Novembre 2018 |
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INFOS RESEAUX |
Comme je l’indiquais dans mon « billet » précédent, la réunion sur les modalités d’organisation du suivi des enfants vulnérables (SEV), organisée par l’ARS a eu lieu le 12 novembre. Un des problèmes principaux relevés a été celui des perdus de vue à 1 et surtout 2 ans. Un autre point est l’organisation mise en place pour que les nouveau-nés susceptibles de bénéficier de ce suivi y soient tous inscrits. Au niveau du RSPP, l’engagement de la coordination pédiatrique et le fait d’avoir organisé des visites de la coordination dans les services de néonatologie a beaucoup amélioré les inclusions et le suivi des enfants. D’autres réunions sur ce thème sont prévues pour travailler sur ces thèmes ainsi que sur les inégalités territoriales, à l’échelle francilienne, de ce SEV.
Le transfert in utero (TIU) en IdF fait actuellement l’objet de débats. La cellule de transfert est gérée par l’équipe de Clamart et des discussions sont en cours pour essayer d’harmoniser son fonctionnement et le projet Hygie TIU issu de l’ARS. Un des problèmes est la sous- estimation des demandes puisque beaucoup de centres appellent en première intention la maternité référente avec laquelle ils travaillent et, si le transfert est accepté d’emblée, la demande n’apparait pas dans les statistiques d’activités de la cellule.
Lors de la dernière réunion de Bureau a été soulevé le problème de l’attitude à adopter, pour le RSPP et sa commission échographie /DPN vis-à-vis des échographistes dont les performances sont insuffisantes. Un courrier a été envoyé leur précisant la démarche à faire et proposant de se connecter à un espace Workplace pour les échographistes adhérents. Il est apparu nécessaire, pour les échographistes en cause et n’ayant pas fait cette démarche, de suspendre leur identifiant.
Vous trouverez dans la newsletter des informations sur les prochaines élections puisque le mandat actuel du CA – et donc du Bureau- arrive à échéance fin février 2019, comme indiqué dans le dernier CR du Bureau ; merci de vous y reporter car il est important pour le RSPP d’accueillir de nouveaux volontaires.
Pr Y. AUJARD
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. Elections 2019 : nouveau CA, nouveau Bureau du RSPP
RSPP. Informations Élections 2019
Le RSPP fonctionne sous le régime des associations loi 1901 et, comme l’indiquent nos statuts, l’Assemblée Générale doit réélire un Conseil d’administration (CA) tous les 3 ans.
Pour rappel, la composition du CA est tripartite avec des membres de droit (représentant les institutions), des membres élus, libéraux et salariés et des membres invités que sont les directeurs des établissements de santé rattachés au Réseau, ainsi que les représentants des structures partenaires et les membres de la cellule de coordination.
Les administrateurs sont élus pour 3 ans et sont rééligibles deux fois.
Le CA élit parmi ses membres, au bulletin secret, un Bureau composé de 19 membres selon les statuts: 1 président et 4 vice-présidents, un secrétaire (général), 6 secrétaires adjoints, 1 trésorier et 6 trésoriers adjoints
Le CA actuel a été élu en décembre 2015 et il est donc nécessaire de le renouveler. L’organisation des élections sera finalisée au Bureau du 19 février 2019 et les élections se dérouleront lors de l’Assemblée Générale dont la date a été fixée au 26 mars 2019.
Un appel à candidatures pour les membres élus libéraux (13) et salariés (10) va être envoyé aux différentes catégories professionnelles : pédiatres, généralistes, gynécologues, gynéco-obstétriciens, radiologues, échographistes, sages-femmes, psychiatre et pédopsychiatres, directeur de laboratoire d’analyses médicales ou biologistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, psychomotriciens, orthophonistes, infirmières /puéricultrices, anesthésistes, autres professionnels du champ sanitaire et social.
La date limite de réception des fiches de candidatures a été fixée au 18 Février 2019.
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. Prochaine formation sur l’allaitement: 20, 21 et 22 mars 2019
Les dates de la prochaine session de formation sur l’allaitement sont fixées. Elle se déroulera les 20, 21 et 22 mars 2019 de 9h à 17h et le 5 avril 2019 après midi pour la formation « écoute téléphonique »
Les inscriptions sont ouvertes via le bulletin d’inscription ou le lien Google ci-dessous :
https://goo.gl/forms/Z8i7H5O2dvdREwr93
N’oubliez pas de nous transmettre un chèque de caution de 50 euros pour valider votre inscription.
