Janvier 2019

BanniereNewsletter bonne annee 2019

 

.............................. SOMMAIRE.............................   


SOMMAIRE:
(Cliquez sur le sujet qui vous intéresse: ex Le billet du président dans la rubrique infos réseaux pour y accéder au sein de la newsletter)

Soutenez les projets du réseau! 

Pour assurer la pérennité des projets de prévention et de promotion de la santé du RSPP destinés aux publics les plus vulnérables et leur permettre de bénéficier gratuitement d'intervention de professionnels de santé (ateliers nutrition, santé périnatale, Numéro Vert SOS Allaitement 75) le réseau a mis en place une cagnotte participative. nous vous invitons à diffuser l'information ou bien à vous mêmes réaliser un don pour nous soutenir. Nous vous en sommes par avance très reconnaissants.

Lien pour réaliser un don: 
https://www.helloasso.com/associations/reseau-de-sante-perinatal-parisien

     INFOS RESEAUX

  1. Psy
  1. Obstétrique
  1. Pédiatrie
  1. Pluridisciplinaire

DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)...                                               

     FORMATIONS PARTENAIRES                                                          

      AUTRES INFORMATIONS                                                                  

      PETITES ANNONCES                                                                       

 

 

   INFOS RESEAUX                                                                                

 
Billet du président

Billet du président 24/01/2019

Avant tout, et en m’associant à l’équipe des permanents du Réseau, je souhaite à tous les membres une excellente année 2019 tant au plan personnel qu’au plan professionnel.

Cette année va débuter avec une nouvelle équipe puisque, comme je l’ai déjà annoncé, je quitterai le Bureau du Réseau après presque deux mandats. Le bilan sera dressé lors de la prochaine AG mais la synthèse de 5 ans d’activités soutenues est le passage du réseau périnatal nord au réseau périnatal nord et est puis au réseau périnatal parisien.

Un autre changement plus ponctuel est celui des locaux. Pour des raisons d’économie nous avons du résilier le bail de la rue de Metz et devons signer un bail boulevard Magenta pour des locaux que nous partagerons probablement.

La difficulté de sensibiliser certains de nos collègues – ce que j’évoquais déjà l’an dernier- au fonctionnement du Réseau persiste. Il ne suffit pas de décrire un problème pour qu’il se résolve. Et pourtant l’attractivité des obstétriciens, des pédiatres et des sages-femmes pour le volet périnatal de la santé publique est incontestable. Alors comment évoluer en région sans s’impliquer dans la structure référente dont l’ARS est la tutelle directe ? !

Parmi les activités transversales réunissant les établissements de santé partenaires du réseau concernant la périnatologie sur Paris, celle des transferts in utero reste un problème. Les conséquences des sorties précoces des nouveau-nés en sont une autre. S’il est décidé de raccourcir de 24 h la durée de séjour des nouveau-nés à terme, le dispositif actuel du Prado y suffira-t-il et quel sera le rôle du Réseau ? Bien sûr, nous connaissons tous des pays où les nouveau-nés ne restent que quelques heures. Aux Etats Unis, pays ô combien industrialisé et où le taux de prématurité est 1,7 fois plus important qu’en France, ont été rapportés des cas d’ictère nucléaire. Une des possibilités techniques de repérage de ces ictères à risque, utilise l’évaluation transcutanée du taux de bilirubine mais très peu de sages-femmes sont pourvues d’un bilirubinomètre, matériel couteux et fragile lors des transports.

Les réseaux de santé périnatale ne sont pas des réseaux de soins mais nous bénéficions d’un financement dérogatoire, dans le cadre global du SEV, pour prendre en charge les séances initiales de psychomotricité. Ce type de financement a été rendu nécessaire car la psychomotricité n’est toujours pas reconnue dans cette indication de prise en charge précoce des ex nouveau-nés présentant des signes précoces d’anomalie neuro- développementales, par la SS. Ce problème a été abordé au Haut Conseil de Santé Publique et des recommandations ont été soumises dans le sens d’une prise en charge. Un groupe de travail a également été émis en place, à la demande de la société française de néonatologie pour faire le point sur les différentes techniques de prise en charge, dont la psychomotricité, et ses conclusions devraient être connues en 2019.

Enfin, et là encore pour rappel, si l’avenir des réseaux de santé périnatale n’est pas remis en cause à court terme, nous dépendrons toujours en termes de financement de nos autorités de tutelle Toutefois, notre budget se fait à enveloppe constante, aidée par ce qu’il nous reste de fonds dédiés qui seront bientôt épuisés. Nous devons donc trouver des sources complémentaires de financement et toutes les propositions sont bonnes.

Pr Yannick AUJARD

Retour au sommaire

. Le réseau déménage en mars 2019!
Comme indiqué dans le billet du président ci-dessus,
le RSPP va très prochainement déménager dans le 10ème arrondissement au plus tard le 31 mars 2019 pour des raisons économiques.
nous vous tiendrons informés dès que cela sera effectif.

Retour au sommaire

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Elections 2019 : nouveau CA, nouveau Bureau du RSPP

RSPP. Informations Élections 2019

  1. 1.      Rappel

Le RSPP fonctionne sous le régime des associations loi 1901 et, comme l’indiquent nos statuts, l’Assemblée Générale doit réélire un Conseil d’administration (CA)  tous les 3 ans.

Pour rappel, la composition du CA est tripartite avec des membres de droit (représentant les institutions), des membres élus, libéraux et salariés et des membres invités que sont  les directeurs des établissements de santé rattachés au Réseau, ainsi que les représentants des structures partenaires et les membres de la cellule de coordination.

Les administrateurs sont élus pour 3 ans et sont rééligibles deux fois.

