Estivale 2020

 BanniereNewsletter estivale 2018 RSPP 
 

.............................. SOMMAIRE.............................   


SOMMAIRE:
(Cliquez sur le sujet qui vous intéresse: ex Le billet du président dans la rubrique infos réseaux pour y accéder au sein de la newsletter)

  • Soutenez les projets du réseau! 

Pour assurer la pérennité des projets de prévention et de promotion de la santé du RSPP destinés aux publics les plus vulnérables et leur permettre de bénéficier gratuitement d'intervention de professionnels de santé (ateliers nutrition, santé périnatale, Numéro Vert SOS Allaitement 75) le réseau a mis en place une cagnotte participative. nous vous invitons à diffuser l'information ou bien à vous mêmes réaliser un don pour nous soutenir. Nous vous en sommes par avance très reconnaissants.

Lien pour réaliser un don: 
https://www.helloasso.com/associations/reseau-de-sante-perinatal-parisien

  • Groupe et page facebook du RSPP 

Le réseau a créé un groupe Facebook réservé aux adhérents, ainsi qu’une page Facebook accessible au grand public. 

Voici les liens direct pour y accéder : 

ATTENTION 

L’ancienne page facebook du RSPP créée il y a quelques années est désormais obsolète et sera bientôt supprimée ! 

Abonnez-vous à la nouvelle pour pouvoir y suivre toutes nos actualités. 

Nous vous y attendons nombreux !

 

     INFOS RESEAU


3. Pédiatrie
  • 5èmes Journées du Groupe ORALITÉ de l'Hôpital Necker-4 et 5/02/2021
4. Pluridisciplinaire
  AUTRES INFOS PARTENAIRES
 

   INFOS RESEAU                                                                                


Billet du président 

L’été est déjà bien entamé, on s’attend ou pas à une reprise de la pandémie mais cette fois ci nous sommes « mieux préparés » en tout cas on peut le penser.

Revenons au réseau certaines unités vont annuellement réduire leur capacité que ce soit en gynécologie obstétrique ou en néonatalogie.

Restons unis autour des patientes et de leurs petits.

Bonnes vacances à ceux qui en prennent, courage à ceux qui seront le pont de nos navires


Retour au sommaire

____________________________________________________________________

. Ouverture des cabinets des professionnels durant la période estivale

  • Vous trouverez ci-dessous des liens régulièrement mis à jour informant de l'ouverture des cabinets des professionnels durant la période estivale

Echo

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1biDMCO_o87P2uoDQwPtOhK10tXIvWpFtuJnuaOgeqHI/edit?usp=sharing

Cabinets libéraux et centre de santé

https://docs.google.com/spreadsheets/d/11T-MYqWcIDWf4tpvWraf0kWWOoWhR4HmI9IOESChQuk/edit?usp=sharing

Pour plus d'informations vous pouvez aussi vous rendre sur le site dédié à l'information sur l'IVG: www.ivglesadresses.org ou sur le site du ministère de la santé http://ivg.social-sante.gouv.fr

Retour au sommaire

________________________________________________________________
Nouveau groupe de travail du RSPP "addictions et périnatalité"

Un groupe de travail débutera à la rentrée sur cette thématique. Pour définir les axes prioritaires de travail, nous avons proposé un questionnaire à destination des médecins GO / généralistes / pédiatres et sages-femmes. Pour les personnes n’ayant pas encore répondu à ce questionnaire, il est accessible en cliquant ici : questionnaire addictions et périnatalité 

Retour au sommaire

________________________________________________________________
. Reprise des groupes de parole "Après une fausse couche"

Les groupes de parole « Après une fausse couche » reprennent à la rentrée. Une affiche (avec les dates 2020) est à votre disposition ici pour communiquer sur cet espace d’échanges important pour les femmes/couples qui vivent ou ont vécu une ou des fausses-couches. Inscription gratuite ; les groupes se déroulent les jeudis soirs de 19 à 21h. Les 10 Septembre, 15 Octobre, 17 Novembre et 17 Décembre 2020. Ils sont animés par des professionnelles du Réseau.

Retour au sommaire
________________________________________________________________

. Soirée d'échanges sur le deuil périnatal

Soirée d’échanges sur le deuil périnatal, avec l’association Petite Emilie : le 15 Septembre 2020 à 19h, à la maternité Port-Royal. Inscription obligatoire : ici. Si vous êtes trop nombreux.ses à souhaiter assister à cette rencontre, nous vous renverrons vers une autre date (pas encore fixée).