Programme et autres informations ici ---> http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/formations-du-reseau/419-formations-gyneco-obstetrique/formations-rspp-2019/363-formations-rspp-2019
A la suite de l’annonce par le Président de la République du plan Santé 2018-2022, le ministère a détaillé les mesures qui entrent en vigueur.
Vous trouverez l’intégralité du plan en PJ ainsi qu’en cliquant sur ce lien
Vous trouverez le plan pour l’organisation territoriale, qui impacte plus directement les réseaux de santé, en cliquant ici
. Permanence de soins Sage-Femme En Maison Médicale de Garde à Paris 13ème
Une Permanence de soins Sage-Femme En Maison Médicale de Garde voit le jour à Paris 13ème. Un dispositif soutenu par l’ARS : 1 Sage-femme en Maison Médicale de Garde , les samedis après midi, dimanches et fériés, en parallèle avec un MG de garde. L’objectif de cette permanence est de sécuriser la prise en charge des patientes enceintes dans leur parcours de soins ville-hôpital par des consultations sages-femmes non programmées :
Cs allaitement
Surveillance ictère
Support aux maternités pour les consultations sans rendez-vous du week-end embolisant les urgences des maternités
Consultation pour demande d’IVG
Consultation contraception en urgence
Et d’améliorer l’expérience vécue par les femmes.
Toutes les sages-femmes libérales intéressées par cette action peuvent participer. La problématique statutaire écarte à ce jour la possibilité pour les hospitalières de s’y associer, néanmoins devant l’intérêt porté par celles-ci d’y participer, nous étudions à ce jour avec les instances quelles seraient les possibilités.
Pendant la phase pilote, les sages-femmes seront rétribuées à hauteur de 500 euros dés lors que les honoraires issus de l’activité seront inférieurs à 500 euros.
Pour plus d’informations, contacter Patricia Lucidarme par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tel : 06 62 59 83 38.
15 sages-femmes = 1we tous les 3 mois ; 52 sages-femmes = 1we sur l’année.
Une première réunion s’est déroulée le ma 19 novembre qui a donné lieu à la création de l’association de la permanence des soins,
Une AG extraordinaire de l’association aura lieu le mercredi 9 janvier à 19h30, au 34 avenue de la porte d’Ivry, vous êtes les bienvenues.
. Les prochaines formations du RSPP
N'hésitez pas à consulter l'agenda du site
http://www.rspp.fr/agenda/month.calendar/2017/08/08/-
. Soirée: le point sur l'endométriose-29/11/2018
Le RSPP, Résendo et les associations Endomind, EndoFrance et MEMS vous invitent
le 29 novembre de 19h30 à 22h30 à une soirée spéciale :
Le point sur l’endométriose
Pré-programme :
Présentation des associations
Témoignage
Du dépistage au diagnostic
Comment traiter ?
Prise en charge de la douleur
Lien pour inscription: https://goo.gl/forms/frJmKWtTLbycKMX23
Lieu de la soirée : Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
185 rue Raymond Losserand
Bâtiment Notre Dame de Bon Secours Salle de conférence niveau -1 Porte 9 ou 10
Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à cette soirée !
Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP)
0148010310
Si vous voulez diffuser des infos merci de nous les transmettre par mail au moins deux semaines avant l'envoi de la newsletter si possible.
Ci-dessous les dates des prochaines newsletters:
Date newsletter |
Jeudi 20 décembre 2018 |
Jeudi 17 janvier 2019 |
Jeudi 21 février 2019 |
Jeudi 21 mars 2019 |
Jeudi 18 avril 2019 |
Jeudi 23 mai 2019 |
Jeudi 20 juin 2019 |
. Ateliers maternité de la CPAM
Le réseau est partenaire de la CPAM de Paris et la CAF pour l'organisation d'ateliers « maternité » dans les locaux du réseau.
Ces ateliers sont destinés aux femmes enceintes domiciliées sur Paris.
Ils ont pour objectif de vous informez sur :
. l'organisation du suivi de grossesse
. des conseils de prévention
. les formalités administratives liées à la grossesse et à la naissance de l'enfant
Ils sont animés par une sage femme, un agent de la CPAM de Paris et un agent de la CAF de Paris.