Le CA élit parmi ses membres, au bulletin secret, un Bureau composé de 19 membres selon les statuts: 1 président et 4 vice-présidents, un secrétaire (général), 6 secrétaires adjoints, 1 trésorier et 6 trésoriers adjoints

  1. 2.      Élections 2019

Le CA actuel a été élu en décembre 2015 et il est donc nécessaire de le renouveler. L’organisation des élections sera finalisée au Bureau du 19 février 2019 et les élections se dérouleront lors de l’Assemblée Générale dont la date a été fixée au 26 mars 2019.

Un appel à candidatures pour les membres élus libéraux (13)  et salariés (10) va être  envoyé aux différentes catégories professionnelles : pédiatres, généralistes, gynécologues, gynéco-obstétriciens, radiologues, échographistes, sages-femmes, psychiatre et pédopsychiatres, directeur de laboratoire d’analyses médicales ou biologistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, psychomotriciens, orthophonistes,  infirmières /puéricultrices, anesthésistes, autres professionnels du champ sanitaire et social.

Les élections du nouveau Conseil d’Administration du RSPP , (qui élira secondairement le Bureau du RSPP), auront lieu :

Mardi 26 mars 2019

Lors de l’Assemblée Générale du RSPP

qui se déroulera de 19h45 à 22h30

Lieu : Amphi VILMER-Hôpital Robert Debré

48 Bd Sérurier. Paris  75019

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

***CONDITION : être membre du RSPP et à JOUR DE SA COTISATION (15€/année civile)***

Nous vous invitons d’ores et déjà à vous positionner en répondant au formulaire en ligne https://goo.gl/forms/0KberZrzQY6Rct3D3

----------------------------------------------------------------------------------------------------

La date limite de réception des fiches de candidatures a été fixée au 18 Février 2019.

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------

Retour au sommaire


. «Deuil périnatal et interruption médicale de grossesse» 12/02/2019

Mardi 12 février 2019 de 19h à 22h30

Le RSPP en partenariat avec l’association Petite Emilie vous invite à une soirée de formation sur le thème : «Deuil périnatal et interruption médicale de grossesse»

Lieu : hôpital Tenon (salle à confirmer) - Accueil à 19h – début de la formation à 19h30 précise

  • L'association Petite Emilie intervient auprès des professionnels de la périnatalité afin d'aborder le sujet de l'IMG et du deuil périnatal au cours d'une séance d'information de 3 heures, animée par une sage-femme et un parent de l'association. 
  • Abordant des thèmes comme le chemin du deuil, la fratrie, la présentation de l'enfant, la grossesse suivante, les phrases à éviter ainsi que les aspects législatifs et administratifs, l'intervention se veut interactive et riche de partage d'expériences.

icon 2019_02_12_Formation_deuil périnatal-programme

Retour au sommaire


Prochaine formation sur l’allaitement: 20, 21 et 22 mars 2019

Les dates de la prochaine session de formation sur l’allaitement sont fixées. Elle se déroulera les 20, 21 et 22 mars 2019 de 9h à 17h et le 5 avril 2019 après midi pour la formation « écoute téléphonique »

Les inscriptions sont ouvertes via le bulletin d’inscription ou le lien Google ci-dessous :

https://goo.gl/forms/Z8i7H5O2dvdREwr93

N’oubliez pas de nous transmettre un chèque de caution de 50 euros pour valider votre inscription.

Programme et autres informations ici ---> http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/formations-du-reseau/419-formations-gyneco-obstetrique/formations-rspp-2019/363-formations-rspp-2019

Retour au sommaire


.
 Les prochaines formations du RSPP
N'hésitez pas à consulter l'agenda du site 
http://www.rspp.fr/agenda/month.calendar/2017/08/08/-

Retour au sommaire

Newsletters du RSPP

Si vous voulez diffuser des infos merci de nous les transmettre par mail au moins deux semaines avant l'envoi de la newsletter si possible.
Ci-dessous les dates des prochaines newsletters:

Date newsletter

Jeudi 21 février 2019

Jeudi 21 mars 2019

Jeudi 18 avril 2019

Jeudi 23 mai 2019

Jeudi 20 juin 2019

 

 





Retour au sommaire

. Etude HYPOSTEO
Impact d'un traitement ostéopathique sur le tonus axial du jeune enfant
Détails sur l'affiche ci-jointe
icon Affiche HYPOSTEO (002)

Retour au sommaire


Ateliers maternité de la CPAM
Le réseau est partenaire de la CPAM de Paris et la CAF pour l'organisation d'ateliers « maternité » dans les locaux du réseau.

Ces ateliers sont destinés aux femmes enceintes domiciliées sur Paris.

Ils ont pour objectif de vous informez sur :

 . l'organisation du suivi de grossesse

. des conseils de prévention

. les formalités administratives liées à la grossesse et à la naissance de l'enfant

Ils sont animés par une sage femme, un agent de la CPAM de Paris et un agent de la CAF de Paris.

Lieu : Locaux du RSPP, 3 rue de Metz 75010 PARIS

Dates des ateliers à venir et formalités d'inscription :

http://www.rspp.fr/ateliers-de-prevention-sante/ateliers-cpam

Sinon par téléphone au  01 53 38 68 05 ou par mail à : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour au sommaire

Groupe de paroles pour couples en PMA  

Groupe de paroles sur Paris avec lAssociation Maïa

« Accompagner le désir denfant en terres infertiles »

pour les personnes en parcours d’infertilité, plus en fin PMA classique, orientées vers le don de gamètes . 
Faire le deuil de ses gamètes est souvent compliqué et implique un autre cheminement pour accéder à dautres possibilités pour devenir parents
En parler ensemble est fondamental pour avancer dans ce processus pas seulement biologique mais psychique et sociétal.
Une écoute bienveillante et respectueuse des histoires de chacun est possible avec deux spécialistes en écoute, elles-mêmes passées par la PMA. 

