Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 16:10

      Décembre 2018 

BanniereNewsletter RSPP 2016

.............................. SOMMAIRE.............................   


SOMMAIRE:
(Cliquez sur le sujet qui vous intéresse: ex Le billet du président dans la rubrique infos réseaux pour y accéder au sein de la newsletter)

Soutenez les projets du réseau! 

Pour assurer la pérennité des projets de prévention et de promotion de la santé du RSPP destinés aux publics les plus vulnérables et leur permettre de bénéficier gratuitement d'intervention de professionnels de santé (ateliers nutrition, santé périnatale, Numéro Vert SOS Allaitement 75) le réseau a mis en place une cagnotte participative. nous vous invitons à diffuser l'information ou bien à vous mêmes réaliser un don pour nous soutenir. Nous vous en sommes par avance très reconnaissants.

Lien pour réaliser un don: 
https://www.helloasso.com/associations/reseau-de-sante-perinatal-parisien

     INFOS RESEAUX

  1. Psy
  1. Obstétrique
  1. Pédiatrie
  1. Pluridisciplinaire

DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)...                                               

     FORMATIONS PARTENAIRES                                                          

      AUTRES INFORMATIONS                                                                  

 

 

   INFOS RESEAUX                                                                                

 

Billet du président

Élections et CMV

Le CA et le Bureau actuels du RSPP abordent la dernière ligne droite avant leur renouvellement  statutaire lors des prochaines élections prévues en mars 2019. Un appel à candidatures a déjà été lancé et nous sommes dans l’attente de vos réponses: https://goo.gl/forms/0KberZrzQY6Rct3D3

Il faut d’abord remercier tous ceux qui par leurs actions et leur présence ont permis d’une part de réunir- mais avant tout d’unir- les trois réseaux parisiens qui ont fusionné, puis de permettre son développement en soutenant les actions des permanents.

La création de trois commissions (DPN / échographies, psy et pédiatrie), la mise en route de projets tels que SOS allaitement, l’instauration de RMM réseau ont été, parmi d’autres,  des marqueurs de nos activités.  

La journée des 10 ans, dont le succès a été remarqué, a permis de faire le point sur les réalisations depuis la création du RPPN par Dominique Mahieu-Caputo.

Un mot à propos de l’avis du Haut Conseil de Santé Publique sur le dépistage pré et post natal du CMV. La conclusion de l’avis est que 1/ une sérologie systématique en début de grossesse n’est pas recommandée  puisqu’une partie des fœtopathies à CMV est la conséquence d’une réinfection ; 2/ il est nécessaire, en revanche, de développer l’information- du personnel de santé et du public- sur le virus et lors des premiers entretiens (idéalement avant le début de la grossesse), afin d’informer les patientes des modalités de prévention dont l’efficacité a été démontrée. Nous en reparlerons lors de la prochaine AG.

Nouvelles recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique sur la prévention de l’infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte et chez le nouveau-né disponibles via le lien :

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=700

Il nous reste à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année afin de vous retrouver en bonne forme en 2019.

Pr Y AUJARD

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Elections 2019 : nouveau CA, nouveau Bureau du RSPP

RSPP. Informations Élections 2019

  1. 1.      Rappel

Le RSPP fonctionne sous le régime des associations loi 1901 et, comme l’indiquent nos statuts, l’Assemblée Générale doit réélire un Conseil d’administration (CA)  tous les 3 ans.

Pour rappel, la composition du CA est tripartite avec des membres de droit (représentant les institutions), des membres élus, libéraux et salariés et des membres invités que sont  les directeurs des établissements de santé rattachés au Réseau, ainsi que les représentants des structures partenaires et les membres de la cellule de coordination.

Les administrateurs sont élus pour 3 ans et sont rééligibles deux fois.

Le CA élit parmi ses membres, au bulletin secret, un Bureau composé de 19 membres selon les statuts: 1 président et 4 vice-présidents, un secrétaire (général), 6 secrétaires adjoints, 1 trésorier et 6 trésoriers adjoints

  1. 2.      Élections 2019

Le CA actuel a été élu en décembre 2015 et il est donc nécessaire de le renouveler. L’organisation des élections sera finalisée au Bureau du 19 février 2019 et les élections se dérouleront lors de l’Assemblée Générale dont la date a été fixée au 26 mars 2019.