Lieu : Locaux du RSPP, 3 rue de Metz 75010 PARIS
Dates des ateliers à venir et formalités d'inscription :
http://www.rspp.fr/ateliers-de-prevention-sante/ateliers-cpam
Sinon par téléphone au 01 53 38 68 05 ou par mail à :
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. Maman Blues- Groupes de parole autour de la difficulté maternelle-2018
le samedi de 10h30 à 12h30 (cf. dates sur l'affiche ci-jointe)
Lieu: Espace Parents de la CAF 75 : 86, rue René Boulanger - 75010 Paris
Les réunions sont gratuites et sur inscription à maman blues
Pour plus de renseignements contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N'hésitez pas à diffuser l'information et à nous contacter pour tout renseignement
http://www.rspp.fr/je-desire-un-enfant/368-ateliers-maman-blues/316-ateliers-maman-blues-art
Affiche Maman blues avec les dates 2018
. Ateliers de sensibilisation sur la santé périnatale
Dans le cadre de son projet "Mise en place d'ateliers de sensibilisation sur la santé de la mère et de l'enfant en périnatalité" le réseau met en place des réunions d'informations
En quelques mots il s’agit de la mise en place de réunions d’informations auprès de groupe de femmes en âge de procréer ou enceintes, participant à des ateliers sociolinguistiques (ASL), groupe de parole, groupe de soutien à la parentalité..
sur différentes thématiques de périnatalité (suivi de grossesse, suivi gynéco/contraception, accouchement, allaitement, violences faîtes aux femmes, sommeil du jeune enfant, développement psychomoteur de l’enfant, renforcement des compétences parentales: comment dire non à son enfant, relation parent/enfant...).
Ces ateliers financés par la Fondation de France ont lieu au sein de structures partenaires du réseau : associations, centres sociaux, centres de santé, centres d'hébergement...)
N'hésitez pas à contacter Aminata NIAKATE au 01 48 01 90 28 ou par mail
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Dans le cadre de ces ateliers le réseau organise:
http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/les-projets-du-reseau
Ci-dessous une plaquette relative au projet
Ci-dessous le rapport d'activité annuel 2017 du projet, bonne lecture!
AmySantePerinatale2017_rapport_davancement_et_final12032018
- Nutrition pendant la grossesse qui ont lieu en maternité (Bichat)
- Alimentation du jeune enfant de 0 à 3 ans qui ont lieu dans les associations, centres sociaux et centres d'hébergement du territoire ainsi qu'à la PMI de Bichat
Ces réunions d’informations sont gratuites, durent 2 heures et sont destinées aux mères et pères de jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans.
Les questions traitées : allaitement maternel ou mixtes, la diversification alimentaire…
- Nutrition de la femme ayant un projet de grossesse qui ont lieu au sein d'associations
Des ateliers cuisine sont également organisés à l'Espace parentèle de l'hôpital trousseau
Le nombre maximum de participantes par atelier est fixé à 8 femmes. Elles peuvent être accompagnées de leurs enfants.
Pour plus de renseignements concernant notamment les dates et horaires, veuillez contacter le Réseau et prendre contact avec Aurélie MAILLARD diététicienne au 01 48 01 92 11 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci de diffuser largement l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées
Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité 2017 du projet:
2018_RSPP_Rapport dactivité_finalnutrition
Le réseau a mis en place une permanence téléphonique de soutien à l’allaitement
Objectifs :
Pour qui ?
Modalités pratiques :
Cette permanence téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.
Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…
Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.