Un lundi par mois àpartir de 19h15

dans les locaux du Réseau de Santé Périnatal Parisien, Paris 10ème 

prochaine date le lundi 11 février 2019 

Groupe animé par Nathalie Mizrahi, psychologue clinicienne spécialisée dans l’accompagnement des parcours PMA (Hôpital Béclère), avec Emmanuelle Fabrègues, praticienne en relation d’aide et ressources récréatives (les chemins fertiles), bénévole en écoute et soutien dans les parcours en don d’ovocytes pour l’association Maïa.

Groupe réservé en priorité aux adhérents de l’Association Maïa,

pré-inscription obligatoire auprès d’Emmanuelle Fabrègues

06 63 22 35 57 

Tarif : 20 euros par personne, et 30 euros par couple

 

icon Groupe parole infertilite

Retour au sommaire


Groupe Futurs et Nouveaux Parents du T4: CPMI Salneuve

L’équipe du service de Protection Maternelle Infantile des 8e et 17e arrondissements lance une action collective, dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité: « Rencontre futurs et nouveaux parents ».

Un espace convivial sera proposé aux futurs et nouveaux parents avec des nouveaux nés âgés jusqu’à 3 mois, des 8e  et 17e arrondissements.

Les échanges se feront à partir des demandes des parents, questionnements et attentes au sujet de l'arrivée de leur bébé et leur parentalité. L’offre du service de PMI leur sera aussi présentée.

Ces rencontres mensuelles sont animées par 3 professionnelles : puéricultrices de centre et de secteur et psychologue du service de PMI.

La 1ère rencontre aura lieu le 14 janvier 2018 de 14h à 16h au CPMI Salneuve.

Les personnes souhaitant des informations complémentaires et /ou participer à une réunion sont invitées à contacter l'équipe pour s'inscrire. 

  • Horaires : le 2e lundi de chaque mois de 14h à 16h
  • Adresse : Centre PMI Salneuve - 18 rue Salneuve (17e)
  • Informations et inscriptions : 01 47 66 16 65 

Dépliant : Groupe futurs et nouveaux parents

icon Flyers CPMI Salneuve final version 2

Retour au sommaire


Maman Blues- Groupes de parole autour de la difficulté maternelle-2018

le samedi de 10h30 à 12h30 

Lieu: Espace Parents de la CAF 75 : 86, rue René Boulanger - 75010 Paris

Les réunions sont gratuites et sur inscription à maman blues 
Pour plus de renseignements contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'hésitez pas à diffuser l'information 

http://www.rspp.fr/je-desire-un-enfant/368-ateliers-maman-blues/316-ateliers-maman-blues-art

 icon Flyers CPMI Salneuve final version 2

Retour au sommaire

Ateliers de sensibilisation sur la santé périnatale 
Dans le cadre de son projet "Mise en place d'ateliers de sensibilisation sur la santé de la mère et de l'enfant en périnatalité" le réseau met en place des réunions d'informations

En quelques mots il s’agit de la mise en place de réunions d’informations auprès de groupe de femmes en âge de procréer ou enceintes, participant à des ateliers sociolinguistiques (ASL), groupe de parole, groupe de soutien à la parentalité..

sur différentes thématiques de périnatalité (suivi de grossesse, suivi gynéco/contraception, accouchement, allaitement, violences faîtes aux femmes, sommeil du jeune enfant, développement psychomoteur de l’enfant, renforcement des compétences parentales: comment dire non à son enfant, relation parent/enfant...).

Ces ateliers financés par la Fondation de France ont lieu au sein de structures partenaires du réseau : associations, centres sociaux, centres de santé, centres d'hébergement...)

  1. Vous souhaitez mettre en place des ateliers au sein de votre structure?
  2. Vous souhaitez animer ces ateliers (membres du réseau, sages-femmes et puéricultrices de PMI ou de centres de planification familiale)?

N'hésitez pas à contacter Aminata NIAKATE au 01 48 01 90 28 ou par mail 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de ces ateliers le réseau organise:

  • Page internet dédiée aux projets sur le site internet du RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/les-projets-du-reseau

Ci-dessous une plaquette relative au projet

icon PlaquettePPS_2017

Ci-dessous le rapport d'activité annuel 2017 du projet, bonne lecture!

icon AmySantePerinatale2017_rapport_davancement_et_final12032018

Retour au sommaire

Ateliers nutrition 

  • Le réseau met en place des ateliers nutrition:

- Nutrition pendant la grossesse qui ont lieu en maternité (Bichat)
- Alimentation du jeune enfant de 0 à 3 ans qui ont lieu dans les associations, centres sociaux et centres d'hébergement du territoire ainsi qu'à la PMI de Bichat

Ces réunions d’informations sont gratuites, durent 2 heures et sont destinées aux mères et pères de jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans.

Les questions traitées : allaitement maternel ou mixtes, la diversification alimentaire… 

Nutrition de la femme ayant un projet de grossesse qui ont lieu au sein d'associations
Des ateliers cuisine
 sont également organisés à l'Espace parentèle de l'hôpital trousseau  
Le nombre maximum de participantes par atelier est fixé à 8 femmes. Elles peuvent être accompagnées de leurs enfants.

Pour plus de renseignements concernant notamment les dates et horaires, veuillez contacter le Réseau et prendre contact avec Aurélie MAILLARD diététicienne au 01 48 01 92 11 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de diffuser largement l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées

Vous trouverez ci-dessous le rapport d'activité 2017 du projet:
icon 2018_RSPP_Rapport dactivité_finalnutrition

Retour au sommaire


Permanence SOS Allaitement 75

Le réseau a mis en place une permanence téléphonique de soutien à l’allaitement 

Objectifs :

  • Permanence des soins avec prise en charge rapide des difficultés d’allaitement
  • Eviter les arrêts précoces d’allaitements maternels et augmenter leur durée

Pour qui ?