Un appel à candidatures pour les membres élus libéraux (13)  et salariés (10) va être  envoyé aux différentes catégories professionnelles : pédiatres, généralistes, gynécologues, gynéco-obstétriciens, radiologues, échographistes, sages-femmes, psychiatre et pédopsychiatres, directeur de laboratoire d’analyses médicales ou biologistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, psychomotriciens, orthophonistes,  infirmières /puéricultrices, anesthésistes, autres professionnels du champ sanitaire et social.

Les élections du nouveau Conseil d’Administration du RSPP , (qui élira secondairement le Bureau du RSPP), auront lieu :

Mardi 26 mars 2019

Lors de l’Assemblée Générale du RSPP

qui se déroulera de 19h45 à 22h30

Lieu : Amphi VILMER-Hôpital Robert Debré

48 Bd Sérurier. Paris  75019

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***CONDITION : être membre du RSPP et à JOUR DE SA COTISATION (15€/année civile)***

Nous vous invitons d’ores et déjà à vous positionner en répondant au formulaire en ligne https://goo.gl/forms/0KberZrzQY6Rct3D3

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La date limite de réception des fiches de candidatures a été fixée au 18 Février 2019.

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Prochaine formation sur l’allaitement: 20, 21 et 22 mars 2019

Les dates de la prochaine session de formation sur l’allaitement sont fixées. Elle se déroulera les 20, 21 et 22 mars 2019 de 9h à 17h et le 5 avril 2019 après midi pour la formation « écoute téléphonique »

Les inscriptions sont ouvertes via le bulletin d’inscription ou le lien Google ci-dessous :

https://goo.gl/forms/Z8i7H5O2dvdREwr93

N’oubliez pas de nous transmettre un chèque de caution de 50 euros pour valider votre inscription.

Programme et autres informations ici ---> http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/formations-du-reseau/419-formations-gyneco-obstetrique/formations-rspp-2019/363-formations-rspp-2019

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.
 Les prochaines formations du RSPP
N'hésitez pas à consulter l'agenda du site 
http://www.rspp.fr/agenda/month.calendar/2017/08/08/-

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Newsletters du RSPP

Si vous voulez diffuser des infos merci de nous les transmettre par mail au moins deux semaines avant l'envoi de la newsletter si possible.
Ci-dessous les dates des prochaines newsletters:

Date newsletter

Jeudi 17 janvier 2019

Jeudi 21 février 2019

Jeudi 21 mars 2019

Jeudi 18 avril 2019

Jeudi 23 mai 2019

Jeudi 20 juin 2019

 

 





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Ateliers maternité de la CPAM
Le réseau est partenaire de la CPAM de Paris et la CAF pour l'organisation d'ateliers « maternité » dans les locaux du réseau.

Ces ateliers sont destinés aux femmes enceintes domiciliées sur Paris.

Ils ont pour objectif de vous informez sur :

 . l'organisation du suivi de grossesse

. des conseils de prévention

. les formalités administratives liées à la grossesse et à la naissance de l'enfant

Ils sont animés par une sage femme, un agent de la CPAM de Paris et un agent de la CAF de Paris.

Lieu : Locaux du RSPP, 3 rue de Metz 75010 PARIS

Dates des ateliers à venir et formalités d'inscription :

http://www.rspp.fr/ateliers-de-prevention-sante/ateliers-cpam

Sinon par téléphone au  01 53 38 68 05 ou par mail à : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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. Groupe Futurs et Nouveaux Parents du T4: CPMI Salneuve

L’équipe du service de PMI du Territoire 4 (8ème et 17ème) a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une action collective, dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité: « rencontre futurs et nouveaux parents »  le 14 Janvier 2019 au centre de PMI Salneuve, situé 18 rue Salneuve, Paris 17ème.