Elle fonctionne 7 jours sur 7
Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable
Information des usagers :
Elle repose essentiellement sur les maternités. Sticker collé dans les carnets de santé des enfants avant la sortie
Mais aussi sur les professionnels de santé du réseau :
Affiches (Demi A4, A4 ou A3) disponibles auprès du réseau sur demande ou à imprimer et à afficher dans les salles d’attente des cabinets libéraux, centres de santé ou centres de PMI. Cf. documents joints
Pour plus d’information : Présentation SOS allaitement
Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer : contacter la coordination du réseau
Nathalie Baunot : 01 48 01 90 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Liste des nouveaux adhérents
Cette liste n'est peut-être pas exhaustive.Certains professionnels figureront au sein de la prochaine newsletter
Nouveaux adhérents Novembre 2018 |
|
Lieu d'exercice |
|
BASSET |
Aurélie |
Pédiatre |
75014 |
BEFFARA |
Fanny |
Gynécologue obstétricien |
75016 |
CARRIERE |
Diane |
Pédiatre |
75014 |
DECORBE |
Caroline |
Sage femme |
75016 |
FAVROT-MEUNIER |
Claire |
Pédopsychiatre |
75004 |
FRANCHINARD |
Loriane |
Gynécologue obstétricien |
75012 |
HERSENT |
Juliette |
Sage femme |
75016 |
HUTTER |
Anaïs |
Sage femme - échographiste |
93260 |
LUCAS |
Kathleen |
Infirmière |
75015 |
MASMONTEIL |
Céline |
Psychologue |
75014 |
NEGREA |
Mona |
Pédiatre |
75007 |
NEVES |
Joana |
Ostéopathe |
94160 |
NGOUNA |
Pauline |
Sage femme |
75014 |
NOBLINS |
Michèle |
Pédiatre |
94220 |
ROUSTIT |
Mathilda |
Sage femme |
75014 |
SUQUET |
Véronique |
Sage femme |
94120 |
TRABELSI |
Alexandra |
Psychologue |
75015 |
COLLOQUES/CONGRES |
. Annonce colloque ASM 13 - 1er décembre 2018
Veuillez trouver ci-joint l’annonce du prochain colloque
« 51ème journée du Centre Alfred Binet. L’enfant écolier, Prévenir et soigner »
qui se déroulera le 1er décembre 2018.
Voir les informations ci-dessous et en pièces jointes :
http://www.asm13.org/51e-journee-de-travail-du-centre-alfred-binet
L’ENFANT ÉCOLIER - PRÉVENIR ET SOIGNER
PARIS 13ème
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
SECRÉTARIAT DE PSY13 : 76, AV. EDISON - 75013 PARIS
TÉL : 01 40 77 43 18 OU 43 17
E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AfficheASM13
Programme - 51e journée Alfred Binet
. Autisme et psychanalyse-11 au 13/01/2019
Autisme(s) et Psychanalyse (s) IV Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques 11, 12, 13 janvier 2019. Cf. programme et modalités d'inscription ci-joints
ProgCongres2019
. Annonce Journée Trauma & ado IMM 29 mars 2019
Veuillez trouver ci-joint l’annonce de la journée :
MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET FONCTIONNEMENT LIMITE À L’ADOLESCENCE
Vendredi 29 mars 2019
Institut Mutualiste Montsouris - Paris 14ème
Prog Journée Trauma ado IMM mars 2019
. Annonce - séminaire "Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents"
Séminaire « Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents » :
Dates |
Evènements |
Informations pratiques |
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Séminaire « Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents »
Présentations cliniques, discussions à partir de documents vidéo. Avec la participation d’invités extérieurs, réflexions et élaborations des aspects cliniques, des orientations thérapeutiques et des différentes pistes de recherche sur les tout premiers temps de la construction psychique. Organisateurs :
Nous aurons 4 séances avec des invités exceptionnels :
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ASM13-PSY13 Salle 103 1er étage 76, avenue Edison 75013 Paris Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de l’enseignement Ingrid Favier Téléphone : 01 40 77 43 18 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " data-mce-href="mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Sophie Di Carlo Téléphone : 01 40 77 43 17 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " data-mce-href="mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.asm13.org/Psychopathologie-du-nourrisson-et-du-devenir-parent-Les-aleas-de-la-construction-du-lien |
17es Journées du Collège National des Sages-Femmes de France.
04/05
FEV. 2019
PALAIS DES CONGRES
25 avenue V. Cresson
ISSY LES MOULINEAUX
Programme ci-joint:
AFFICHE CNSF FEVR 2019.
Retrouvez les congrès obstétriques et pédiatriques 2017 en cliquant sur le lien suivant: http://www.infocongres.com/
. Congrès & formations en néonatologie | Programme | Infos pratiques | Inscription
Retrouvez toutes les actualités en congrès de néonataologie du site info congrès au lien suivant:
http://www.infocongres.com/index.php
. SAVE THE DATE : Colloque violences faites aux femmes étrangères - 27/11/2018
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF de Paris organise avec le concours de la Fédération nationale des CIDFF et le soutien financier de la DAAEN un Colloque intitulé Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes étrangères : regards croisés.