  •   Toute femme rencontrant des difficultés avec son allaitement  dès la sortie de maternité (domiciliée sur paris ou ayant accouché dans une maternité parisienne)
  •   Professionnel de santé pour une aide à la prise en charge ou orientation

Modalités pratiques :

Cette permanence téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.

Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…

Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.

Elle fonctionne 7 jours sur 7

  • 19h à 22h en semaine                                                                                             Conseils téléphoniques +/- orientation vers un professionnel de santé le lendemain matin) 
  • 10h à 20h le WE et les jours fériés                                                                             Conseils téléphoniques +/- consultation si besoin                                         

Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable

Information des usagers :

Elle repose essentiellement sur les maternités. Sticker collé dans les carnets de santé des enfants avant la sortie   

Mais aussi sur les professionnels de santé du réseau :

Affiches (Demi A4, A4 ou A3) disponibles auprès du réseau sur demande ou à imprimer et à afficher dans les salles d’attente des cabinets libéraux, centres de santé ou centres de PMI.  Cf. documents joints

Pour plus d’information :  Présentation SOS allaitement

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer : contacter la coordination du réseau

Nathalie Baunot : 01 48 01 90 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour au sommaire

Liste des nouveaux adhérents

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive.Certains professionnels figureront au sein de la prochaine newsletter

Nouveaux adhérents Décembre 2019

 

 

Lieu d'exercice

BOISRAME

Valérie

Infirmière puéricultrice

75012

CHOPIN

Guillaume

Psychomotricien

94360

CULLIER

Célia

Sage femme

75017

DE SAINT BASILE

Camille

Kinésithérapeute

92130

LEFRANCOIS

Claire

Psychomotricien

92200

LOTTE

Pauline

Infirmière puéricultrice

92400

MAISONNEUVE

Emeline

Echographiste - Gynécologue - Obstétricien

75012

MPONDO

Grace

Conseillère conjugale

75010

NIOL

Fanny

Sage femme

75014

PROLY

Bénédicte

Psychomotricien

75015

QUILLIER

Cyril

Pédiatre

75014

RAYMOND

Elise

Orthophoniste

75020

ROCCHISANI

Marie-Amélie

Neuropédiatre

75014

ROCHE

Delphine

Infirmière

93100

VALENTIN

Capucine

Sage femme - Echographiste

75014

VALLOIS

Dorothée

Médecin généraliste

75018

VINCENT

Aurélie

Gynécologue obstétricien

75014


Retour au sommaire

   COLLOQUES/CONGRES                                                                      

 
  1. Psy

Colloque Enfances & PSY : Les médiations 28/01/19

Places limitées : ne tardez plus pour vous inscrire !

La revue Enfances & PSY et les éditions érès ont le plaisir de vous annoncer

Le colloque ENFANCES & PSY sur le thème :

Les médiations : du concept aux applications

Le lundi 28 janvier 2019 de 8h30 à 16h
à l'Espace Reuilly

21 rue Hénard - 75012 PARIS (Métro : Montgallet, Reuilly-Diderot ou Daumesnil)

Consulter le programme complet

Télécharger le bulletin d'inscription

Renseignements : 06 19 20 06 94 ou colloques@enfances&psy.net

 Retour au sommaire


Annonce - séminaire "Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents" 

Séminaire « Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents » :

Dates

Evènements

Informations pratiques

  • Le 2ème jeudi du mois de 21h à 23h
  • Début le 11 octobre 2018

 

Séminaire  « Psychopathologie du nourrisson et du devenir parent. Le travail de consultation avec les bébés et leurs parents »

 

Présentations cliniques, discussions à partir de documents vidéo. Avec la participation d’invités extérieurs, réflexions et élaborations des aspects cliniques, des orientations thérapeutiques et des différentes pistes de recherche sur les tout premiers temps de la construction psychique.

Organisateurs :

  • Jacques ANGELERGUES
  • Sarah BYDLOWSKI

 

Nous aurons 4 séances avec des invités exceptionnels : 
Le Pr Pierre Delion et le Pr Louis Vallée, le Dr Martin Pavelka, le Dr Annick Le Nestour et Mme Jocelyne Siksou

 

 

ASM13-PSY13

Salle 103

1er étage

76, avenue Edison

75013 Paris

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de l’enseignement

Ingrid Favier

Téléphone : 01 40 77 43 18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 01 40 77 43 17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.asm13.org/Psychopathologie-du-nourrisson-et-du-devenir-parent-Les-aleas-de-la-construction-du-lien

Retour au sommaire

  1. Obstétrique

CNSF 4 et 5/02/2019

17es Journées du Collège National des Sages-Femmes de France. 

04/05
FEV. 2019
PALAIS DES CONGRES
25 avenue V. Cresson
ISSY LES MOULINEAUX

Programme ci-joint:
icon AFFICHE CNSF FEVR 2019.

Retour au sommaire


Congrès 2017-Infocongrès

Retrouvez les congrès obstétriques et pédiatriques 2017 en cliquant sur le lien suivant: http://www.infocongres.com/

Retour au sommaire

  1. Pédiatrie

Annonce journée d'étude "Interactions et développement langagier chez les enfants prématurés"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la journée d'étude intitulée :

"INTERACTIONS ET DÉVELOPPEMENT LANGAGIER CHEZ LES ENFANTS PRÉMATURÉS"

le mardi 8 janvier 2019 à Paris - Campus Censier, bâtiment D, salle D03

de 9h à 17h

Responsable scientifique : Tiphanie Bertin

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations et vous inscrire :  https://premilaje2019.sciencesconf.org

N'hésitez à pas à diffuser aux personnes susceptibles d'être intéressées !

