Vie
du réseau

Dépistage auditif précoce

L'arrêté ministériel du 23 avril 2012 relatif à l'organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale (publication au Journal Officiel en date du 4 mai 2012), rend obligatoire "un examen de repérage des troubles de l’audition, proposé systématiquement, avant la sortie de l’enfant de l’établissement de santé dans lequel a eu lieu l’accouchement ou dans lequel l’enfant a été transféré".

Le dépistage n'est pas encore proposé dans toutes les maternités parisiennes mais on observe une montée en charge régulière.

Les Agences Régionales de Santé sont en charge de la mise en place de ce dépistage sur leur territoire.
L'ARS IDF a missionné les réseaux de santé périnatale franciliens sur la coordination du dépistage sur leur territoire respectif, en partenariat avec la Fédération Parisienne pour le dépistage et le Prévention des Handicaps de l'enfant (FPDHE).

Le réseau RSPP est missionné sur le déploiement et la coordination du dépistage sur le territoire parisien:

• Formations des professionnels de maternité
  • diffusion d'une procédure "réseau" sur l'organisation du dépistage aux maternités
  • maillage territoriale: mobilisation du réseau d'aval et en particulier des médecins ORL de ville susceptibles de recevoir les enfants pour un test de contrôle
  • suivi des perdus de vue (enfants dont le test effectué en maternité est à contrôler et n'ayant pas réalisé ce test de contrôle avant la fin du 3ème mois de vie)

La FPDHE est missionné sur le suivi de l'exhaustivité des tests réalisés en maternité en utilisant les cartons de guthrie pour le recueil d'information.

Pour plus d'information:

Vous pouvez consulter la plaquette destinées aux usagers, réalisée avec la collaboration des professionnels de santé: icon Plaquette Surdite RSPP

La listes des ORL de ville est disponible à  la coordination sur simple demande :

• Actualités public ICI

Concert caritatif au profit de  l'ONG“3S” Gabon : 30.sept 2018. cliquez ici

• Newsletters

> Newsletter estivale

> Newsletter juin

• Formations du réseau lien

Info Partenaires lien

• Prochains ateliers pères lien

• La santé avec des mots simples Informations

• Groupe de parole,difficulté maternelle Informations

• Un psy gratuit :Lien

2011 Réseau de Santé Périnatal Parisien
Le site Web du RSPP ne remplace en aucun cas la consultation du médecin.
Les conseils et recommandations fournis sur le site du RSPP en constituent seulement un prélude.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.