Cette journée est gratuite et à destination des professionnels parisiens susceptibles d’accueillir, d’accompagner, de prendre en charge ces victimes.
Les violences subies par les femmes primo-arrivantes demeurant insuffisamment appréhendées, l’objectif de cette journée permettra d’apporter les éléments de connaissance aux différents acteurs confrontés à cette problématique et de faciliter leur mise en réseau.
Vous trouverez en pièce jointe la pré-programmation et vous recevrez très prochainement le programme complet ainsi que les modalités d’inscription.
Seront abordés, en matinée, les principaux types de violences à l’encontre de ces femmes (violences conjugales – mariages forcés / mutilations sexuelles féminines – traite des êtres humains) et en après-midi, l’incidence de ces violences sur le titre de séjour puis une table ronde composées de différents professionnels afin d’aborder la question de l’accueil, de l’accompagnement et de la prise en charge des femmes étrangères victimes de violences.
Il se déroulera le mardi 27 novembre 2018 à la Mairie du 10ème, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris de 9h00 à 17h00.
Nous vous espérons nombreux et restons à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement,
Olivia TABASTE
Directrice
CIDFF de Paris
CIDFF_de_Paris-Programme_Colloque_Violences_Femmes_étrangères-27.11.2018.._
. Invitation "Femme avant tout"-8/12/2018
Voici le site dédié à la journée du 08 Décembre https://femme-avant-tout.webnode.fr/
Vous trouverez, également, en pièce jointe, le flyer.
Vous pouvez les diffuser et ce même si les inscriptions seront effectives à partir du 01 octobre 2018. ( Il faudra bien penser à vous inscrire, en respectant les informations mentionnées sur votre carte d'identité pour vous permettre de passer le service de sécurité des bâtiments de l'Assemblée Nationale).
En vous remerciant
Marie Rabatel
Chef de projet " Femme avant tout "
Présidente de l'association Francophone de Femmes Autistes
Invitation Femme Avant tout (3)
. LES REGIONALES DE NEUROLOGIE le Jeudi 13 Décembre 2018 à PARIS : INSCRIVEZ-VOUS
Jeudi 13 décembre 2018, Paris |
Objectif : |
Inscriptions et programme: https://www.trilogie-sante.com/newsletter/Am
. "La gynécologie au cœur de la prise en charge des maladies chroniques" - vendredi 14 décembre 2018 - Ministère de la Santé
La prochaine conférence annuelle du centre de référence des pathologies gynécologiques rares sera dédiée à
"La gynécologie au cœur de la prise en charge des maladies chroniques"
Vous trouverez le pré-programme de cette journée ci-dessous.
Cette thématique concerne très largement les équipes de Necker et les membres de vos réseaux (pédiatriques et adultes).
N’hésitez pas à partager cette information largement.
Le programme définitif et le numéro DPC seront diffusés très prochainement.
Vous pouvez également retrouver toutes les informations en ligne ici :
> http://www.maladiesrares-necker.aphp.fr/journee-nationale-crmr-la-gynecologie-au-coeur-de-la-prise-en-charge-des-maladies-chroniques-14-decembre-2018/
Bien cordialement
Véronique Richard, Coordinatrice
. Séminaire Équilibre alimentaire et traditions culturelles dans l'Afrique subsaharienne et le Maghreb-10 et 24/01/2019
MIGRATIONS SANTÉ ORGANISE UNE NOUVELLE SESSION DU SÉMINAIRE
Équilibre alimentaire et traditions culturelles dans l'Afrique Sub-Saharienne et le Maghreb
Inscriptions et informations: https://migrationsante.org/prochains-evenements-de-migrations-sante-journee-detude-colloque-seminaire/?utm_source=sendinblue&;utm_campaign=Sminaire_quilibre_alimentaire_et_traditions_culturelles__dans_lAfrique_subsaharienne_et_le_Maghreb&utm_medium=email
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles
. Inscriptions - Journées des Soignants 2019 - SOS Préma-17 et 18/01/19
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. Journées du Groupe Oralité de l'Hôpital Necker- 7 et 8 février 2019
PRÉ-INSCRIPTION AU TARIF 2017
RÈGLEMENT À EFFECTUER ENTRE LE 10 AVRIL ET LE 30 JUIN 2018
http://www.infocongres.com/inscription_congres2.php?error=2&;;;;congres_id=451
. Colloque REVHO: IVG progrès et perspectives/18 mai 2019
Vous trouverez ci-joint un flyer ainsi que le programme d'un colloque organisé par REVHO qui aura lieu le 18 mai 2019
ProgrammeColloqueV4(1)..