Amitiés,

Tiphanie Bertin

MCF Sciences du Langage, CLESTHIA, ILPGA, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

icon Affiche - Intéractions et développement langagier chez les enfants préma - OK (1) (1)

Retour au sommaire

 
Congrès & formations en néonatologie | Programme | Infos pratiques | Inscription

Retrouvez toutes les actualités en congrès de néonataologie  du site info congrès au lien suivant:

http://www.infocongres.com/index.php

Retour au sommaire

  1. Pluridisciplinaire 

Journées du Groupe Oralité de l'Hôpital Necker- 7 et 8 février 2019 

PRÉ-INSCRIPTION AU TARIF 2017

RÈGLEMENT À EFFECTUER ENTRE LE 10 AVRIL ET LE 30 JUIN 2018

Dans le cas d’une prise en charge avec convention et règlement 2018
par votre établissement, le prix facturé sera de 390 € HT

http://www.infocongres.com/inscription_congres2.php?error=2&;;;;;;congres_id=451

Retour au sommaire

. 6ème Symposium SEROPP 2019-09/02/2019

6ème Symposium SEROPP 2019

Samedi 09 février 2019
Maison de la Chimie – 28 rue Saint Dominique 75007 Paris

La femme en périnatalité

Sous la présidence du Pr Pascale Hoffmann

Programme:  https://seropp.org/.symposium-09-fevrier-2019 

Retour au sommaire


. Accompagner des adolescent.e.s dans la construction de leur vie affective et sexuelle
12/02/2019

Nous avons le plaisir de vous convier à la journée thématique :
Accompagner des adolescent.e.s dans la construction de leur vie affective et sexuelle 

Mardi 12 février 2019 / 9h00 - 17h00
Auberge de jeunesse Yves Robert, Paris Pajol
20, esplanade Nathalie Sarraute,  Paris 18e
 
Cette journée est à l’attention des professionnel.le.s de la protection de l’enfance de Paris et de la Seine-Saint-Denis.
Elle est organisée par la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques avec les associations Charonne, Aremedia et Le kiosque, Info Sida & Toxicomanies-SOS et le foyer départemental de l’enfance Tandou.
 
L’adolescence est une période d’éveil à la sexualité. Les jeunes accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance peuvent être plus exposés aux conduites à risques sexuelles car plus vulnérables de par leur parcours. Les intervenant.e.s qui les accompagnent se doivent de prendre en compte des comportements qui touchent à l’intime. Mais aborder les questions de sexualité avec les adolescent.e.s pose des enjeux particuliers : il s’agit de respecter l’intime, les non-dits, la pudeur, tout cela dans une société ou l’hypersexualisation s’impose à tous.
 
> Dans quelle mesure les professionnel.le.s sont-elles.ils légitimes à aborder l’intime ?
> Quelles sont les enjeux éducatifs et préventifs spécifiques face aux pratiques de michetonnage de jeunes suivis par la protection de l’enfance ?
> Quelles influences les medias ont-ils dans la construction identitaire ?
  

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Cette journée fera une large place au débat et s’appuiera sur des éclairages conceptuels, un débat théâtral et des expériences de professionnels.

> Débat théâtral « Parfum de luxe »,  Compagnie Entrées de Jeu
> « À la découverte de la sexualité adolescente en collectivité » Claude Giordanella, sexologue Association Charonne et Frédérique Faucher Teboul, Médecin DASES
> « L’entre soi féminin adolescent : une force d’accélération dans la prise de risque » Katia Baudry, sociologue 
> « Beyoncé est-elle féministe ? » Margaux Collet, Co-autrice 
> Le métissage des cultures et réalités complexes Hélène David, directrice-adjointe, association Charonne
> L’espace de parole « Parlons-en », Marie Bodier, infirmière DASES Foyer Tandou

Le programme détaillé vous parviendra ultérieurement.

* * *
LA MISSION METROPOLITAINE DE PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES
regroupe des professionnels de la Mairie de Paris et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 01 71 29 26 91

 

Retour au sommaire


Colloque : MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET FONCTIONNEMENT LIMITE À L’ADOLESCENCE-29/03/019

Veuillez trouver ci-dessous et ci-joint l’annonce de la journée :

 

MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET FONCTIONNEMENT LIMITE À L’ADOLESCENCE

Vendredi 29 mars 2019

Institut Mutualiste Montsouris - Paris 14ème

Programme et modalités d'inscriptions ci-joint

 

icon Prog Journée Trauma IMM mars 2019 DEF

Retour au sommaire


. 16ème journeée de médecine foetale 17/05/2019

Save the date ! 

 

la 16ème Journée de Médecine Fœtale,

organisée par la maternité Port-Royal

se déroulera le Vendredi 17 Mai 

 

Images kystiques cérébrales sus-tentorielles
 Vassilis TSATSARIS Marie-Laure MOUTARD Laurence LOEUILLET 
 Gilles GRANGE  Sophie CHAPELIERE 
  

Images kystiques cérébrales sous-tentorielles
Nadia BAHI-BUISSON Gilles GRANGE 
 Laurence LOEUILLET  Sophie CHAPELIERE  Nadia BAHI BUISSON

 

Fentes labiales
 Arnaud PICARD  Olivia ANSELEM  Emmanuelle PANNIER  

Sarah GROTTO  Sophie PARAT   Natacha KATLUB 
15h20 Discussion

 

Actualités en génétique et cytogénétique

Sarah GROTTO  Jean Michel DUPONT 
  uliette NECTOUX  Leïla EL KHATTABI  Olivia ANSELEM

 

A bientôt sur http://jpcomb.com

L'équipe de la Maternité de port Royal.

