- Samedi 15 décembre 2018 : café-rencontre après une interruption volontaire de grossesse

- Samedi 19 janvier 2019 : café-rencontre après un deuil périnatal

-Samedi 16 février 2019 : café-rencontre après une fausse couche

Inscription obligatoire et gratuite sur notre site : http://association-agapa.fr/vous-accompagner/#cafe-rencontre

Informations : 01 40 45 06 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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. Projection du film "Même qu'on naît imbattables!" au cinéma Grand Action-28/11/2018
Pour faire suite à la conférence /débat qui a eu lieu dans les locaux du centre social Annam le 19 octobre 2018, voici les dates où seront projetées le film "Même qu'on naît imbattables!" dans son intégralité 
au cinéma le Grand Action (5eme arrondissement): 

-  le 28 novembre à 20h30 

Mme Virginie Dubus
Centre social Annam
icon Projection Paris 28 novembre (002)

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. Brochure programme - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes  - 2018

Vous trouverez ci-joint, la brochure programme des manifestations liées à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes  ( 25 novembre).

Cette brochure présente les événements organisés sur tout le territoire parisien, dans de nombreux arrdts, pour cette période de  fin novembre/début décembre.

Débats, expo, films, théâtres, etc… Beaucoup de rencontres  de qualité sont proposés au grand public et aux professionnel.le.s cette année encore !

Bien cordialement

Christine Guillemaut

Chargée de projet

Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF)

 icon Programme Journée contre les violences 2018 (002)

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. Livre: se nourrir lorsqu'on est pauvre

Se nourrir lorsqu’on est pauvre: Analyse et ressenti de personnes en situation de précarité. Cf. pièce jointe.

 icon Se-nourrir-lorsquon-est-pauvre

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. Invitation à un événement autour de la parentalité: le rendez-vous des familles du 19ème

Je viens vous présenter un projet que le centre social organise ce mois-ci en partenariat avec le Centre Social J2P, le Centre Social Belleville et l'Espace Ludo (espace 19). C'est un événement sur le thème de la parentalité qui se nomme "les rendez-vous des familles".

Cet événement s'articule autour de 5 actions distinctes et complémentaires:

Un groupe de parole: 

Sur le thème des relations Parents/adolescents qui se déroulera le vendredi 23 novembre de 14h à 16h au Centre Social J2P et sera co-animé avec l'Ecoles des Parents et des Éducateurs. Il est à destination des parents.

Un atelier créatif parents-enfants: 

(fabrication de toupies) qui se déroulera à l'Espace Ludo le mercredi 28 novembre de 14h à 16h pour des enfants de 6 à 10 ans accompagnés de leurs parents.

Une conférence: sur "le bien-être de mon enfant" avec comme thème la nutrition, le sommeil et l'utilisation des écrans. Elle s'adresse aux parents et aux professionnels et se déroulera le mercredi 28 novembre de 18h à 21h au centre Paris'anim Place des Fêtes.

Un théâtre forum: sur le thème du harcèlement à l'école, des relations conflictuelles dans la familles et de l'utilisation des écrans numériques. Ce temps s'adresse aux parents, aux enfants  de plus de 8 ans et les adolescents et se déroulera le vendredi 30 novembre de 19h à 21h au centre Paris'anim Mathis.

Temps convivial: Venez profiter d'un spectacle théâtral et musical et d'un buffet convivial. Pour les enfants à partir de 3 ans et leurs parents. le Samedi 1er décembre de 16h à 19h à l'annexe du centre social Danube (98 boulevard Serurier).

L'inscription est obligatoire et se fait auprès des quatre structures organisatrices. Vous pouvez accompagner vos groupes de jeunes ou familles. 

N'hésitez pas à en parler à votre public et à vos partenaires.

Cordialement, Mr Ginisty Sylvain

Référent famille

Centre Social et Culturel DANUBE

49 bis rue du Général Brunet

75019 Paris

Tel: 01.40.18.54.71

 

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. Outil pédagogique - Mallette Le SIDA, 12 affiches pour en parler

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 4ème édition réactualisée de notre outil pédagogique : Le Sida, 12 affiches pour en parler.

