• Fiches conseils sur le suivi global d’un patient en situation de handicap : points de vigilance cliniques, comorbidités, accueil, outils et réseaux facilitants, …

           Lien vers la page d'Handiconnect

 

  • Retrouvez des informations destinées aux femmes en situation de handicap  :

          Lien vers la page : http://www.rspp.fr/handicap


  • Fiches d’information gratuite pour expliquer la santé avec des mot simples : fiches gynécologue, dentiste, radio, IRM, anesthésiste…

L’association CoActis Santé est une association loi 1901 qui agit en faveur de l'accès aux soins pour tous depuis 2013. L’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap est un droit fondamental, et pourtant les personnes en situation de handicap présentent une sur-morbidité et surmortalité, en lien avec un suivi médical très irrégulier voire inexistant pour certains soins !

Il faut penser l’accès aux soins pour tous les types de handicap : MOTEUR, MENTAL, PSYCHIQUE et SENSORIEL et ne pas limiter la question à l’accessibilité des locaux qui n’est que la partie « visible » de l’iceberg.
Les rapports identifient, tous, les obstacles pour les personnes en situation de handicap mental et d’autisme : absence de langage, troubles de la communication, troubles cognitifs, problème de comportement, gestion du stress et de l’angoisse…

La force de CoActis est qu’elle fédère une cinquantaine d’associations représentant tous les types de handicap et des réseaux de professionnels.

Concrètement, CoActis Santé développe et met à disposition : des patients, soignants, accompagnants et familles des outils permettant de mieux préparer la consultation médicale ou paramédicale et ainsi lever les difficultés. 
Il s’agit de fiches illustrées et rédigées de façon simple, gratuitement téléchargeables sur le site Santebd.org . L’application SANTEBD permet une plus grande personnalisation des fiches. 

CoActis Santé inscrit son action dans la continuité du Rapport Jacob auquel elle a participé en 2013. Suite à ces préconisations, CoActis lance un autre projet, qui concerne la formation et la sensibilisation à l’accueil et aux soins des personnes en situation de handicap. Avec le soutien de l’ARS Idf, et toujours avec le soucis d’une méthodologie très collaborative, elle envisage de développer une plateforme E-learning destinée aux professionnels de santé. En préalable du projet, CoActis souhaite mieux connaitre les besoins de ces professionnels en les interrogeant via une enquête en ligne. 

Les professionnels du Réseau de Santé Périnatale Parisien sont parties prenantes dans l’accueil de personnes en situation de handicap et leurs avis comptent ! 

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à l’enquête : https://coactis.typeform.com/to/Ok0ivS

HANDICAP Ou trouver les fiches BD

 

Exemple de fiche : 

HANDICAP Jai un RDV gynecologique

 

 

 

 

Actualités

• Don de lait et découverte du lactaruim Lien

• Recommandation ARS IVG ICI

Luttez contre les violences conjugales à Paris pendant confinement : Lien

• Actualités pro ICI

• Actualités public ICI

• Recommandations Coronavirus : ICI

• Parcours 

Coronavirus (demander code à la coordination)


• Formations du réseau lien

• Newsletters
> Newsletter septembre
> Newsletter Estivale 2021

 

Info Partenaires lien


• Prochains ateliers pères lien


• La santé avec des mots simples Informations


• Groupe de parole,difficulté maternelle Informations

• Un psy gratuit :Lien 


2011 Réseau de Santé Périnatal Parisien
Le site Web du RSPP ne remplace en aucun cas la consultation du médecin.
Les conseils et recommandations fournis sur le site du RSPP en constituent seulement un prélude.
 
  Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.