Il  s’agit d’un espace convivial proposé aux futurs et nouveaux parents avec des nouveaux nés âgés jusqu’à 3 mois, des 8ème et 17ème arrondissements; les échanges se feront à partir de leurs demandes, questionnements et attentes au sujet de l'arrivée de leur bébé et leur parentalité. L’offre du service de PMI leur sera présentée.

Ces rencontres mensuelles, les 2ème lundi, de 14h à 16h au CPMI Salneuve sont animées par 3 professionnelles (puéricultrices de centre et de secteur et psychologue) du service de PMI du T4 


Maman Blues- Groupes de parole autour de la difficulté maternelle-2018

le samedi de 10h30 à 12h30 

Lieu: Espace Parents de la CAF 75 : 86, rue René Boulanger - 75010 Paris

Les réunions sont gratuites et sur inscription à maman blues 
Pour plus de renseignements contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'hésitez pas à diffuser l'information 

http://www.rspp.fr/je-desire-un-enfant/368-ateliers-maman-blues/316-ateliers-maman-blues-art

 icon Flyers CPMI Salneuve final version 2

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Ateliers de sensibilisation sur la santé périnatale 
Dans le cadre de son projet "Mise en place d'ateliers de sensibilisation sur la santé de la mère et de l'enfant en périnatalité" le réseau met en place des réunions d'informations

En quelques mots il s’agit de la mise en place de réunions d’informations auprès de groupe de femmes en âge de procréer ou enceintes, participant à des ateliers sociolinguistiques (ASL), groupe de parole, groupe de soutien à la parentalité..

sur différentes thématiques de périnatalité (suivi de grossesse, suivi gynéco/contraception, accouchement, allaitement, violences faîtes aux femmes, sommeil du jeune enfant, développement psychomoteur de l’enfant, renforcement des compétences parentales: comment dire non à son enfant, relation parent/enfant...).

Ces ateliers financés par la Fondation de France ont lieu au sein de structures partenaires du réseau : associations, centres sociaux, centres de santé, centres d'hébergement...)

  1. Vous souhaitez mettre en place des ateliers au sein de votre structure?
  2. Vous souhaitez animer ces ateliers (membres du réseau, sages-femmes et puéricultrices de PMI ou de centres de planification familiale)?

N'hésitez pas à contacter Aminata NIAKATE au 01 48 01 90 28 ou par mail 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de ces ateliers le réseau organise:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/les-projets-du-reseau

Ci-dessous une plaquette relative au projet

icon PlaquettePPS_2017

Ci-dessous le rapport d'activité annuel 2017 du projet, bonne lecture!

icon AmySantePerinatale2017_rapport_davancement_et_final12032018

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Ateliers nutrition 

- Nutrition pendant la grossesse qui ont lieu en maternité (Bichat)
- Alimentation du jeune enfant de 0 à 3 ans qui ont lieu dans les associations, centres sociaux et centres d'hébergement du territoire ainsi qu'à la PMI de Bichat

Ces réunions d’informations sont gratuites, durent 2 heures et sont destinées aux mères et pères de jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans.

Les questions traitées : allaitement maternel ou mixtes, la diversification alimentaire… 

Nutrition de la femme ayant un projet de grossesse qui ont lieu au sein d'associations
Des ateliers cuisine
 sont également organisés à l'Espace parentèle de l'hôpital trousseau  
Le nombre maximum de participantes par atelier est fixé à 8 femmes. Elles peuvent être accompagnées de leurs enfants.

Pour plus de renseignements concernant notamment les dates et horaires, veuillez contacter le Réseau et prendre contact avec Aurélie MAILLARD diététicienne au 01 48 01 92 11 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de diffuser largement l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées

Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité 2017 du projet:
icon 2018_RSPP_Rapport dactivité_finalnutrition

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Permanence SOS Allaitement 75

Le réseau a mis en place une permanence téléphonique de soutien à l’allaitement 

Objectifs :

Pour qui ?

Modalités pratiques :

Cette permanence téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.

Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…

Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.