Retour au sommaire
________________________________________________________________
.  Procédure IVG 2020

Plus encore que les années précédentes, une vigilance s’impose sur l’accès à l’IVG pendant la période estivale, alors que nous traversons collectivement une situation de crise sanitaire qui impacte l’offre et le recours aux soins.

Vous trouverez ci-joint une note visant à anticiper la réponse à d’éventuelles difficultés d’accès à l’IVG en période estivale en Ile-de-France. Elle a pour objectifs de rappeler les recours utiles pour les professionnels et de rendre accessibles des informations sur la disponibilité des services proposés par certains des partenaires particulièrement impliqués dans le champ de l’IVG.

Ces informations ne sont pas exhaustives, mais devraient permettre de faciliter la recherche de solutions pertinentes dans l’intérêt des femmes et d’alerter en cas de difficultés ou de dysfonctionnements. 

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette note dans vos réseaux, afin que les professionnels disposent, à tout moment cet été, des coordonnées leur permettant de trouver les interlocuteurs dont ils ont besoin.

icon Procédure IVG été 2020 -3juillet2020
Retour au sommaire

____________________________________________________________________
. Fin mesures IVG EUS - info ARS

Les ARS viennent d'être informées par la DGS de la confirmation de l'arrêt des mesures relatives aux IVG médicamenteuses en ville mises en place durant l’Etat d’Urgence Sanitaire par l’arrêté du 14 avril 2020.

La fin de l’Etat d’Urgence Sanitaire, le 10 juillet 2020, met en effet un terme à celles-ci.

Ainsi, concrètement :

- les IVG médicamenteuses après 7 SA ne peuvent plus être réalisées en ville, mais peuvent être pratiquées en établissements de santé jusqu’à 9 SA ;

- les actes de téléconsultation ne sont plus autorisés, à l’exception de la première consultation et la consultation de contrôle de l’IVG médicamenteuse en ville qui peuvent toujours être réalisées par téléconsultation par les médecins et les sages-femmes, depuis le 11 juillet 2020 et jusqu’au 30 octobre 2020 (arrêté du 10 juillet 2020 publié au JO du 11 juillet 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2F8DE011EE8856EE7761A1F3BC323E04.tplgfr23s_1?cidTexte=JORFTEXT000042106233&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042105708 ). 

Si vous rencontrez des difficultés dans l’application de ces mesures, vous pouvez nous les signaler via la messagerie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
icon 75_MG_SF

Retour au sommaire
____________________________________________________________________
FOCUS: Le Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap (SAPPH) 

Le Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap (SAPPH) 

Expérience unique en France, ce service accompagne les franciliens qui veulent devenir parents, depuis le désir d’enfant jusqu’aux 7 ans de celui-ci.

Les personnes en situation de handicap physique (sensoriel et/ou moteur) sont ainsi accompagnées dans leur désir d’enfant, l’attente de sa venue et dans les soins à lui apporter.

Le partenariat avec plusieurs maternités parisiennes offre la possibilité d’un accompagnement individualisé dès la préconception et pendant la grossesse.

Cette prise en charge sera suivie ensuite d’un soutien post-natal et ce, jusqu’aux 7 ans de l’enfant si besoin.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou 01 40 44 39 05

Plaquette d’information :     

Site internet en construction ; en attendant, retrouvez des informations ici

Retour au sommaire
_____________________________________________________

Infos concernant les ateliers/réunions d'information (nutrition/cuisine, santé périnatale, handicap, fausses couches, papas et futurs papas) 
Si vous souhaitez remettre en place des ateliers au sein de vos structures sur ZOOM (ou autre application en votre possession) ou en présentiel en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale: merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour au sommaire