 Maternite Port Royal
53 Av de l'Observatoire 75014 PARIS
Tel: 0158414141
www.materniteportroyal.fr

 

Retour au sommaire


Colloque REVHO: IVG progrès et perspectives/18 mai 2019
Vous trouverez ci-joint un flyer ainsi que le programme d'un colloque organisé par REVHO qui aura lieu le 18 mai 2019
icon ProgrammeColloqueV4(1)..
icon Flyerrevho

Retour au sommaire


    DIPLOMES UNIVERSITAIRES (DU)                                                                      

Liste des DU/DIU 

Vous trouverez ci-joint la liste des DU/DIU transmis via le réseau RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/diplomes-universitaires

Retour au sommaire

    FORMATIONS PARTENAIRES                                                                              

AGAPA: Formation "Accueillir et écouter des personnes touchées par une grossesse interrompue"

Combinant des apports théoriques avec des exercices de mise en situation et des partages d'expérience, cette formation vise à approcher la complexité du deuil périnatal et à permettre aux participants de mieux se situer dans leur rôle d'écoute. 

Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.

La prochaine session à Paris aura lieu les 14 et 15 mars 2019.

Nos formatrices peuvent aussi intervenir sur site pour des groupes de 10 à 16 personnes.

Informations et inscriptions : 01 40 45 06 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien cordialement, Zoi ERPAPAZOGLOU

AGAPA

47, rue de la Procession - 75015 Paris

01 40 45 06 36

www.agapa.fr

https://www.facebook.com/AssociationAgapa

Retour au sommaire


Formations REVHO 2019-12/04/19

Le réseau REVHO organise une session de formation théorique à l’IVG sous anesthésie locale et au-delà de 12 SA le vendredi 12 avril 2019 à Paris.

Cette formation s’adresse aux médecins hospitaliers ayant déjà une expérience de la pratique de l’IVG instrumentale. Elle sera complétée par un stage pratique en établissement.

L’inscription est gratuite en remplissant le formulaire en ligne : http://revho.fr/agenda/formation-ivg-al/

Vous pouvez consulter les  autres dates de formation sur le site internet du réseau : http://revho.fr/agenda/
icon Programme participants IVG sous AL
icon Programme participants medecins_SF
icon Programme participants _personnel CPEF_CMS

Retour au sommaire

Liste des formations Partenaires 

Vous trouverez ci-joint la liste des formations des structures partenaires du RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/partenaires-du-reseau-info-partenaires-congres/304-formations-partenaires-vie-du-reseau/261-formations-partenaires-art-vie-du-reseau

Retour au sommaire

     AUTRES INFORMATIONS 

. BEH n° 2 - 22 janvier 2019

  • Comparaison des taux d’attaque, d’incidence et de mortalité de l’accident vasculaire cérébral entre les hommes et les femmes de 35 ans et plus : registre des AVC de Lille
  • Mortalité des salariés et anciens salariés de la branche industrielle d’Air France entre 1968 et 2007

icon Beh2019_2

Retour au sommaire


. BEH n° 1 - 8 janvier 2019

  • Inégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à 2 ans
  • Influence de la chaleur sur quelques causes de recours aux soins d’urgences en France métropolitaine durant les étés 2015-2017

icon Beh2019_1

Retour au sommaire


. La cité des dames, pour les femmes sans abri, ouvre aujourd'hui

Pour info

 

« 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce lieu d’accueil de l’Armée du Salut et de l’Association pour la santé des femmes ouvre le 1er décembre. Sa vocation : être un lieu de repos et d’accès aux soins pour les femmes en grande précarité.

 

Ce lieu se situera au sein même de la Cité du refuge de l’Armée et fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

12, rue Cantagrel, 75013. Métro Bibliothèque François Mitterrand.

 

Deux sans abri sur cinq sont des femmes

 

La santé est la vocation première de l’ADSF, fondée en 2001 pour tenter de pallier, avec ses équipes et ses professionnels de santé exclusivement bénévoles, le manque d’outils et d’acteurs dans le champs de la santé des femmes en grande précarité.

 

Maraudes, consultations, accueil dédié « hygiène et santé »... «La situation de ces femmes est aggravée par le renoncement aux soins pour raison économique, par les violences subies plus fréquemment que les hommes, et qui les excluent encore plus, par l’isolement, mais aussi par le fait que les dispositifs d’aide se concentrent d’abord sur l’hébergement et l’aide alimentaire, souligne Nadège Passereau, déléguée générale de l’ADSF. La santé n’est pas la priorité, notamment l’accès aux soins gynécologiques».

 

C’est en revanche celle de l’ADSF, et ce qui a incité l’Armée du Salut à l’associer au projet de la Cité des Dames, imaginé « pour les femmes en grande exclusion, qui sont les plus éloignées des dispositifs de droit commun », précise Gilles Pineau, directeur adjoint de la Cité de Refuge de l’Armée du Salut.

 

La Cité des Dames pourra accueillir une cinquantaine de femmes en permanence, «y compris avec leur chien ou leur animal », précise ses responsables. La plupart seront orientées par les maraudes des différents acteurs de la solidarité. «L’accueil libre et inconditionnel est un principe fondamental », répètent les partenaires du projet.

 

UN LIEU SÉCURISÉ ET SÉCURISANT

 

« Ce sera un lieu sécurisé et sécurisant où se poser pour une heure, une journée, ou le temps qu’il leur faudra», expliquent d’une voix les responsables de l’ADSF et de l’Armée du Salut. « C’est le premier besoin, un besoin primaire qu’elles ne peuvent s’autoriser dans la rue. Ces femmes sont dans la survie au quotidien», insiste Nadège Passereau. Ici elles pourront se doucher, laver leur linge et même le repasser, se restaurer, se reposer sur de larges canapés en laissant leur affaires dans la petite bagagerie, recevoir des « kits d’hygiène », bénéficier d’une consultation médicale, psychologique, rencontrer un travailleur social...