Elle fonctionne 7 jours sur 7

Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable

Information des usagers :

Elle repose essentiellement sur les maternités. Sticker collé dans les carnets de santé des enfants avant la sortie   

Mais aussi sur les professionnels de santé du réseau :

Affiches (Demi A4, A4 ou A3) disponibles auprès du réseau sur demande ou à imprimer et à afficher dans les salles d’attente des cabinets libéraux, centres de santé ou centres de PMI.  Cf. documents joints

Pour plus d’information :  Présentation SOS allaitement

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer : contacter la coordination du réseau

Nathalie Baunot : 01 48 01 90 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Liste des nouveaux adhérents

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive.Certains professionnels figureront au sein de la prochaine newsletter

Nouveaux adhérents décembre 2018

 

Lieu d'exercice

AIMOT-MACRON

Sabine

Echographiste - Gynécologue - Obstétricien

92200

ALLIBERT

Justine

Sage femme

75007

AMI

Olivier

Echographiste - Gynécologue - Obstétricien

75016

ANDRE

Sandrine

Médecin généraliste

75011

BOWER

Alexandra

Pédiatre

75015

COHEN KISIELEWSKI

Yardena

Gynécologue obstétricien

75009

CORNET

Nathalie

Gynécologue obstétricien

75016

DE COLNET

Camille

Sage femme - échographiste

75014

DUMORTIER

Inès

Médecin généraliste

75011

DURBECQ

Justine

Sage femme

75017

ELKAROUI

Sarah

Sage femme

75020

FAUVET

Anne-Lyse

Kinésithérapeute

75015

FLECK

Anne-sophie

Psychomotricien

75016

FRISZER

Stéphanie

Echographiste - Gynécologue - Obstétricien

75006

GOZLAN

Marc

Echographiste

92340

HACHEM

Taymme

Pédiatre

75015

JAUDI née ABOU JAOUDE

Suha

Echographiste - Gynécologue - Obstétricien

75020

LASNIER

Emmanuelle

Médecin généraliste

75011

MATUSZEWSKI

Sarah

Sage femme - échographiste

75019

MOUSNIER

Cécile

Médecin généraliste

75011

NGUYEN

Amélie

Gynécologue obstétricien

75006

OUTTIER

Elisabeth

Pédiatre

75015

PARTOUCHE

Alexandra

Radiologue

75011

REVAILLOT

Emmanuel

Echographiste-Radiologue

60290

TRABBIA

Aurore

Echographiste - Gynécologue médical

75011

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   COLLOQUES/CONGRES                                                                      

 
  1. Psy

Autisme et psychanalyse-11 au 13/01/2019

Autisme(s) et Psychanalyse (s) IV Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques 11, 12, 13 janvier 2019. Cf. programme et modalités d'inscription ci-joints
icon ProgCongres2019

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. Séminaire Unité Parents bébé 2019 (Paris 19) 21/01/2019

Nous vous transmettons l'affiche du Séminaire de l'Unité parents Bébé du 19e arrondissement, qui a cette année pour thème les effets des troubles psychiques parentaux. 

Nous serons également très heureux de vous y accueillir.

icon AFFICHE SEMINAIRE UPB 2019 def

Annonce Journée Trauma & ado IMM 29 mars 2019

Veuillez trouver ci-joint l’annonce de la journée :

MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET FONCTIONNEMENT LIMITE À L’ADOLESCENCE

Vendredi 29 mars 2019

Institut Mutualiste Montsouris - Paris 14ème

 icon Prog Journée Trauma ado IMM mars 2019

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Annonce - séminaire "Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents" 

Séminaire « Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents » :

Dates

Evènements

Informations pratiques

  • Le 2ème jeudi du mois de 21h à 23h
  • Début le 11 octobre 2018

 

Séminaire  « Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents »

 

Présentations cliniques, discussions à partir de documents vidéo. Avec la participation d’invités extérieurs, réflexions et élaborations des aspects cliniques, des orientations thérapeutiques et des différentes pistes de recherche sur les tout premiers temps de la construction psychique.