___________________________________________________________________
Permanence SOS Allaitement 75

Le réseau a mis en place une permanence téléphonique de soutien à l’allaitement 
Objectifs :
  • Permanence des soins avec prise en charge rapide des difficultés d’allaitement
  • Eviter les arrêts précoces d’allaitements maternels et augmenter leur durée
Pour qui ?
  •   Toute femme rencontrant des difficultés avec son allaitement  dès la sortie de maternité (domiciliée sur paris ou ayant accouché dans une maternité parisienne)
  •   Professionnel de santé pour une aide à la prise en charge ou orientation
Modalités pratiques :
Cette permanence téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.
Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…
Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.
Elle fonctionne 7 jours sur 7
  • 19h à 22h en semaine - Conseils téléphoniques +/- orientation vers un professionnel de santé le lendemain matin) 
  • 10h à 20h le WE et les jours fériés -  Conseils téléphoniques +/- consultation si besoin                                         
Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable
Information des usagers :
Elle repose essentiellement sur les maternités. Sticker collé dans les carnets de santé des enfants avant la sortie   
Mais aussi sur les professionnels de santé du réseau :
Affiches (Demi A4, A4 ou A3) disponibles auprès du réseau sur demande ou à imprimer et à afficher dans les salles d’attente des cabinets libéraux, centres de santé ou centres de PMI.  Cf. documents joints
Pour plus d’information :  Présentation SOS allaitement
Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer : contacter la coordination du réseau
Nathalie Baunot : 01 48 01 90 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour au sommaire
__________________________________________________________________

Cotisation adhésions 2020 au RSPP

Appel annuel des cotisations 2020
Chères adhérentes et adhérents, 
comme lors de chaque rentrée annuelle et dans un souci de bon fonctionnement de notre association, 
nous avons le plaisir de vous proposer le renouvellement de votre adhésion pour une durée d’un an civil (de janvier à décembre).
L’adhésion au Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) est fixée à 15 € 
Vous pouvez faire un don au réseau en plus de votre adhésion avec possibilité pour vous 
d’une défiscalisation à hauteur de 66%
 dans la limite de 20% de votre revenu imposable (pour les particuliers).

Plusieurs modalités de règlements sont possibles :

. De préférence en ligne avec Hello asso : https://www.helloasso.com/associations/reseau-de-sante-perinatal-parisien/adhesions/2020
. Sinon par chèque : à l’ordre du RSPP,  à envoyer au : 52 Boulevard Magenta 75010 Paris.
Seul(es) ceux qui sont à jour de leur cotisation pourront voter à l’AG

icon CharteRSPPprofessionnel

Retour au sommaire

___________________________________________________________________

Liste des nouveaux adhérents

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive. Certains professionnels figureront au sein de la prochaine newsletter

Les dernières adhésions du réseau

 

 

Lieu d'exercice

Busson

Joséphine

Sage-femme - Echographiste

75015

Gabriel

Elodie

Psychologue

75013

Hatziathanassiou

Marina

Ostéopathe

75013

Hedhili

Sabrina

Cadre Sage-Femme

75014

Jouvance

Marion

Sage-femme - Echographiste

75935

Largeaud

Floriane

Kinésithérapeute

75015

LEROY-TERQUEM

Elise

Pédiatre

75015

SKOLOW

lydia

Médecin généraliste

75015

Vande Perre

Saskia

Echographiste-Radiologue

75004


Retour au sommaire

   INFOS PARTENAIRES                                           

Colloques/Congres

  1. Psy
INSCRIPTIONS COLLOQUE L'INSOLENCE DU SYMPTÔME -  25 SEPTEMBRE 2020

AU PLAISIR DE VOUS RETROUVER 
LORS DE NOTRE COLLOQUE DE LA REVUE CLINIQUES ET DE DEBATS EN PSYCHANALYSE :


L'INSOLENCE DU SYMPTÔME  

LE 25 SEPTEMBRE 2020

Théâtre Déjazet: 41, boulevard du Temple, 75003 Paris.

Deux modalités de participation :

Sur place ou en virtuel (retransmission en direct et/ou en différé)

ATTENTION NOMBRE DE PLACE LIMITÉ

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Inscription en ligne : https://www.editions-eres.com/journees-etudes/69
icon PROGRAMMEINSCRIPTIONCOLLOQUESYMPTOMEREVUECLINIQUESETDEBATSENPSYCHANALYSE

Retour au sommaire
  1. Obstétrique
Journée "Anticoagulants et Grossesse"  18 septembre 2020

Journée ANTICOAGULANTS et GROSSESSE, En partenariat avec le DHU Risques et Grossesse

Coordination scientifique

Pr Jacques LEPERCQ
Pr Vassilis TSATSARIS

Vendredi 18 septembre 2020

54, Quai de la Rapée
Espace du Centenaire – Maison de la RATP
72012 PARIS

Programme et modalités d'inscription: 

https://www.infocongres.com/new/index.php/2019/06/22/journee-anticoagulants_et_grossesse/

Retour au sommaire


. Les Rencontres de Port-Royal 2020
: choisir sa voie d'accouchement-21/11/2020

Le Professeur François Goffinet et le Professeur Loic Senthiles auront le plaisir de vous accueillir

SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020

autour du thème :

"CHOISIR SA VOIE D'ACCOUCHEMENT"

En partenariat avec la Fédération Hospitalo-Universitaire ( FHU) PREMA

et le service de Gynécologie Obstétrique du CHU de Bordeaux

Comité scientifique :
Élie Azria, François Goffinet, Pierre-Henri Jarreau, Gilles Kayem, Camille Le Ray, Jacques Lepercq, Dominique Luton, Laurent Mandelbrot, Jeanne Sibiude, Loïc Sentilhes, Vassilis Tsatsaris

Programme et modalités d'inscription

https://www.infocongres.com/new/index.php/2020/01/21/2020_event_port-royal/

Retour au sommaire

  1. Pédiatrie
5èmes Journées du Groupe ORALITÉ de l'Hôpital Necker-4 et 5/02/2021

Les 5èmes Journées du Groupe ORALITÉ de l’hôpital Necker

Coordination scientifique

Pre Véronique ABADIE

Jeudi 4 et vendredi 5 février 2021

Institut Pasteur
28, rue du Dr Roux
75015 PARIS

Programme et modalités d'inscription:

https://www.infocongres.com/new/index.php/2020/04/20/2021_oralite/

Retour au sommaire 

  1. Pluridisciplinaire

How does Ultrasound meet MR? 10-12/09/2020

How does Ultrasound meet MR?

This year's congress will focus on new developments in prenatal imaging, including method-related ones as well as the processing of acquired data. State-of-the-art MR imaging and advanced MR methods will likewise be presented.

What's completely new is a special track for technologists, and a hands-on workshop on fetal MR- examinations performed at 1.5T and 3T magnets of two different providers each.


Retour au sommaire

. 5èmes journées de formation de l'endométriose-25 et 26/09/20

5es JOURNÉES DE FORMATION DU CENTRE DE L’ENDOMÉTRIOSE
COMPRENDRE ET AGIR ENSEMBLE !

Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph 25 & 26 septembre 2020

S'INSCRIRE EN LIGNE

 

Retour au sommaire

SFMP 50ÈME EDITION – INSCRIVEZ VOUS 

Rendez-vous du 7 au 9 Octobre 2020 pour le congrès SFMP
Programme et inscriptions: https://www.atoutcom.com/portfolio/50emes-journees-nationales-de-la-sfmp/

Retour au sommaire


15ème journée de l'ACNRD Jeudi 15 octobre 2020 à Paris  Inscrivez-vous

 

Une journée nationale de congrès-formation

destinée à tous les professionnels de santé 

Conférence inaugurale 

Cancérologie, la douleur et la souffrance en question : représentations croisées

des médecins oncologues et des patients 

     Session 1 : Patient et soignant, se comprendre et communiquer

     Session 2 : Opioïdes, bien les utiliser pour bien soulager

     Session 3 : Méditation de pleine conscience et douleur

     Session 4 : Douleur provoquée par les soins : la bonne utilisation du MEOPA

 
 

Frais d'inscription :

° Professionnels : 140 euros TTC

° Etudiants : 25 euros TTC

Inscription :

www.trilogie-sante.com

 
 

Retour au sommaire

. 11e Journées Spirale : "Je et nous" Comment apprendre aux tout-petits à vivre ensemble ? (15-16 octobre 2020 à Marseille)

Nous avons tous vécu ces derniers mois les chroniques extraordinaires d’une pandémie. Le monde entier s’est arrêté, le temps s’est suspendu. Nous avons tous souffert, chacun à notre mesure. Nous avons été éloignés de nos proches, de nos vies d’avant, confinés, déconfinés, masqués, testés. Nous avons essayé de cohabiter, ensemble, les uns avec les autres, mais souvent isolés. Et puis la vie a repris, timidement, son cours. Mais quelle vie ? Sous surveillance ? En sursis ? Réinventée ? Comment les enfants du Covid-19 ont-ils vécu cette période inouïe ? Qu’avons-nous appris ? Qu’allons-nous apprendre à nos enfants ?

Alors, parce qu’à Spirale, nous croyons à la vie, à l’élan, à la pensée, à la culture, à la musique, à l’art, aux autres, au commun, nous avons voulu vous proposer de grandes retrouvailles... à Marseille, vous savez, cette ville qui s’est trouvé, pendant la pandémie de Covid-19, un nouvel héros pour remplacer l’OM !