Flyerrevho
DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU) |
Vous trouverez ci-joint la liste des DU/DIU 2016-2017 transmis via le réseau RSPP:
http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/diplomes-universitaires
FORMATIONS PARTENAIRES |
. AGAPA: Formation "Accueillir et écouter des personnes touchées par une grossesse interrompue"
Combinant des apports théoriques avec des exercices de mise en situation et des partages d'expérience, cette formation vise à approcher la complexité du deuil périnatal et à permettre aux participants de mieux se situer dans leur rôle d'écoute.
Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.
La prochaine session à Paris aura lieu les 14 et 15 mars 2019.
Nos formatrices peuvent aussi intervenir sur site pour des groupes de 10 à 16 personnes.
Informations et inscriptions : 01 40 45 06 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bien cordialement, Zoi ERPAPAZOGLOU
AGAPA
47, rue de la Procession - 75015 Paris
01 40 45 06 36
https://www.facebook.com/AssociationAgapa
. Liste des formations Partenaires
Vous trouverez ci-joint la liste des formations des structures partenaires du RSPP:
http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/partenaires-du-reseau-info-partenaires-congres/304-formations-partenaires-vie-du-reseau/261-formations-partenaires-art-vie-du-reseau
AUTRES INFORMATIONS |
. Ouverture de l'accueil de jour La Villa Vauvenargues
Chers partenaires,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu l'autorisation de l'ARS pour débuter les consultations médicales de l'accueil de jour de La Villa Vauvenargues.
A compter du 21 Novembre 2018, le Dr DO, médecin généraliste, recevra le mercredi après-midi et le jeudi toute la journée.
Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet de familles que vous souhaitez nous orienter.
Vous pouvez me contacter au 06.98.58.74.72 ou contacter Laure Charruau au 01.84.25.92.15 ou 06.50.86.36.52 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bien cordialement,
Charlotte Chevrier
Directrice de La Villa Vauvenargues
06.98.58.74.72
10 rue Vauvenargues - 75018 Paris
http://www.croix-saint-simon.org/" data-mce-href="http://www.croix-saint-simon.org/">www.croix-saint-simon.org
. Mutualité Française IDF : Programme thématique ''Parentalité et écrans''
Je vous fais part de la prochaine rencontre santé organisée par la Mutualité Française IDF à Paris, à compter du 12 décembre.
1 programme thématique sur la place des écrans au sein de la famille
1 atelier ‘’jeux vidéo’’ – 1 atelier sur le ‘’sommeil’’ – 1 atelier ‘’diététique’’
- Pour qui ? Un groupe de 12 à 15 parents et enfants de 6 à 12 ans (2 maxi par famille)
- Pourquoi ? sensibiliser les familles au bon usage des écrans, sans les diaboliser
- Avec qui ? Des professionnels expérimentés : diététicienne, sophrologue et un psychologue
- Comment ? Programme de 3 ateliers pratiques, interactifs et pluridisciplinaires
- Combien de temps ? 2h chaque séance
Dates
|
Horaires |
Contenus |
Intervenants |
Mercredi 12 décembre 2018 |
14h à 16h |
Quelle place les jeux vidéo occupent-ils au sein de la famille ? |
psychologue de l’école des parents et des éducateurs |
Mercredi 9 janvier 2019 |
14h à 16h |
Quels sont les impacts des écrans sur le sommeil ? |
Sophrologue |
Mercredi 23 janvier 2019 |
14h à 16h |
Echanges en préparant un goûter : Les écrans peuvent-ils être au service d’une alimentation équilibrée ? |
Diététicienne |
Mutualité Française IDF – 15 cité Malesherbes – 75009 PARIS – M° Pigalle
Inscription : Corinne PEGUET
Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire avant le 30 novembre
FLYER_PARENTALITE_ECRANS_PARIS012019
. "Où me soigner" x 11 langues
Sur ce lien des documents Recto/verso, en différentes langues, permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’accès aux soins en France, réalisé par le Ministère de la santé et des solidarités : http://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/sante/9200-où-me-soigner-comment-obtenir-une-couverture-maladie
. AGAPA: café-rencontres/deuil périnatal
Café-rencontres :
Animés par deux accompagnantes de l'association, ces cafés sont l'occasion de rencontrer et échanger avec des personnes ayant vécu une expérience similaire.