Organisateurs :

  • Jacques ANGELERGUES
  • Sarah BYDLOWSKI

 

Nous aurons 4 séances avec des invités exceptionnels : 
Le Pr Pierre Delion et le Pr Louis Vallée, le Dr Martin Pavelka, le Dr Annick Le Nestour et Mme Jocelyne Siksou

 

 

ASM13-PSY13

Salle 103

1er étage

76, avenue Edison

75013 Paris

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de l’enseignement

Ingrid Favier

Téléphone : 01 40 77 43 18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 01 40 77 43 17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.asm13.org/Psychopathologie-du-nourrisson-et-du-devenir-parent-Les-aleas-de-la-construction-du-lien

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  1. Obstétrique

. Invitation pour les sages-femmes de votre réseau: 15/01/19

Nous avons pensé que cette invitation à une soirée pour les sages-femmes d'Ile de France pourrait intéresser vos adhérents.

Au programme : bientraitance en obstétrique, état des lieux de l'exercice des sages-femmes en Ile de France et, un point sur les nouvelles cotations et nouveautés de l'avenant 4 afin d'être prêts pour le 10/02/19, date de sa mise en oeuvre.

Inscription gratuite et obligatoire sur https://goo.gl/forms/7o13RGK0F2nz9uEp1

ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'hésitez pas partager le programme auprès de vos sages-femmes libérales, salariées, cadres des établissements, territoriales et à venir vous-même si les thèmes développés lors de cette soirée vous intéresse, 

Dans l'attente, 

Bien cordialement, Fabienne HUARD 

Sage-femme coordinatrice CHI Poissy-St Germain en Laye 

Coordinatrice régionale ONSSF
icon Soirée ONSSF IDF

 

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CNSF 4 et 5/02/2019

17es Journées du Collège National des Sages-Femmes de France. 

04/05
FEV. 2019
PALAIS DES CONGRES
25 avenue V. Cresson
ISSY LES MOULINEAUX

Programme ci-joint:
icon AFFICHE CNSF FEVR 2019.

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Congrès 2017-Infocongrès

Retrouvez les congrès obstétriques et pédiatriques 2017 en cliquant sur le lien suivant: http://www.infocongres.com/

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  1. Pédiatrie

Annonce journée d'étude "Interactions et développement langagier chez les enfants prématurés"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la journée d'étude intitulée :

"INTERACTIONS ET DÉVELOPPEMENT LANGAGIER CHEZ LES ENFANTS PRÉMATURÉS"

le mardi 8 janvier 2019 à Paris - Campus Censier, bâtiment D, salle D03

de 9h à 17h

Responsable scientifique : Tiphanie Bertin

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations et vous inscrire :  https://premilaje2019.sciencesconf.org

N'hésitez à pas à diffuser aux personnes susceptibles d'être intéressées !

Amitiés,

Tiphanie Bertin

MCF Sciences du Langage, CLESTHIA, ILPGA, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

icon Affiche - Intéractions et développement langagier chez les enfants préma - OK (1) (1)

 

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Congrès & formations en néonatologie | Programme | Infos pratiques | Inscription

Retrouvez toutes les actualités en congrès de néonataologie  du site info congrès au lien suivant:

http://www.infocongres.com/index.php

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  1. Pluridisciplinaire 

 Séminaire Équilibre alimentaire et traditions culturelles  dans l'Afrique subsaharienne et le Maghreb-10 et 24/01/2019

MIGRATIONS SANTÉ ORGANISE UNE NOUVELLE SESSION DU SÉMINAIRE
Équilibre alimentaire et traditions culturelles dans l'Afrique Sub-Saharienne et le Maghreb

Inscriptions et informations: https://migrationsante.org/prochains-evenements-de-migrations-sante-journee-detude-colloque-seminaire/?utm_source=sendinblue&;;utm_campaign=Sminaire_quilibre_alimentaire_et_traditions_culturelles__dans_lAfrique_subsaharienne_et_le_Maghreb&utm_medium=email

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles

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Inscriptions - Journées des Soignants 2019 - SOS Préma-17 et 18/01/19

Inscriptions ouvertes

10èmes Journées des Soignants

« Parents - Soignants :

vivre ensemble la prématurité »

Ces journées sont destinées à tous les professionnels médicaux et paramédicaux de la périnatalité : services de néonatalogie, PMI, CAMSP, réseaux de périnatalité, praticiens libéraux.

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine session de formation !

Jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019

Espace Landowski

28 avenue André Morizet

92100 Boulogne-Billancourt

Programme

L’association SOS Préma œuvre à une meilleure prise en charge de la prématurité. Depuis 2004, nous avons tissé des liens étroits avec les soignants car c’est en faisant équipe que nous avancerons.

Ces deux journées de sensibilisation aux vécus des parents de prématurés sont des moments d’échanges où des parents vous livrent leurs expériences, leurs ressentis, leurs difficultés. A partir de leurs témoignages, nous vous apporterons des éclairages, des clés, grâce à notre expertise de 14 ans au service des familles.

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Journées du Groupe Oralité de l'Hôpital Necker- 7 et 8 février 2019 

PRÉ-INSCRIPTION AU TARIF 2017

RÈGLEMENT À EFFECTUER ENTRE LE 10 AVRIL ET LE 30 JUIN 2018

Dans le cas d’une prise en charge avec convention et règlement 2018
par votre établissement, le prix facturé sera de 390 € HT

http://www.infocongres.com/inscription_congres2.php?error=2&;;;;;congres_id=451

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Colloque REVHO: IVG progrès et perspectives/18 mai 2019
Vous trouverez ci-joint un flyer ainsi que le programme d'un colloque organisé par REVHO qui aura lieu le 18 mai 2019
icon ProgrammeColloqueV4(1)..
icon Flyerrevho

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    DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)                                                                      

Liste des DU/DIU 

Vous trouverez ci-joint la liste des DU/DIU transmis via le réseau RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/diplomes-universitaires

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    FORMATIONS PARTENAIRES                                                                              

AGAPA: Formation "Accueillir et écouter des personnes touchées par une grossesse interrompue"

Combinant des apports théoriques avec des exercices de mise en situation et des partages d'expérience, cette formation vise à approcher la complexité du deuil périnatal et à permettre aux participants de mieux se situer dans leur rôle d'écoute. 

Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.

La prochaine session à Paris aura lieu les 14 et 15 mars 2019.

Nos formatrices peuvent aussi intervenir sur site pour des groupes de 10 à 16 personnes.

Informations et inscriptions : 01 40 45 06 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien cordialement, Zoi ERPAPAZOGLOU

AGAPA

47, rue de la Procession - 75015 Paris

01 40 45 06 36

www.agapa.fr

https://www.facebook.com/AssociationAgapa

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Formations REVHO 2019-12/04/19

Le réseau REVHO organise une session de formation théorique à l’IVG sous anesthésie locale et au-delà de 12 SA le vendredi 12 avril 2019 à Paris.

Cette formation s’adresse aux médecins hospitaliers ayant déjà une expérience de la pratique de l’IVG instrumentale. Elle sera complétée par un stage pratique en établissement.

L’inscription est gratuite en remplissant le formulaire en ligne : http://revho.fr/agenda/formation-ivg-al/

Vous pouvez consulter les  autres dates de formation sur le site internet du réseau : http://revho.fr/agenda/
icon Programme participants IVG sous AL
icon Programme participants medecins_SF
icon Programme participants _personnel CPEF_CMS

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Liste des formations Partenaires 

Vous trouverez ci-joint la liste des formations des structures partenaires du RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/partenaires-du-reseau-info-partenaires-congres/304-formations-partenaires-vie-du-reseau/261-formations-partenaires-art-vie-du-reseau

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     AUTRES INFORMATIONS 

. Mon activité de thérapeute

Bonjour à chacune et chacun, 

Nos routes se sont croisées plus ou moins récemment.

Après une longue gestation, mon site a vu le jour et je vous le partage.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Chaleureusement, 

Françoise Thérizols

https://therapeute-musique-et-voix-paris.fr

 

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. Réseau Violences Femmes 19_Newsletter N° 2 décembre 2018/janvier 2019

Vous trouverez ci-joint la Newsletter N° 2 du Réseau Violences Femmes 19.

Bonne lecture à tous et à toutes !
icon newsletter loi 2018 703 4ème

 

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. BDSP fermeture

La BDSP brûle et on regarde ailleurs : Près de 120 organisations mobilisées !