Nous vous y attendons, nombreux, pour penser ensemble, les uns contre les autres comme dit la chanson, l’humanité de demain que nous espérons poétique et passionnée plutôt que prosaïque, utilitaire et sanitarisée.

Découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant.

Retour au sommaire

L'EMPATHIE AU COEUR DU SOIN-12/11/2020

L‘EMPATHIE AU CŒUR DU SOIN

Anatomie d’une valeur

Ce colloque, transversal, qui se déroulera le jeudi 12 novembre 2020 à l'institut Pasteur (28, rue du Dr Roux  - PARIS 15ème)
est ouvert aux soignants, médecins, chercheurs et à toutes les personnes engagées dans une relation d’aide.

Programme et inscription ici: 

https://www.infocongres.com/new/index.php/2019/11/27/2020_event-empathies/

Retour au sommaire

Congrès du GROS-19 au 21/11/2020: l'alimentation intuitive, peut-on éviter le piège du contrôle?


L'ALIMENTATION
INTUITIVE

PEUT-ON ÉVITER LE PIÈGE DU CONTRÔLE ?

Manger ne semble plus aller de soi. Peur de grossir, peur pour sa santé, peur de vieillir prématurément, conséquences écologiques, entraînent la diabolisation de certains aliments et la sensation de « mal faire ».
La chasse au gras cède peu à peu sa place à la mise à l’index du sucre, considéré comme une véritable drogue.
Les interdits d’hier et d’aujourd’hui s’impriment de façon anxiogène au profit de la médicalisation de l’un de nos besoins fondamentaux qu’il s’agirait de contrôler pour « mériter » une santé acceptable et un poids standard.


Le contrôle proposé et prescrit devient une façon habituelle de penser l’alimentation, « oubliant » nos facultés de régulation, puissants indicateurs d’un équilibre possible.

Ensemble, nous envisagerons les limites d’un contrôle qui crée les difficultés rencontrées par nos patient.e.s.
Comment les aider à écouter ces signaux de faim et de rassasiement et accepter ces besoins de réconfort sans culpabilité ?
Des spécialistes nous aideront à envisager une alimentation intuitive possible, dans l’intérêt des personnes en difficulté avec leur poids que nous accueillons dans nos cabinets et nos consultations hospitalières.


Bien à vous tous,

Sylvie Benkemoun
Psychologue psychothérapeute,
Présidente.


Nous vous attendons nombreux pour cette édition 2020
Tarif préférentiel jusqu'au 30 juillet.

icon gros2020(programme)

Retour au sommaire

Journée Nationale FEES- 25/03/2021 (initialement 24/09/2020)

Dans le cadre du projet Femmes Enceintes Environnement et Santé, l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) organise en 2020 la première Journée Nationale FEES, en lien étroit avec les Unions Régionales de la Mutualité Française partenaires du projet.

Ce colloque s’adresse aux professionnels de santé et de la périnatalité, aux partenaires du projet ainsi qu’aux acteurs de la promotion de la santé environnementale. Pour les professionnels déjà formés, cette journée sera l’occasion d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances mais également de mettre en valeur les actions qu’ils ont pu déployer suite aux formations . Pour les autres, cette journée sera l’occasion de découvrir le projet et les principaux conseils à transmettre aux futurs et jeunes parents …

Ce colloque bénéficie du soutien financier de Santé Publique France. Plus de 40 partenaires participent au projet FEES dans les régions dans lesquelles il est déployé.

Inscription gratuite sur HelloAsso

Plus d’informations : www.projetfees.fr

Retour au sommaire

 

Autres infos partenaires

. Fiche alerte Prévention Dénutrition post COVID

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la fiche « prévention dénutrition » suite à l’alerte concernant la dénutrition des patients post COVID, l’ARS IDF a mobilisé, dès mai 2020, un groupe de travail francilien, composé d’acteurs de santé ville-hôpital et de représentants de patients et de professionnels, pour créer un document appropriable par tous, du patient à ses soignants et ses proches, et organiser en IDF  l’orientation des patients post COVID dénutris vers une prise en charge adaptée.
Je vous remercie de diffuser largement ce message et fiche alerte à vos réseaux, salariés et patients avec une attention toute particulière auprès des personnes ayant eu un épisode COVID en lien avec votre médecine du travail.