- Samedi 15 décembre 2018 : café-rencontre après une interruption volontaire de grossesse
- Samedi 19 janvier 2019 : café-rencontre après un deuil périnatal
-Samedi 16 février 2019 : café-rencontre après une fausse couche
Inscription obligatoire et gratuite sur notre site : http://association-agapa.fr/vous-accompagner/#cafe-rencontre
Informations : 01 40 45 06 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Projection du film "Même qu'on naît imbattables!" au cinéma Grand Action-28/11/2018
Pour faire suite à la conférence /débat qui a eu lieu dans les locaux du centre social Annam le 19 octobre 2018, voici les dates où seront projetées le film "Même qu'on naît imbattables!" dans son intégralité
au cinéma le Grand Action (5eme arrondissement):
- le 28 novembre à 20h30
Mme Virginie Dubus
Centre social Annam
Projection Paris 28 novembre (002)
. Brochure programme - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - 2018
Vous trouverez ci-joint, la brochure programme des manifestations liées à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ( 25 novembre).
Cette brochure présente les événements organisés sur tout le territoire parisien, dans de nombreux arrdts, pour cette période de fin novembre/début décembre.
Débats, expo, films, théâtres, etc… Beaucoup de rencontres de qualité sont proposés au grand public et aux professionnel.le.s cette année encore !
Bien cordialement
Christine Guillemaut
Chargée de projet
Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF)
Programme Journée contre les violences 2018 (002)
. Livre: se nourrir lorsqu'on est pauvre
Se nourrir lorsqu’on est pauvre: Analyse et ressenti de personnes en situation de précarité. Cf. pièce jointe.
Se-nourrir-lorsquon-est-pauvre
. Invitation à un événement autour de la parentalité: le rendez-vous des familles du 19ème
Je viens vous présenter un projet que le centre social organise ce mois-ci en partenariat avec le Centre Social J2P, le Centre Social Belleville et l'Espace Ludo (espace 19). C'est un événement sur le thème de la parentalité qui se nomme "les rendez-vous des familles".
Cet événement s'articule autour de 5 actions distinctes et complémentaires:
Un groupe de parole:
Sur le thème des relations Parents/adolescents qui se déroulera le vendredi 23 novembre de 14h à 16h au Centre Social J2P et sera co-animé avec l'Ecoles des Parents et des Éducateurs. Il est à destination des parents.
Un atelier créatif parents-enfants:
(fabrication de toupies) qui se déroulera à l'Espace Ludo le mercredi 28 novembre de 14h à 16h pour des enfants de 6 à 10 ans accompagnés de leurs parents.
Une conférence: sur "le bien-être de mon enfant" avec comme thème la nutrition, le sommeil et l'utilisation des écrans. Elle s'adresse aux parents et aux professionnels et se déroulera le mercredi 28 novembre de 18h à 21h au centre Paris'anim Place des Fêtes.
Un théâtre forum: sur le thème du harcèlement à l'école, des relations conflictuelles dans la familles et de l'utilisation des écrans numériques. Ce temps s'adresse aux parents, aux enfants de plus de 8 ans et les adolescents et se déroulera le vendredi 30 novembre de 19h à 21h au centre Paris'anim Mathis.
Temps convivial: Venez profiter d'un spectacle théâtral et musical et d'un buffet convivial. Pour les enfants à partir de 3 ans et leurs parents. le Samedi 1er décembre de 16h à 19h à l'annexe du centre social Danube (98 boulevard Serurier).
L'inscription est obligatoire et se fait auprès des quatre structures organisatrices. Vous pouvez accompagner vos groupes de jeunes ou familles.
N'hésitez pas à en parler à votre public et à vos partenaires.