Suite à l'annonce de la fermeture de la BDSP à la fin de l'année 2018, la SFSP et 116 organisations se mobilisent.

Nous invitons toutes les organisations qui le souhaitent à signer le texte de soutien. Pour marquer votre soutien à la BDSP, rejoignez la liste des organisations signataires en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Accéder au texte de soutien

Cette fermeture produit déjà ses premiers effets. Vous avez déjà vu que la rubrique "Colloques" du Flash Email, lettre hebdomadaire de la SFSP, a disparu. La rubrique "Offre d'emplois" ne sera plus alimentée de nouvelles offres à compter du 18 décembre . Et à compter du 1er janvier, plus aucune mise à jour ne sera faite sur les autres services de la BDSP (base documentaire, annuaire des sites, ...) : la fermeture définitive du portail BDSP est annoncée pour le 1er juillet 2019.

Les organisations signataires : http://www.sfsp.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=175&id=14118:la-bdsp-brule-et-on-regarde-ailleurs&Itemid=233

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Livre deuil prénatal

Je vous informe de la sortie d’un petit livre sur le deuil prénatal co-écrit par Marie-José Soubieux et moi-même à destination des professionnels confrontés à cette clinique.
Il est téléchargeable gratuitement sur le lien suivant:

http://www.yapaka.be/livre/livre-le-deuil-prenatal

Amitiés, Jessica Shulz

 

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. Fermeture PAD 13ème fin 2018

Le point d’accès au droit sera fermé :

Merci de votre compréhension, et de bien vouloir transmettre l’information aux usagers,

Cordialement,

Anne Rohmer

Coordinatrice

Point d’accès au droit

33 Boulevard Kellermann

75013 Paris

Téléphone : 01 55 78 20 56

 

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. Travaux du HCE : appel à témoignages

Après avoir publié près d'une cinquantaine de travaux, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes souhaite recueillir vos témoignages. Que vous soyez étudiant.e, enseignant.e, artiste, professionnel.le de santé ou de justice, force de sécurité, agriculteur.rice, ingénieur.e, communicant.e,  élu.e engagé.e en politique... si l'expertise du HCE vous a été utile, faites-le nous savoir (avant le 4 janvier 2019) en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

 

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. BEH n° 42 - Mardi 11 décembre

 

icon Beh2018_42
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BEH n° 40-41 - Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2018, « Connais ton statut » - 27 novembre 2018

 

icon Beh2018_40-41
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Ouverture de l'accueil de jour La Villa Vauvenargues

Chers partenaires,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu l'autorisation de l'ARS pour débuter les consultations médicales de l'accueil de jour de La Villa Vauvenargues.

 A compter du 21 Novembre 2018, le Dr DO, médecin généraliste, recevra le mercredi après-midi et le jeudi toute la journée.

Nous sommes à votre disposition pour échanger au sujet de familles que vous souhaitez nous orienter. 

Vous pouvez me contacter au 06.98.58.74.72 ou contacter Laure Charruau au 01.84.25.92.15 ou 06.50.86.36.52 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien cordialement,

Charlotte Chevrier

Directrice de La Villa Vauvenargues

06.98.58.74.72

10 rue Vauvenargues - 75018 Paris

http://www.croix-saint-simon.org/

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Mutualité Française IDF : Programme thématique ''Parentalité et écrans''

Je vous fais part de la prochaine rencontre santé organisée par la Mutualité Française IDF à Paris

1 programme thématique sur la place des écrans au sein de la famille 

1 atelier ‘’jeux vidéo’’ – 1 atelier sur le ‘’sommeil’’ – 1 atelier ‘’diététique’’

-       Pour qui ?        Un groupe de 12 à 15 parents et enfants de 6 à 12 ans (2 maxi par famille)

-       Pourquoi ?       sensibiliser les familles au bon usage des écrans, sans les diaboliser

-       Avec qui ?        Des professionnels expérimentés : diététicienne, sophrologue et un psychologue

-       Comment ?       Programme de 3 ateliers pratiques, interactifs et pluridisciplinaires

-       Combien de temps ?    2h chaque séance

 

Dates

 

Horaires

Contenus

Intervenants

Mercredi 9 janvier 2019

14h à 16h

Quels sont les impacts des écrans sur le sommeil ?