Votre rôle de diffuseur est essentiel dans un contexte où les patients post COVID risque d’être « perdus de vue » et où les séquelles du COVID sont encore peu connues notamment sur une maladie, la dénutrition, peu prise en compte malgré ses conséquences (perte de muscle, fatigue, décompensation des maladies existantes…)

L’objectif de fiche alerte Prévention Dénutrition post COVID  est que chacun ait le réflexe dénutrition et oriente vers la prise en charge adéquate et pluridisciplinaire.

Les réseaux de santé régionaux Récup’Air (insuffisances respiratoires chroniques) et ROMDES (obésité) peuvent vous aider à trouver les professionnels qui vous accompagneront : diététicien, kiné, enseignant en Activité Physique Adaptée (APA), psychologue, orthophonistes, dentistes, assistante sociale.

  • Récup ‘Air : 07 49 12 06 66 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • ROMDES : 07.61.98.18.87 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous attirons votre attention sur deux points actuels de vigilance Dénutrition post COVID :

-          Une perte d’odorat/ de goût qui peut persister et qui nécessite une rééducation avec un diététicien et/ou orthophoniste

-          La perte de poids chez les patients COVID en surpoids/ obésité est grave car il s’agit essentiellement d’une perte de muscle. Cela nécessite une orientation, via le médecin traitant, vers un médecin nutritionniste

Les professionnels de santé, diététiciens et psychologues, ayant une expérience COVID et/ou nutrition peuvent contacter les réseaux de santé régionaux ROMDES et Récup’Air.

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020, l’IDF poursuivra sa mobilisation sur la prévention de la Dénutrition.

L’ARS vous accompagnera dans la mise en place de vos actions et pour les relayer.

Pour toute information, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

icon Fiches alerte Prévention Dénutrition post COVID ARS VFF-liens_0
Retour au sommaire


. Film Voir le jour

Le film Voir le jour, de Marion Laine et avec Sandrine Bonnaire, sortira en salles le 12 août et est adapté du roman Chambre 2, de l'ancienne auxiliaire de puériculture Julie Bonnie.

De part son sujet il pourrait rencontrer votre intérêt :

"Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie".

Vous trouverez ici le film annonce, le dossier de presse et autres informations :

http://distrib.pyramidefilms.com/pyramidefilms-distribution-catalogue-v/voir-le-jour.html

Nous essayons de faire connaître l'existence du film au maximum de professionnels de santé.

Nous pourrons vous communiquer les dates et lieux des programmations qui auront lieu à partir du 12 août

Retour au sommaire

. Forum National des Associations & Fondations le 15 octobre prochain
Nous sommes ravis de vous annoncer que la 15e édition du Forum National des Associations et Fondations se tiendra le jeudi 15 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

Pour être alerté en avant-première de l'ouverture des inscriptions, cliquez ici.

Ce rendez-vous sera l'occasion de prendre du recul le temps d'une journée pour accompagner et valoriser les dynamiques associatives.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, différentes mesures sanitaires seront mises en place et évolueront en fonction de la situation

Retour au sommaire

. Cours autour des manoeuvres gynéco-obstétricales

N'hésitez pas à prendre connaissance et à diffuser le lien ci-dessous qui donne accès à différents cours complets autour des manœuvres gynéco-obstétricales, dans le cadre d’un accouchement « classique » ou en cas de complications.
De nombreuses animations 3D complètent les textes pour un rendu dynamique et visuel.

https://gynecobs.fr/

Retour au sommaire

. Modalités d'accueil PAD 13

Je souhaite vous communiquer les nouvelles modalités actuelles d’accueil du Point d’Accès au Droit du 13ème .

L’accueil est fait uniquement par téléphone et mail pendant les horaires d’ouverture suivantes : 

Lundi : 14h à 17h30

Mardi, Mercredi, Jeudi : 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30

Vendredi : 9h30 à 12h30

  Téléphone : 01 55 78 20 56

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vous trouverez donc en PJ le flyer qui peut être communiqué auprès des équipes et du public, sur les nouvelles modalités d'accueil du PAD du 13ème. 

Attention, nous n'avons pas de permanences d'écrivains publics, ni du PANDA (permanence d'accompagnement numérique assuré par le Pimms) cet été. 

nous allons mettre en place quelques demi-journées sur rdv pour aider les personnes à constituer leur dossier d'aide juridictionnelle, ou explication de courriers cet été une fois par semaine. 

Par ailleurs, nous serons fermés : du 25 juillet au 15 août 2020. 