 

«Selon l’évaluation des besoins de chacune en matière de santé physique et mentale, nous pourrons les orienter vers les structures adaptées » précise Nadège Passereau. « Nous travaillons dans une logique de mise à l’abri, mais également de réinsertion, complète Gilles Pineau et nous avons des outils passerelles pour cela, par exemple notre chantier d’insertion avec une entreprise de restauration, ou encore le dispositif « premières heures » avec la mairie de Paris . L’idée, c’est de tirer parti de tout ce qui existe ».

 

https://adsfasso.org/actualites/

 

Retour au sommaire


. LES FEMMES HANDICAPEES ET LE SPORT : EMPOWERMENT* !
 

LES FEMMES HANDICAPEES ET LE SPORT :
EMPOWERMENT* !

Marraine : Marie-Amélie LE FUR, athlète paralympique

 
 
Chaque année, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA organise un colloque pour s’intéresser à une thématique dans l’air du temps et la questionner au regard de la double approche du genre et du handicap.
 
En 2019, Mondial féminin de football oblige et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, la thématique sportive s’est imposée. Marie-Amélie LE FUR, athlète paralympique et présidente du comité paralympique et sportif français, sera la marraine de cette journée.
 
Pour sa part, l’empowerment renvoie à des principes, tels que la capacité des individus et des collectivités à agir pour assurer leur bien-être ou leur droit de participer aux décisions les concernant. L’empowerment peut se traduire par autonomisation mais aussi empouvoirement, capacitation, capabilisation, potentialisation, pouvoir-faire, habilitation, responsabilisation, capacité d’agir, pouvoir d’agir.
 
Fidèle à son approche transversale, FDFA interrogera la pratique sportive des femmes en situation de handicap et en quoi le sport est un vecteur d’autonomisation pour elles.
 
Plusieurs pistes seront explorées pour tenter de montrer comment la pratique sportive est un facteur d’empowerment pour les femmes handicapées. De nombreux témoignages de sportives handicapées viendront éclairer les approches plus académiques de sociologues, historiennes, médecins… sur le sport comme moyen de (re)construction et de valorisation des femmes en situation de handicap.
 
En fin de journée, un espace sera réservé pour que le public aille à la rencontre des sportives handicapées présentes.

* Littéralement « renforcer ou acquérir du pouvoir ».

 

 

Lieu :
Annexe de la Mairie du 14ème arrondissement - 12, rue Pierre Castagnou - 75014 Paris
Accès par les transports en commun :
Bus 28 – arrêt Mairie du 14ème
Bus 38 et 68 – arrêt Mouton-Duvernet
M° : Mouton-Duvernet (ligne 4)
 
Horaires :
Accueil des participant.e.s à partir de 8h30. Début du colloque à 9h.
Fin du colloque : 18h00
 

 
 

Entrée gratuite sous réserve d’inscription préalable.

En raison des mesures de sécurité imposée par le plan Vigipirate, l’inscription est obligatoire.


 

 

 

Retour au sommaire


. Evaluation nationale de la réalisation des pH au cordon en salle de naissance

Nous réalisons, dans le service de gynécologie obstétrique au CHU de Reims, une enquête nationale concernant le prélèvement des pH au cordon à la naissance, auprès du personnel travaillant au bloc d’accouchement.  

Afin d'obtenir une évaluation nationale, nous souhaiterions que les cadres de salle de naissance de chaque maternité de France puissent y répondre. Pour cela, nous vous faisons parvenir un questionnaire relatif aux pratiques professionnelles concernant le prélèvement des pH au cordon à la naissance.

Serait-il possible de le transmettre aux cadres de santé de salle de naissance des différentes maternités de votre réseau ?

Ce questionnaire est très simple et rapide à réaliser. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur ce lien .

Nous vous remercions de votre participation.

Dr Raimond (PH-U) et Soukayna Badaoui (interne)

 

Retour au sommaire


La Halte des femmes à l’Hôtel de Ville

L’espace a ouvert ses portes le 11 décembre 2018 accueillant des femmes sans abri, 24h/24h, 7j/7j tout au long de l’année.

Pendant la journée, la salle Prévôt a été aménagée pour accueillir 75 femmes (100 en période grand froid). Elles pourront se restaurer, rencontrer un travailleur social du Samu social, accéder à un ordinateur  ou encore être accompagnées dans leurs démarches administratives.

Durant la nuit, le salon des Tapisseries a été transformé en espace de nuit pour accueillir une quarantaine de femmes.

 Site internet :Paris.fr - Une halte pour les femmes sans abri à l'Hôtel de Ville

Retour au sommaire

Réunion d’information et de sensibilisation sur l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales

Cette rencontre est organisée par la coordinatrice sociale de territoire 7/15/16, le groupe des référentes violences conjugales et les coordinatrices des contrats de sécurité des 7e et 16e arrondissements.

L’objectif est de permettre une meilleure appréhension des situations auxquelles les bénévoles et professionnels non travailleurs sociaux sont confrontés dans le cadre de leurs missions et de favoriser l’orientation et prise en charge des personnes par des professionnels dûment formés.