Sophrologue

Mercredi 23 janvier 2019

14h à 16h

Echanges en préparant un goûter :

Les écrans peuvent-ils être au service d’une alimentation équilibrée ?

Diététicienne

 Mutualité Française IDF – 15 cité Malesherbes – 75009 PARIS – M° Pigalle

 Inscription : Corinne PEGUET

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire avant le 30 novembre

 icon FLYER_PARENTALITE_ECRANS_PARIS012019

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AGAPA: café-rencontres/deuil périnatal

Café-rencontres :

Animés par deux accompagnantes de l'association, ces cafés sont l'occasion de rencontrer et échanger avec des personnes ayant vécu une expérience similaire. 

- Samedi 19 janvier 2019 : café-rencontre après un deuil périnatal

-Samedi 16 février 2019 : café-rencontre après une fausse couche

Inscription obligatoire et gratuite sur notre site : http://association-agapa.fr/vous-accompagner/#cafe-rencontre

Informations : 01 40 45 06 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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  1. Petites annonces

. Offre d'emploi médecin réseau OPALIA

Le réseau OPALIA (Val d’Oise) recherche un médecin coordinateur. Vous trouverez le détail de l’offre en pièce jointe.
icon annonce médecin coordinateur

 

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. Offre d'emploi IDE ROFSED

Vous trouverez ci-joint une offre d’emploi pour un poste d’infirmière coordinatrice au réseau RoFSED, Réseau Francilien de Soins aux Enfants atteints de Drépanocytose.

 

icon 2018 POSTE IDE COORD_
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. FFRSP : Recrutement SF référente Ouest Guyanais 

Le réseau Périnat Guyane recherche une sage-femme référente Ouest Guyanais. Vous trouverez l’offre d’emploi et la fiche de poste en suivant ce lien : https://ffrsp.fr/category/offres-emploi/ .

 

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Recherche d'un médecin addictologue

Le réseau MCATMS (ex DEPSUD RAVMO) recherche un médecin addictologue pour compléter son équipe de coordination.

Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature à adresser à :

MCATMS

9 rue Guynemer

94800 Villejuif

ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 icon MCATMS fiche de poste médecin addictologue coordinateur

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Recherche de 2 professionnels de santé/printemps 2019: Paris 15

Paris 15

face à la mairie , metro Vaugirard  Autobus 70 80 88 39 , Parking sous la mairie 

Cause retraite de mes 2 associés , recherche pour le printemps 2019 médecin généraliste ou spécialiste , paramédical , sage femme , gynécologue obstétricien , ophtalmologiste avec rachat possible de matériel 

2 cabinets un de 15 m2 , l'autre de 22 m2 avec salle d'examen de 10 m2

en régle pour l'accéssibilité (dérogation )

appartement  Haussmannien de 120 m2 au 1 étage avec ascenseur 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Recherche médecins généralistes pour suivi prep
Le CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier cherche à développer son réseau de médecins généralistes réalisant des consultations de suivi PREP (Prophylaxie pré-exposition au VIH) acceptant de nouveaux patients. Voir mail ci-dessous.Vous trouverez sur ce lien de la HAS des informations concernant la PREP https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2750213/fr/la-prophylaxie-pre-exposition-prep-au-vih-par-truvada.

Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à contacter la médecin responsable du CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier:

Dr Sophie FLORENCE

Médecin du CMS/CIDAG/CIDDIST du Figuier

2 rue du Figuier,

75004 Paris

Tél: 01 49 96 62 70

DASES - SDS - Département de Paris

N’hésitez pas également à diffuser cette information.

Je vous adresse également ce communiqué de presse de la HAS qui appuie sur le fait que la PREP ne peut remplacer le préservatif :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752830/fr/vih-la-prep-un-outil-pour-reduire-la-transmission-du-virus-mais-qui-ne-remplace-pas-le-preservatif

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Contact : 
Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) 
3-5 rue de Metz (2ème étage) 
75010 paris 
Tél: 01 48 01 90 28
Fax: 01 48 01 98 30

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.