Comme l’ensemble des outils conçus et réalisés par Migrations Santé France, cette mallette a une dimension interactive d’information, sensibilisation et de prévention sur le VIH Sida et les autres maladies infectieuses, le mécanisme de contamination… etc.

C’est un outil qui vise à diminuer les prises de risque et de lutter contre les IST et le VIH/sida et fonctionne fréquemment comme déclencheur d’expression lors d’animation de groupe. 

Pour plus d'infos: 

https://migrationsante.org/de-quoi-il-sagit/?utm_source=sendinblue&;utm_campaign=Outil_pdagogique__Mallette_Le_SIDA_12_affiches_pour_en_parler__Campagne_1&utm_medium=email

 

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. Parution du cordel N°58 "vivre à une personne dépendante de l'alcool"

Les Outils du soin sont heureux de vous annoncer

la parution de leur cordel  

« Vivre avec une personne dépendante d l’alcool» Cordel n°58

http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article623 

un document à télécharger, à imprimer, à partager pour tous ceux qui sont en souci avec l’alcool, leur entourage, leurs soignants ….

Bonne lecture

 

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. BEH n° 38-39 - Les attentats de 2015 en France - 13 novembre 2018

 icon beh2018_38-39

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. BEH n° 37 - 6 novembre 2018

 icon beh2018_37

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. BEH n° 35-36 - 30 octobre 2018

 icon beh2018_35-36

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BEH n° 34 - 18 octobre 2018

icon beh2018_34

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  1. Petites annonces

. Recherche d'un médecin addictologue

Le réseau MCATMS (ex DEPSUD RAVMO) recherche un médecin addictologue pour compléter son équipe de coordination.

Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature à adresser à :

MCATMS

9 rue Guynemer

94800 Villejuif

ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 icon MCATMS fiche de poste médecin addictologue coordinateur

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Ouverture cabinet dans le 11ème: 16 octobre 2018!

Le cabinet médical ipso au 323 rue St Martin 75003 Paris ouvre un cabinet « petit frère » au 73 rue de Montreuil 75011 Paris à partir du 16 octobre !

Y exerceront 3 médecins généralistes pratiquant le suivi gynécologique, le suivi de grossesse, les poses de DIU et implants, les IVG médicamenteuses et le suivi pédiatrique. 

Horaires étendus d’ouverture: 7h30-22h30 du lundi au vendredi et 9h-19h samedis et jours fériés.

La prise de rdv est déjà possible sur notre site ipso.paris 

Dr Cécile Mousnier 

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Recherche de 2 professionnels de santé/printemps 2019:Paris 15

Paris 15

face à la mairie , metro Vaugirard  Autobus 70 80 88 39 , Parking sous la mairie 

Cause retraite de mes 2 associés , recherche pour le printemps 2019 médecin généraliste ou spécialiste , paramédical , sage femme , gynécologue obstétricien , ophtalmologiste avec rachat possible de matériel 

2 cabinets un de 15 m2 , l'autre de 22 m2 avec salle d'examen de 10 m2

en régle pour l'accéssibilité (dérogation )

appartement  Haussmannien de 120 m2 au 1 étage avec ascenseur 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Recherche médecins généralistes pour suivi prep
Le CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier cherche à développer son réseau de médecins généralistes réalisant des consultations de suivi PREP (Prophylaxie pré-exposition au VIH) acceptant de nouveaux patients. Voir mail ci-dessous.Vous trouverez sur ce lien de la HAS des informations concernant la PREP https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2750213/fr/la-prophylaxie-pre-exposition-prep-au-vih-par-truvada.

Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à contacter la médecin responsable du CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier:

Dr Sophie FLORENCE

Médecin du CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier

2 rue du Figuier,

75004 Paris

Tél: 01 49 96 62 70

DASES - SDS - Département de Paris

N’hésitez pas également à diffuser cette information.

Je vous adresse également ce communiqué de presse de la HAS qui appuie sur le fait que la PREP ne peut remplacer le préservatif :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752830/fr/vih-la-prep-un-outil-pour-reduire-la-transmission-du-virus-mais-qui-ne-remplace-pas-le-preservatif

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Contact : 
Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) 
3-5 rue de Metz (2ème étage) 
75010 paris 
Tél: 01 48 01 90 28
Fax: 01 48 01 98 30

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.