  • Date et horaires : 31 janvier à 14h
  • Adresse : Pavillon de l’Eau – 77 avenue de Versailles (16e)
  • Public : acteurs en contact avec le public (bénévoles et professionnels, non travailleurs sociaux)

Inscription : Réunion d’information et de sensibilisation

Retour au sommaire

. Guide solidarité à Paris Hiver 2018-2019

Guide gratuit destiné aux sans-abris et aux personnes en grande précarité, il regroupe des informations sur les lieux d’accueil, les dispositifs d’aide alimentaire, centres de soins, hébergement… durant cet hiver à Paris.Le guide recense toutes les informations d’urgence et les coordonnées des travailleurs sociaux œuvrant à l’amélioration du quotidien des plus démunis.
Édité à 110 000 exemplaires, il est disponible à l’accueil des mairies d’arrondissement, auprès des associations spécialisées et des services sociaux de proximité parisiens. 

Guide solidarité Hiver 2018-2019

 

Retour au sommaire


. SENSIBILISATION A L’ANIMATION DE GROUPE DE PAROLE DE PARENTS : LES DATES 2019 !
SENSIBILISATION A L’ANIMATION DE GROUPE DE PAROLE DE PARENTS : LES DATES 2019 !
Le groupe de parole est un lieu de ressource et de bienveillance où la rencontre de l’autre permet de rompre l’isolement, de reconnaitre ses compétences, de partager ses expériences et de s’en distancier pour s’orienter autrement dans son quotidien. Comment animer un groupe de parole de parents lorsque l’on est soi-même parent ? Comment se positionner face au groupe ? Quoi dire ? Quels outils mettre en place ? Comment réguler la prise de parole et veiller au respect du cadre de l’intervention ?
L’École des Parents IDF vous propose de suivre une sensibilisation à l’animation d’un groupe de parole de parents d’une durée de deux jours.

Elle a pour objectifs de vous permettre de :

• Définir et tenir le cadre d’un groupe de parole
• Maitriser les enjeux et vertus d’un groupe de parole
• Acquérir des outils et techniques d’animation de groupe de parole
• Identifier les mouvements et dynamiques de groupe pour adapter son positionnement
• Développer sa capacité d’écoute
• Repérer et travailler sur ses propres mouvements réactifs et émotionnels face aux situations des participants

Cette sensibilisation sera assurée par des intervenants du service formation de l’EPE-IDF.

Deux nouvelles dates à destination de nos parents parisiens :

5/6 mars 2019 et 10/11 octobre 2019

Pour vous inscrire, rien de plus simple : un mail, indiquant votre souhait, la session choisie, vos coordonnées téléphoniques et votre adresse sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Les sessions étant limitées en nombre de places (une quinzaine), il est nécessaire de vous inscrire dès que possible !

Retour au sommaire


. Les P'tits Matins: o
uverture depuis décembre 2018  d’un lieu d’accueil enfants parents pour enfants en situation de handicap dans le 9ème

PORTES OUVERTES

MERCREDI 6 FEVRIER 2019

12h à 14h

DU LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS

POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

« LES P’TITS MATINS »

Crée et géré par l’association Parler à d’autres, c’est un espace d’écoute et de parole, de jeu, de partage et d’exploration pour les enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques, de la naissance à 4 ans et les parents qui les accompagnent. L’accueil est libre, anonyme et gratuit ; il s’inspire de la « maison verte », une idée de Françoise Dolto.

Les mercredi et samedi matin, de 9h30 à 12h.

Au sein de l’accueil enfants-parents « Les p’tits, les grands »

5 rue de la Boule rouge 75009 Paris 

Accès par métro : Grands Boulevards (lignes 8 et 9), Cadet (ligne 7)

 Bus : 20, 39, 42, 48, 67, 74, 85

Retour au sommaire

 . Les questions médicales traduites dans toutes les langues avec TraLELHo

Afin d’améliorer la prise en charge des patients étrangers aux urgences, une infirmière du CHU de Rennes a créé un site permettant de traduire les questions médicales incontournables dans toutes les langues… ou presque.
Parlez-vous le turkmène ? Si oui, Marion Verdaguer a besoin de vous. Cette infirmière des urgences du CHU de Rennes, en Ille-et-Vilaine, a mis au point un site Internet gratuit unique en son genre, TraLELHo, qui permet de traduire 50 questions médicales en 195 langues. Il lui en manque aujourd’hui seulement trois : le groenlandais, le tétoum et le turkmène.

Retour au sommaire

  1. Petites annonces

Psychologue clinicienne et ethnopsychologue recherche contrat CDD ou CDI

Expérience dans l'accompagnement psychothérapique d'enfants et d'adolescents.
Utilisation des outils : parole, socio esthétique, médiations thérapeutiques.
Je travaille également auprès d'un public adulte et famille en situation de précarité.
Mme Marie Madeleine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour au sommaire

. Offre d'emploi infirmière 77

Veuillez trouver une offre d'emploi au RVH 77 sud , 77 000 Melun

merci de diffuser.

Thierry Faucher

Directeur RVH 77 sud

01 64 71 69 76 direct
icon offre infirmière 2019 pdf

Retour au sommaire

 

Contact : 
Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) 
3-5 rue de Metz (2ème étage) 
75010 paris 
Tél: 01 48 01 90 28
Fax: 01 48 01 98 30

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités

• Actualités pro ICI

• Actualités public ICI


• Formations du réseau lien


• 18 juin 2019 - Formation Grossesse

reproduction grossesse à l'IMM.

: https://forms.gle/fUXqmw67TKrmCqySA

• Newsletters

  > Newsletter juin 2019

 > Newsletter mai 2019

• 14ème Journée des réseaux de périnatalité IDF :  infos

Programme écho 2019 ici

Info Partenaires lien


• Prochains ateliers pères lien


• La santé avec des mots simples Informations


• Groupe de parole,difficulté maternelle Informations

• Un psy gratuit :Lien 


2011 Réseau de Santé Périnatal Parisien
Le site Web du RSPP ne remplace en aucun cas la consultation du médecin.
Les conseils et recommandations fournis sur le site du RSPP en constituent seulement un prélude.
 
  Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.