Enfin, pour toutes informations utiles sur l'ensemble des dispositifs d'accès au droit parisien, et leur fonctionnement actuel, n’hésitez pas à consulter les informations figurant sur www.paris.Fr/aidejuridique, qui sont régulièrement mises à jour.

icon PAD13 v06 2020
Retour au sommaire


. Lancement du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus à Paris

Nous avons le plaisir de vous informer en tant que nouveau médecin coordonnateur et sage-femme du dépistage organisé des cancers au CRCDC, site de  Paris, que la campagne du DOCCU (dépistage organisé du cancer du col de l'utérus) est officiellement lancée en région Ile de France.

Ce lancement est le fruit de l'expérimentation menée notamment dans le Val de Marne depuis 2010.

Vous trouverez en pièce-jointe le courrier qui sera adressé prochainement à tous les professionnels de santé susceptibles de réaliser des prélèvements cervico-utérins dans notre département.

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre implication avec comme objectifs communs l'amélioration de la santé des parisiennes et la réduction des inégalités sociales et territoriales d'accès aux dépistages des cancers.

Bien cordialement,

Dr Marie HUSSON

Médecin coordonnateur CRCDC IDF - site de Paris

Retour au sommaire

Appel à projets CNAM "Dépistages organisés des cancers" 

Veuillez trouver ci-joint  le cahier des charges et la fiche projet de l’Appel à Projet 2020 de la CNAM portant sur les dépistages organisés des cancers (cancers du sein, colorectal, col de l’utérus).

Je vous invite à lire le mail ci-dessous et le cahier des charges pour toute précision.

Date limite le 1er septembre.

icon cahier_des_charges_2020_-_depistages_des_cancers
icon fiche_projet_2020_-_actions_locales_vaccination_depistage_cancers_jeunes
Retour au sommaire


AGAPA: reprise groupe de parole

Informations importantes concernant Agapa d'ici fin 2020 :

- Les prochaines dates des cafés-rencontre parisiens jusqu'en décembre prochain.

19 septembre - IVG

15 octobre - deuil périnatal (journée mondiale du deuil périnatal)

7 novembre - deuil périnatal Hommes

12 novembre - fausse couches

15 décembre - IVG

Vous trouverez tous les liens d'inscriptions sur le lien suivant : https://association-agapa.fr/vous-accompagner/#cafe-rencontre

Toutes les informations sont sur notre site internet : https://association-agapa.fr/nous-aider/#devenir-benevole

Retour au sommaire

         FORMATIONS PARTENAIRES ET DU/DIU                                                             

Liste des DU/DIU

Vous trouverez ci-joint la liste des DU/DIU transmis via le réseau RSPP:

http://www.rspp.fr/vie-du-reseau/diplomes-universitaires

Retour au sommaire

Liste des formations partenaires
Vous trouverez ci-joint la liste des formations des structures partenaires du RSPP : liste des formations partenaires

Retour au sommaire

Gestes Barrières et gestes qui sauvent : inscriptions formation Ville de Paris et Croix Rouge

L’apparition du Covid-19 a changé le quotidien de tout un chacun, et nous a amené à faire preuve de prudence pour soi et les autres.

Depuis le début de la crise, les gestes barrières sont affichés comme les principaux moyens à la disposition de chaque citoyen afin de se protéger du risque épidémique et ralentir la propagation du virus. L’apprentissage de ces gestes s’est fait pour nombre d’entre vous en période de confinement. 

La Ville de Paris via le Pôle Promotion de la Santé et Réduction des Inégalités et les Équipes Territoriales de Santé en collaboration avec la Croix-Rouge Française, vous propose des formations d’information et de prévention sur les gestes barrières en présentiel afin de faire de ces gestes barrières vos meilleurs alliés face au coronavirus et aux éventuels isolements de certains publics.

La levée progressive des mesures de restriction nous permet maintenant de venir à votre rencontre et échanger sur les bonnes pratiques à adopter et ainsi faire de vous un acteur de la santé publique.

Cette formation permettra aux professionnels relais et aux habitants de reprendre une activité sereinement, vous apportera des éléments concrets applicables au quotidien et vous permettra donc de maintenir un vrai lien social en diminuant les facteurs de risques.

En complément d’une formation en présentiel d’1h20, un module en ligne sera proposé aux participants pour révision.

Les groupes doivent être composés de 6 personnes maximum afin de respecter la distanciation physique, un point d’eau sera à disposition dans la salle de formation.

En parallèle, les formations aux Gestes qui sauvent ont repris.