Cordialement, Mr Ginisty Sylvain
Référent famille
Centre Social et Culturel DANUBE
49 bis rue du Général Brunet
75019 Paris
Tel: 01.40.18.54.71
. Outil pédagogique - Mallette Le SIDA, 12 affiches pour en parler
Nous avons le plaisir de vous annoncer la 4ème édition réactualisée de notre outil pédagogique : Le Sida, 12 affiches pour en parler.
Comme l’ensemble des outils conçus et réalisés par Migrations Santé France, cette mallette a une dimension interactive d’information, sensibilisation et de prévention sur le VIH Sida et les autres maladies infectieuses, le mécanisme de contamination… etc.
C’est un outil qui vise à diminuer les prises de risque et de lutter contre les IST et le VIH/sida et fonctionne fréquemment comme déclencheur d’expression lors d’animation de groupe.
Pour plus d'infos:
https://migrationsante.org/de-quoi-il-sagit/?utm_source=sendinblue&;utm_campaign=Outil_pdagogique__Mallette_Le_SIDA_12_affiches_pour_en_parler__Campagne_1&utm_medium=email
. Parution du cordel N°58 "vivre à une personne dépendante de l'alcool"
Les Outils du soin sont heureux de vous annoncer
la parution de leur cordel
« Vivre avec une personne dépendante d l’alcool» Cordel n°58
http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article623
un document à télécharger, à imprimer, à partager pour tous ceux qui sont en souci avec l’alcool, leur entourage, leurs soignants ….
Bonne lecture
. BEH n° 38-39 - Les attentats de 2015 en France - 13 novembre 2018
. BEH n° 35-36 - 30 octobre 2018
. Recherche d'un médecin addictologue
Le réseau MCATMS (ex DEPSUD RAVMO) recherche un médecin addictologue pour compléter son équipe de coordination.
Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature à adresser à :
MCATMS
9 rue Guynemer
94800 Villejuif
ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MCATMS fiche de poste médecin addictologue coordinateur
. Ouverture cabinet dans le 11ème: 16 octobre 2018!
Le cabinet médical ipso au 323 rue St Martin 75003 Paris ouvre un cabinet « petit frère » au 73 rue de Montreuil 75011 Paris à partir du 16 octobre !
Y exerceront 3 médecins généralistes pratiquant le suivi gynécologique, le suivi de grossesse, les poses de DIU et implants, les IVG médicamenteuses et le suivi pédiatrique.
Horaires étendus d’ouverture: 7h30-22h30 du lundi au vendredi et 9h-19h samedis et jours fériés.
La prise de rdv est déjà possible sur notre site ipso.paris
Dr Cécile Mousnier
. Recherche de 2 professionnels de santé/printemps 2019:Paris 15
Paris 15
face à la mairie , metro Vaugirard Autobus 70 80 88 39 , Parking sous la mairie
Cause retraite de mes 2 associés , recherche pour le printemps 2019 médecin généraliste ou spécialiste , paramédical , sage femme , gynécologue obstétricien , ophtalmologiste avec rachat possible de matériel
2 cabinets un de 15 m2 , l'autre de 22 m2 avec salle d'examen de 10 m2
en régle pour l'accéssibilité (dérogation )
appartement Haussmannien de 120 m2 au 1 étage avec ascenseur
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Recherche médecins généralistes pour suivi prep
Le CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier cherche à développer son réseau de médecins généralistes réalisant des consultations de suivi PREP (Prophylaxie pré-exposition au VIH) acceptant de nouveaux patients. Voir mail ci-dessous.Vous trouverez sur ce lien de la HAS des informations concernant la PREP https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2750213/fr/la-prophylaxie-pre-exposition-prep-au-vih-par-truvada.
Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à contacter la médecin responsable du CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier:
Dr Sophie FLORENCE
Médecin du CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier
2 rue du Figuier,
75004 Paris
Tél: 01 49 96 62 70
DASES - SDS - Département de Paris
N’hésitez pas également à diffuser cette information.
Je vous adresse également ce communiqué de presse de la HAS qui appuie sur le fait que la PREP ne peut remplacer le préservatif :
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752830/fr/vih-la-prep-un-outil-pour-reduire-la-transmission-du-virus-mais-qui-ne-remplace-pas-le-preservatif
Contact :
Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP)
3-5 rue de Metz (2ème étage)
75010 paris
Tél: 01 48 01 90 28
Fax: 01 48 01 98 30
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