Il y a possibilité d’organiser des sessions de formation gratuites par groupe de 6 personnes maximum (à partir de 10 ans).

Pour votre information, des formations aux gestes de premiers secours seront également proposées tout l’été à l’occasion de Paris Plage (du 18 juillet au 30 août), au niveau du village santé du bassin de Villette (métro Stalingrad ou Jaurès), et sur les rives de Seine (métro Hôtel de Ville ou Pont Marie).

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez moi par téléphone ou mail.

Vous souhaitant à toutes et tous un très bel été.

Bien cordialement,

Lucie DÉART
Cheffe de projet Promotion de la Santé et lutte contre les inégalités

Équipe Territoriale de Santé • Territoire Nord (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème et 19ème)
Sous-Direction de la Santé
Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES)
07 86 88 80 54

44, rue du Château Landon (6ème étage) • 75010 Paris

Retour au sommaire 

      AUTRES INFORMATIONS                                                              

BEH n°18-19  - 7 juillet 2020 - Santé et environnement : données de biosurveillance et études d'imprégnation

Numéro thématique - Santé et environnement : données de biosurveillance et études d'imprégnation // Health and environment : Biomonitoring data and impregnation studies

Coordination scientifique // Scientific coordination
Clémence Fillol & Hélène Therre, Santé publique France, Saint-Maurice, France
Et pour le Comité de rédaction du BEH : Florence Bodeau-Livinec, EHESP, Rennes, Isabelle Gremy, ORS Ile-de-France, Paris, et Damien Mouly, Santé publique France – Occitanie, Toulouse, France

icon Beh
Retour au sommaire


PETITES ANNONCES

. FFRSP : Recrutement directeur Réseau de Périnatalité Occitanie 
Le Réseau de Périnatalité Occitanie recrute un directeur. Vous trouverez l’offre d’emploi en suivant ce lien :  https://ffrsp.fr/category/offres-emploi/
Retour au sommaire

Recherche d'un gynécologue obstétricien/Paris 15

Groupe de deux gynécologues obstétriciens cherche pour remplacement en vue d’association un.e obstétricien.ne ancien CCA.

Pour activité obstétricale en secteur II ; développement d’une activité chirurgicale ou échographique possible.

Cabinet à Paris 15ème.

Plateau technique niveau IIA à proximité (médecin de garde, anesthésiste et pédiatre sur place)

Grand potentiel de développement, belle activité. Tour de garde au sein de l’équipe ; secrétariat sur place. 

A pourvoir dès maintenant.

Contact : Cristian Prouvost

06 08 10 93 30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour au sommaire


L'Espace Parentaise recrute une sage-femme ou un médecin pour compléter l'équipe

Infirmière puéricultrice tabacologue et addictologue j'ai créée en 2017 l'Espace Parentaise: cabinet pluridisciplinaire (sage-femme, ostéopathe, psychologue) dédié à l'accompagnement à la parentalité. La sage-femme part, et je recherche une sage-femme ou un médecin (spécialiste/généraliste) pour rejoindre l'équipe: lundi-mercredi-jeudi-vendredi.Bureau partagé avec l'ostéopathe: équipé avec table de consultation.Nous sommes membres du Réseau de Santé Périnatal Parisien. Cabinet accessible PMR,en rez-de chaussé situé près Mairie du 15ème: bus, métro. Patientèle assurée. Site internet: www.espaceparentaise.com. Pour me contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cordialement, Dorothée Nguyen Van Suong

Retour au sommaire



Contact : 

Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) 
52 Boulevard Magenta (2ème étage) 75010 paris 
Tél: 01 48 01 90 28
Fax: 01 48 01 98 30
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités

• Ouverture cabinets libéraux, échographie et IVG

consultation pédiatrique, cet été Lien

• Actualités pro ICI

• Actualités public ICI

• Recommandations Coronavirus : ICI

• Parcours 

Coronavirus (demander code à la coordination)


• Formations du réseau lien

• Newsletters

> Newsletter Estival

Newsletter juin

 

Info Partenaires lien


• Prochains ateliers pères lien


• La santé avec des mots simples Informations


• Groupe de parole,difficulté maternelle Informations

• Un psy gratuit :Lien 


2011 Réseau de Santé Périnatal Parisien
Le site Web du RSPP ne remplace en aucun cas la consultation du médecin.
Les conseils et recommandations fournis sur le site du RSPP en constituent seulement un prélude.
 
  Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.